Pierres Fines

Aigue-marine : pierre de naissance de mars

Nahia couleur aigue-marine

Délicate et féminine

 

Symbole de l’innocence, de la jeunesse et de la persévérance

 

Aigue-marine PakistanOn pensait, jadis, que les Aigues-marines surgissaient des flots comme une offrande aux dieux de l’océan. Cette belle pierre bleue apporte protection et chance à tous ceux qui travaillent ou voyagent sur les mers. Elle favorise le chant, les discours clairs et posés et donne le goût du juste.

L’aigue-marine est une variété de béryl, minéral du groupe des silicates. Pierre fine transparente et bleu-ciel ou opaque bleu-vert, sa couleur est due à la présence de fer plus ou moins oxydé.

Son nom signifiant eau de la mer, elle a une teinte de couleur pour chaque mer du monde entier, des teintes bleu-clair des mers chaudes aux teintes plus profondes des mers les plus froides. Plus son bleu est intense, plus elle est réputée et chère.

 

Bleu : symbole de vérité et de sérénité

Le bleu est une couleur étroitement liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité et comme l’eau qui désaltère, il a un petit côté rafraîchissant et pur qui permet de retrouver un certain calme intérieur. Le bleu est symbole de vérité et plaît en général à toutes les générations et aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

 

Où trouve-t-on l’aigue-marine?

Aigue-marine Dom PedroLa plupart des Aigues-marines qui sont utilisées en joaillerie sont pures ou quasi pures. Les premières furent trouvées au Brésil en 1551 mais c’est seulement en 1881 que fut découverte la première Aigue-marine importante qui pesait près de 7 kg. A cette époque, les morceaux étaient envoyés en Europe pour y être taillés.

La plus grosse pierre jamais taillée dans le monde a été extraite au Brésil en 1980. Cette pierre de 10 363 carats baptisée Dom Pedro a été taillée en forme d’obélisque.

Les principaux gisements de cette belle pierre bleu-ciel se trouvent au Brésil, en Afrique, au Pakistan et à Madagascar. On en trouve également en France, notamment dans le Tarn, en Midi-Pyrénées, en Auvergne, dans l’Allier et dans le Morbihan.

 

Variétés d’Aigue-marine

 

Aigue-marine AAA

L’Aigue-marine AAA

La notation AAA atteste de la perfection de cette pierre. D’une qualité supérieure aux autres gemmes de la même provenance, les Aigues-marines AAA ont une couleur plus intense.

 

 

 

Aigue-marine de Saö Domingos

L’Aigue-marine de Saö Domingos

Découverte au Brésil, elle est d’une couleur bleu pastel

 

 

 

Aigue-marine de Boca Rica

L’Aigue-marine de Boca Rica

Cette gemme a été nommée d’après sa mine brésilienne qui produit des pierres couleur bleu-vert comme l’eau des lagons exotiques.

 

 

 

Aigue-marine de Santa Teresa

L’Aigue-marine de Santa Teresa d’un superbe bleu turquoise est produite au Brésil.

 

 

 

Aigue-marine de Santa Maria

L’Aigue-marine de Santa Maria

Rare et d’un bleu intense et profond provient du gisement de Santa Maria de Itabira au Brésil.

 

 

 

Aigue-marine de Pedra Azul

 

L’Aigue-marine de Pedra Azul

D’un bleu intense et sombre extraite au Brésil.

 

 

 

Aigue-marine œil-de-chat

l’Aigue-marine œil-de-chat

Phénomène très rare et limité à quelques spécimens seulement, l’effet œil-de-chat est du à la réflexion de la lumière sur des inclusions parallèles en forme d’aiguille.

 

 

 

Aigue-marine de Bauchi

 

L’Aigue-marine de Bauchi, variété très pure et translucide d’un bleu très doux et discret. On la trouve au nord-est du Nigeria en Afrique.

 

 

 

Aigue-marine de Tatu

 

L’Aigue-marine de Tatu

Star des joailliers du monde entier avec sa couleur qui rappelle certaines mers sauvages d’Amérique du sud, cette gemme mystique et fascinante nous vient directement du Brésil.

 

 

Propriétés et vertus

 

Bague platine aigue-marine *Joaillier expert catherine-philomene.com*L’Aigue-marine est une pierre apaisante ayant des effets bienfaisants. Avec elle tout devient clair : la vue, les idées et même l’avenir car les boules de cristal en aigue-marine sont très prisées dans le monde de la voyance.

Cette pierre souvent offerte en bague de fiançailles est gage de mariage heureux et symbole de fidélité entre jeunes mariés. C’est également le cadeau idéal pour fêter les 23 ans de mariage, les Noces de Béryl.

Considérée comme une pierre aux pouvoirs magiques les plus puissants, elle serait aussi porteuse de joie et de créativité. Utilisée comme un talisman par les marins pour leur assurer un voyage serein, elle apporte protection et chance à tous ceux qui travaillent ou voyagent sur les mers.

