Entre nousJe me souviens ...

Brocéliande : à la recherche de Merlin

Brocéliande

Balades au coeur de Brocéliande

Brocéliande représentait pour moi un lieu magique que je pensais inaccessible. Mais lorsque ma fille cadette me suggère d’aller dans cette région pour mon anniversaire, Brocéliande devient tout à coup bien plus réelle.

 

Un cadeau d’anniversaire inoubliable

Un cadeau qui dure pratiquement une semaine! Elle est pas belle la vie? J’ai eu d’autres cadeaux d’anniversaire tout aussi inoubliables, (pas beaucoup) mais je ne manquerai pas de vous les raconter dans ma nouvelle catérorie intitulée Je me souviens.

Forêt de Brocéliande

 

Deux endroits à visiter : la forêt de Brocéliande et le zoo de Beauval. Je vous raconte aujourd’hui la découverte de Brocéliande car le zoo de Beauval fera l’objet d’un autre article sinon ce sera trop long.

Pour l’instant, partons à Brocéliande ou plus précisément à Paimpont. Nous sommes parties, ma fille et moi, le lundi matin pour revenir le dimanche suivant.

 

Au coeur de la forêt de Brocéliande

Lundi 2 sept. : arrivée au Relais de Brocéliande en fin d’après-midi situé à Paimpont. Vous remarquerez que le ciel est tout bleu! Les photos sont prises avec mon portable, par conséquent, elles ne sont pas toujours très nettes. Aussi, je réclame votre indulgence. Je n’ai pas voulu m’encombrer de mon appareil photo qui est tout de même assez lourd.

 

Relais de Brocéliande

 

Paimpont, Tréhorenteuc et Plélan …

 

Cette photo a été prise dans une rue de Paimpont. Toutes les maisons et bâtiments ont le même aspect à Paimpont comme dans les environs. C’est tout à fait splendide! Je ne peux pas immortaliser le vol des hirondelles au dessus de nos têtes à cause du soleil. Je crois que je n’en ai jamais vu autant à la fois! Il y en a des dizaines qui tournoient dans le ciel et peut-être même une centaine.

Une visite à l’office du tourisme s’impose afin de récupérer les infos et surtout les plans nécessaires à nos escapades en forêt.

 

Tréhorenteuc

Mardi 3 sept. : nous partons pour notre première journée de découvertes. Pour cela, il faut prendre la voiture et aller à Tréhorenteuc qui se trouve à 14 km de Paimpont. C’est parti pour la première balade en forêt de 6 km pour visiter le Val sans retour domaine de la fée Morgane, voir l’étang du miroir aux fées et admirer l’arbre d’or.

Magique cette promenade en forêt. Quel calme! C’est tout juste si on entend quelques oiseaux de temps en temps. Les chemins sont accessibles et les arbres sont majestueux. Certains sont grandioses et de toute beauté! Pas de risque de se perdre grâce aux pictogrammes semés au bord des chemins.

 

L’étang du miroir aux fées

Brocéliande : L'étang du Miroir aux fées

À l’entrée du Val sans Retour, la surface immobile du Miroir aux fées semble annoncer la frontière entre rêve et réalité. Où est l’envers, où est l’endroit? L’eau qui se trouve dans le creux de la vallée servait autrefois à alimenter un moulin.

La légende dit que 7 fées, toutes sœurs, y avaient élu domicile et avaient fait serment de plus jamais se montrer aux hommes. Chaque nuit, elles admirent leur reflet dans la surface de l’eau. Mais un jour, poussée par la curiosité, la plus jeune d’entre elles s’approche d’un humain et tombe follement amoureuse. Les deux amants vivent de doux moments en secret jusqu’à ce que les fées découvrent leur histoire et décident de se venger

Elles décident d’assassiner le cavalier pour ne pas qu’il ébruite la présence de fées dans ce lac. La petite, prise de rage, égorge ses 6 sœurs pendant leur sommeil. Elle recueille un peu de leur sang ainsi que du sien pour former une potion magique qui redonne vie au cavalier assassiné.

Il est dit que pendant 7 jours et 6 nuits, le sang des 6 sœurs égorgées s’est répandu dans les eaux de la vallée, faisant virer sa couleur au pourpre. En réalité, la couleur des eaux des alentours est dûe au schiste rouge présent dans toute la région.

 

L’arbre d’or

 

Situé dans le fond du Val Sans Retour, l’Arbre d’Or est une oeuvre d’art créé par François Davin en 1991. En 1990, un terrible incendie a dévasté plus de 400 ha de landes. Cet arbre recouvert de véritables feuilles d’or symbolise la renaissance de la forêt, mais aussi le caractère fragile et précieux de la forêt. Il est entouré de 5 arbres calcinés qui représentent la disparition de la nature.

Brocéliande : L'arbre d'or

Au pied de l’arbre d’or, on y voit ces petits pics de roche. C’est bizarre, est-ce la nature qui les a forgés ainsi ou est-ce que ce sont les hommes qui les ont plantés là? Je ne peux pas vous répondre, je n’en sais rien. Mais je trouve ces pics quelque peu mystérieux tout de même.

Pause

Notre balade se termine et il est temps de se restaurer. Voilà une jolie crêperie en pleine nature avec une belle terrasse. Après tout, nous sommes en Bretagne! Et gourmandes comme nous, on allait pas se passer de crêpes. Nous avons été très bien accueillies et on y mange vraiment très bien. Si vous allez dans le coin, surtout n’hésitez pas, les galettes sont excellentes! Crêperie Le Miroir aux Fées

Brocéliande : Crêperie Le Miroir aux Fées

 

Elle n’est pas belle cette galette bretonne? Je ne vous dis pas comment je me suis régalée 😉

Elle était croustillante et vraiment délicieuse.

Quant au dessert, fabuleux!

Crêpe aux pommes et caramel beurre salé, une tuerie!

 

 

Pour digérer tout ça, rien ne vaut une petite balade! On visite l’abbaye du Graal et les Jardins aux Moines avant de reprendre la route pour Paimpont.

 

 

 

Pour l’après-midi, visite de Paimpont, de l’abbaye du même nom et shopping. L’abbaye située à côté de l’office du tourisme abrite une église, la mairie et la poste. Surprenant, non?

Un petit tour à la boutique de souvenirs comme tout bon touriste et puis nous prendrons notre dîner au Bar de l’abbaye où l’on sert salades, grillades et autres galettes.

Six restaurants dans la ville mais un seul d’ouvert mis à part notre hôtel, galère!

 

La légende de Merlin et Viviane

Mercredi 4 : deuxième journée de balade au coeur de Brocéliande. Un autre circuit nous attend à 9 km de Paimpont au lieu-dit La Sangle. Appelé la Boucle de Merlin,  ce circuit nous fera découvrir cette fois le tombeau de Merlin, l’étang de La Marette et aussi la Fontaine de Jouvence.

Le tombeau de Merlin

Toujours dans la forêt, la boucle de Merlin est censée faire 4 km mais, en réalité, nous allons en faire bien plus!

Brocéliande : Le tombeau de Merlin

C’est sous ces trois dalles de schiste rouge que repose, dans un sommeil éternel, l’âme de Merlin l’enchanteur. Selon la légende, c’est dans la forêt de Brocéliande que Merlin, magicien et conseiller du roi Arthur, aperçoit Viviane, une ravissante demoiselle qui admire son reflet dans l’eau d’une fontaine.

Fils du diable et d’une jeune fille pure, il ne peut l’aimer que d’un amour chaste et pour la séduire il prend l’apparence d’un jeune homme. Pour la protéger, il l’enferme dans un château de cristal qu’il plonge dans le lac.