 

Bienfaits de l’Aigue-marine

Réputée pour sa capacité à réguler le rythme cardiaque, l’Aigue-marine est recommandée en cas d’hypertension artérielle. Elle a une influence favorable sur l’ensemble du système respiratoire et soulage les manifestations allergiques comme le rhume des foins et les sinusites. Recommandée pour le mal de mer et les nausées en général, elle aide également à calmer les dermatoses et renforce le système immunitaire.

 

Psychisme et relationnel

L’Aigue-marine qui calme l’anxiété ainsi que la tension nerveuse pour faire place à la paix intérieure est recommandée aux personnes sujettes à l’angoisse. Elle conserve la jeunesse de l’esprit, aiguise l’intellect et favorise les études.

 

Pierre astrologique du signe du scorpion

(24 octobre-22 novembre)

Le natif du scorpion est adroit, effronté, colérique, persévérant, exigeant et sensible. Ayant des difficultés à révéler ses sentiments, l’Aigue-marine lui sera d’un grand secours.

 

L’Aigue-marine chez Swarovski   Toupies en cristal Swarovski aigue-marine

 

Cette magnifique pierre qui est aussi appelée Aquamarine ne fait pas partie de mon stock mais on trouve chez Swarovski des toupies en cristal couleur aquamarine.

J’ai donc pu réaliser ce ravissant bracelet tout en cristal que vous pouvez voir sur la photo de couverture et ci-dessous. Je l’ai nommé Nahia prénom basque qui signifie flot. Il est réalisé en toupies 4 mm aquamarine et rocailles Miyuki arget et Toho bleu mat. Le fermoir multirang est coulissant. Ce bracelet est tissé avec la technique résille.

 

 

Fermoir bracelet *Nahia* aigue-marine

 

Bracelet *Nahia* aigue-marine

Pour découvrir ce bracelet plus en détails c’est par ici :
Nahia sur Etsy
Nahia sur Galerie.xyz

 

Photos et extraits de : wikipédia, catherine-philomene.com, juwelo.fr, google

 

Si vous avez manqué les pierres précédentes cliquez sur leur nom :
– Pierre de naissance de Janvier : le Grenat
– Pierre de naissance de Février : l’Améthyste

 

12 réflexions au sujet de « Aigue-marine : pierre de naissance de mars »

  1. Wouaaah magnifique !! J’adore le bleu et les bienfaits de cette pierre me semblent exactement appropriée à mon caractère 😁
    La couleur de l’aigue-marine AAA est ma favorite 😍
    Super article très intéressant ! Merci !
    Belle journée et à bientôt Lily 😘 gros bisous

    1. Coucou Gaelle,
      Très jolie l’Aigue-marine AAA, d’ailleurs elles le sont toutes!
      Pour ma part, ce sera celle de Boca Rica. J’adore, on ne sait pas trop si c’est vert ou bleu ou vert ou … :))))

      Gros bisous ma p’tite Gaelle et dis toi bien que les sourires de ceux qu’on aime restent dans nos cœurs, pas besoin de pousser une porte 😉
      A très bientôt et porte-toi bien!

      1. C’est vrai le Boca Rica est superbe aussi je dirais vert plutôt mais je suis nulle pour reconnaître les couleurs comme telles … 🤔 hihi

        Merci de ton petit mot ma Lily , tu as raison.. C’etait Une date difficile déjà car c’etait le Jour du décès de Papy y’a 3 ans alors je crois que cela a rajouté beaucoup trop d’emotion .. la vie continue et l’amour reste notre plus bel héritage de leur part ❤️
        Bisous Lily prend soin de toi également !
        À bientôt !

  2. Ooooh Nahia est magnifique !!! J’adore ce bleu (eh oui 😉 ) et l’aigue-marine est une de mes pierres préférée, peut être parce que je suis du signe du scorpion ? 😉 Merci ma chère Lily pour ce magnifique article ! Gros bisous et à très bientôt 🙂

  3. j’adopterais bien cette belle pierre pour chasser les nausées auxquelles je suis souvent sujette. Voilà un bon conseil à mettre de côté. Quant à ce bracelet ma chère Lily, je crois voir dans ma boule de cristal qu’il ne va pas rester longtemps dans ta boutique tellement il est divin, comme tous les autres, et cette fois je parle en connaissance de cause 😉 Merci pour ce bel article et gros bisous 🙂

    1. C’est vrai qu’il a du succès ce bracelet pourtant j’ai bien hésité à le mettre en boutique.
      Comme je l’écrivais à Chantal, la couleur de ce bracelet ne me plaît pas beaucoup. Je le referai d’une autre couleur 😉
      Comme quoi, il ne faut pas s’arrêter à ses propres goûts. Mais bon, va vendre quelque chose qui ne te plaît pas…

      Gros bisous mon amie et à très bientôt 🙂

  4. Ooooh, j’avais zappé les deux premiers épisodes alors que c’est un sujet qui m’intéresse ! Quelle bonne idée ces descriptions et ces créations de bijoux en relation. Ton bracelet m’évoque la peau d’un dragon de mer 🙂

    1. Coucou Axelle,
      Merci pour ton gentil message. Je vois que j’ai bien fait de mettre un rappel pour les mois précédents 😉
      Et quelle imagination,l’idée du dragon de mer ne m’a même pas effleurée, j’adore!
      Bisous et à bientôt