Merlin, très amoureux initie la jeune fille à l’art des envoûtements et partage avec elle ses tours de magie jusqu’au plus dangereux car il consiste à enfermer un homme pour l’éternité.

Viviane ne supporte plus de voir partir Merlin pour aider les hommes. Elle attend qu’il s’endort et se sert de ses nouveaux pouvoirs pour l’ensorceler et puis l’enfermer dans une prison d’air sous la roche pour le garder à jamais auprès d’elle, au cœur même de la forêt de Brocéliande.

 

La Fontaine de jouvence

Rien à voir avec celle du capitaine Jack Sparrow et je vous défie de boire de l’eau de cette fontaine, beurk! On dit que cette modeste fontaine était autrefois majestueuse et entourée d’énormes pierres. Il semble qu’à l’origine, le lieu servait de culte druidique.

Au 19è siècle, les nouveau-nés de l’année étaient recensés lors du solstice d’été par les druides, lavés dans la fontaine et inscrits sur le registre.
Ces fontaines étaient nommées « Jaouanc » qui veut dire jeunesse en langue celtique.

Les parents qui n’avaient pas amené leur enfant l’année de sa naissance, l’inscrivaient l’année suivante. L’enfant était alors considéré comme nouveau-né et par conséquent rajeuni d’un an! Voilà l’origine de la fable de la fontaine de Jouvence, qui avait le pouvoir de rajeunir…

C’est là qu’on allonge le nombre de nos km. A force de chercher cette fameuse fontaine, nous ferons presque trois fois plus de km qu’il était prévu au départ. Mais nous les avons fait avec plaisir je vous rassure. C’est un réel bonheur que de se promener dans cette forêt!

 

Le lac de Marette

Le lac de Marette est le point de départ idéal de nombreuses randonnées conduisant, à travers les landes et la forêt de Brocéliande, aux mythiques tombeaux de Merlin l’Enchanteur et de la Fée Viviane.

Encore une magnifique balade avec ce bel étang au milieu de la forêt. Magie de la nature! Les arbres, les fleurs, les senteurs, le calme et plus encore… Un pur moment de bonheur malgré une petite bruine. Mais la pluie n’a pas duré longtemps et n’a gâché en rien notre promenade.

 

La fontaine de Barenton

Nous repartons en voiture au lieu-dit Folle pensée pour effectuer le circuit nommé la boucle de Barenton. Là, 4km nous attendent pour découvrir la fontaine de Barenton. Là aussi, nous avons fait quelques km supplémentaires.

Brocéliande : La fontaine de Barenton

J’avoue que je m’attendais à autre chose. Avec les chaleurs de l’été, tout est à sec! Il y a de l’eau nulle part. Nous croisons bien quelques ruisselets dans cette forêt mais ils sont tous à sec. C’est bien dommage car la forêt serait encore bien plus belle et mystérieuse avec le bruit de l’eau qui coule.

Selon la légende, cette fontaine est le premier lieu de rencontre de Merlin et de Viviane. C’est une fontaine merveilleuse dotée de pouvoirs surnaturels : les imprudents qui déversent l’eau sur le perron de pierre voient se déchaîner les orages. Cette croyance populaire entraînera des processions durant des années de sécheresse pour réclamer la pluie.

Cette fontaine aurait également des propriétés curatives pour les maladies chroniques en général, mais aussi pour les maladies mentales.
Bien qu’elle soit aussi froide que le marbre, elle bouillonne! Il faut parfois se montrer patient pour apercevoir ce prodige quand il y a de l’eau bien sûr!

Déjeuner à Plélan puis retour à Paimpont

Visite de la ferme nordique (clic) de Paimpont. Les propriétaires sont très accueillants et vous présentent Huskies et Rennes. Je n’ai pas pris de photos par respect pour eux mais vous pouvez les admirer en cliquant sur le lien.

Puis balade (oui encore une!) autour du lac de Paimpont. 6 km de promenade dans la forêt autour du lac avec des petits ponts à traverser, des troncs parsemés sur les chemins en guise de passages au-dessus de fossés marécageux (très petits les fossés hein!) ou encore des estrades en bois. Enfin, une bien sympathique découverte.

 

 

La porte des secrets de Brocéliande

Jeudi : Nous entamons notre dernier jour en commençant par la porte des secrets. Aménagée dans les anciennes dépendances de l’abbaye de Paimpont, le parcours-spectacle « la Porte des Secrets » nous propose une immersion sensorielle et féerique dans l’univers de la forêt de Brocéliande…

 

Brocéliande : La Porte des Secrets

Installés autour de la table, Pierre nous raconte tout… Ce garde forestier de Brocéliande, descendant de plusieurs générations de Bréciliens, connaît la forêt comme sa poche ! Tout le long du parcours, les décors nous plongent l’un après l’autre au cœur des univers de la forêt : ses contes et légendes, la faune, la flore, l’histoire du fer et des artisans du métal ainsi que tous les petits êtres facétieux qui peuplent ses bois!

Après ce moment magique, nous partons pour St-Malo et le Mont St-Michel. Mais ça, c’est une autre histoire! Le soir, nous nous arrêtons pour une pizza à l’Excalibur (excellente d’ailleurs!) et nous rentrons au relais de Paimpont pour la dernière nuit.

Vendredi matin : nous partons pour Saint-Aignan visiter le zoo de Beauval. Je vous montrerai les photos dans un prochain article car celui-ci est déjà bien assez long!

 

Comme je vous l’ai écrit au début de l’article, ce séjour en Brocéliande restera un merveilleux souvenir et puis j’ai passé de très beaux moments en compagnie de ma fille. J’ai eu le grand privilège de découvrir une région tout à fait splendide grâce à elle et je l’en remercie mille fois. Nous avons eu la chance d’avoir du beau temps pratiquement tous les jours.

Vous cherchez un endroit pour vous reposer et vous ressourcer? Alors ne cherchez plus!
Allez dans cet endroit magique qu’est la forêt de Brocéliande…

 

Et vous?

Avez-vous déjà visité Brocéliande?

 

 

6 réflexions au sujet de « Brocéliande : à la recherche de Merlin »

  1. Hélas je ne connais pas cet endroit magique, mais vraiment ton superbe article donne envie de découvrir tout cet environnement incroyable, comme un écrin de nature préservée. Toutes ces belles légendes qui entourent ces lieux sont également un pur bonheur! Je ne manquerai pas d’en parler à mon fils, fan de photos et toujours en quête d’endroits insolites à visiter. Merci Lily pour ce beau partage enchanteur 😉 gros bisous 🙂

    1. Mais de rien chère amie 😉
      Tout le plaisir a été pour moi de vous raconter cette belle escapade forestière.
      Je suis sûre que ton fils y fera de merveilleuses photos!
      Bisous Mimi et à bientôt 🙂

  2. Brocéliande, j’y suis déjà allée plusieurs fois et c’est toujours le même enchantement.
    Les pics au pied de l’arbre d’or, c’est pour empêcher des indélicats d’aller récupérer le métal précieux… La triste réalité…
    Es-tu montée sur les hauteurs du Val sans retour ? C’est absolument magnifique aussi !
    J’ai tellement envie d’y retourner ! De toutes façons, quand je serai grande, j’irai vivre en Bretagne 😉

    1. Ah ben voilà, le mystère est levé sur ces fameux pics, merci pour cette info 😉
      Oui, je suis montée tout en haut du Val sans retour, mes mollets ont soufferts mais ça valait vraiment le coup.
      La vue est tout à fait splendide!J’ai fait des photos mais avec le soleil, pas moyen d’avoir des photos bien claires.
      La Bretagne est magnifique mais je préfère ma place à la frontière du Pays Basque :))
      Bisous Ax-L et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.