Aide&Conseils

Ces drôles de petites perles à deux trous ou plus… Les CzechMates

Braceelet *Sortilège* Création Lilyperle

Parce qu’il n’y a pas que les perles de cristal…

 

Plusieurs trous pour des perles de formes originales

Comme vous le savez, mon matériau préféré pour la confection de mes bijoux est le cristal. Autrichien de préférence pour certaines perles, j’apprécie tout autant le cristal de Bohème pour d’autres. Je parle bien sûr des toupies, briolettes et autres perles qui ne possèdent qu’un seul trou. Mais c’est du verre de Bohème dont il est question aujourd’hui ou plutôt des perles à plusieurs trous.

La République tchèque est un paradis sur terre pour les amateurs d’objets en verre ou en cristal mais elle l’est aussi pour les perleuses. On y trouve un vaste panel de perles de toutes les couleurs, de toutes les formes et, bien sûr, en verre! Réputée pour y abriter les meilleurs maîtres verriers du monde, la République tchèque nous offre de véritables splendeurs en matière d’objets décoratifs. Mais bon, ça c’est une autre histoire. Restons avec nos perles à deux ou quatre trous, les CzechMates.

 

CzechMates, quésaco?

Ces drôles de petites perles à deux ou quatre trous sont en verre, vous l’avez compris. En forme de lune, de triangles ou encore de lentilles, toutes les perles de cette gamme sont compatibles entre elles. Les deux (ou plus) passages de fils permettent des tissages plus complexes et des créations en trois dimensions. Avez-vous remarqué que toutes ces perles ont les côtés arrondis? C’est pour éviter que le fil ne se casse par frottement.

 

Perles à deux trous CzechMates
Photo Perles&Co

 

Le cristal permet de confectionner de superbes bijoux, c’est vrai. Mais les perles CzechMates permettent bien plus de fantaisie dans les créations. Toutes compatibles entre elles, il n’y a plus de limites. Voici la liste des perles que l’on peut trouver dans cette gamme :

  • La Bar est plate de forme rectangulaire avec une longueur de 6 mm et une largeur de 2 mm. Elle possède deux trous parallèles.
  • La Tile est une perle plate et carrée de 6 mm à deux trous parallèles.
  • La Brick est une perle rectangle de 6 x 3 mm et possède deux trous parallèles.
  • La Quadratile est une perle carrée de 6 x 6 mm avec une épaisseur de 2 mm. Elle possède quatre trous parallèles
  • La Beam en forme de barrette mesure 10 x 3,7 mm pour une épaisseur de 2,5 mm et possèdent trois trous parallèles.
  • La Lentille est une perle ronde à deux trous. Son diamètre est de 6 mm pour une épaisseur de 2,6 mm.
  • La Triangle est comme son nom l’indique une perle triangulaire et plate à deux trous. Elle mesure 6 mm pour une épaisseur de 1,9 mm.
  • Le Cabochon à deux trous parallèles a un diamètre de 7,3 mm pour une épaisseur de 5,5 mm.
  • La Crescent a la forme d’un croissant de lune. Avec deux trous parallèles, elle mesure 10 x 3 mm pour une épaisseur de 2 mm.
  • La Dague en forme de goutte à deux trous parallèles a une longueur de 16 mm et une largeur de 5 mm pour une épaisseur de 3,5 mm.
  • La Quadralentille est ronde et possède quatre trous parallèles. Elle a un diamètre de 6 mm pour une épaisseur de 2,7 mm.

 

Perles CzechMates
Je me suis servie des photos de Perles&Co pour vous faire ce récapitulatif image

 

Une CzechMate à un seul trou

Ben oui, je le découvre en même temps que vous. C’est en faisant mes recherches sur ces drôles de petites perles que j’ai eu la surprise d’apprendre qu’il existe une CzechMate à un seul trou qui se nomme Prong Bead. Cette petite perle a la forme d’une dent de requin de 3 x 6 mm et se décline en 28 couleurs. Photo!

Prong Beads collection CzechMatesPhoto Perles&Co

Intéressant, n’est-ce pas? Ces perles sont destinées à réaliser des sertis griffes autour des cabochons Swarovski, pierres de gemme ou autres. Il faudra que j’essaye ça absolument! Je vous montrerai le résultat. A moins que…l’une d’entre vous teste cette méthode de sertissage avant moi 😉

J’ai déjà utilisé la plupart des perles de la liste ci-dessus dans mes créations à savoir : les crescents, les triangles, les quadratiles, les tiles, les cabochons, les lentilles et les dagues. Presque toutes quoi! Je les aime beaucoup car c’est très amusant de les assembler. La photo de couverture représente le bracelet Sortilège confectionné avec des crescents et ci-dessous quelques créations en vous rappelant que vous pouvez les voir en détails sur la Galerie.xyz ou sur la boutique Etsy pour certaines car quelques unes ont été vendues depuis.

 

Bracelet *Prisca* CzechMates quadratilesBracelet *Prisca* en Quadratiles

Bracelet *Walli* anis CzechMates trianglesBracelet *Walli* anis en triangles

Bracelet *Mae* cabochons CzechMatesBracelet *Mae* cabochons deux trous

Bracelet *Orélie* CzechMates TilesBracelet *Orélie* perles tiles à deux trous

 

D’autres perles à deux ou plusieurs trous

Les CzechMates ne sont pas les seules perles à posséder deux ou plusieurs trous. Plusieurs créatrices dont la française Annick Puca® ont inventé des drôles de petites perles à plusieurs trous. La gamme Puca® comprend différentes perles qui sont, elles aussi, compatibles entre elles. Pyramides, pétales ou autres permettent des créations très diverses et très intéressantes.

Il existe bien d’autres drôles de petites perles qui sont fabriquées pour les collections Preciosa, Miyuki ou encore Matubo et qui sont encore à découvrir mais ce sera pour un autre article

 

Bagues BlackSun et Solèna modèle PencioBagues *BlackSun* et *Solèna* en perles Khéops de Puca© modèle de Pencio

 

Voilà vous savez tout (ou presque) de ces drôles de petites perles appelées CzechMates. Je vous donne rendez-vous pour un prochain article qui vous présentera d’autres petites perles tout aussi ravissantes 😉

 

A très bientôt,
Et en attendant…Portez vous bien!

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Ces drôles de petites perles à deux trous ou plus… Les CzechMates »

  1. C’est fou de penser qu’il puisse y avoir la possibilité de percer plusieurs trous dans d’aussi petites perles. Elles sont remarquables et donnent sous tes doigts agiles des résultats délicieux. Merci ma chère Lily pour tes articles de plus en plus riches et magnifiquement illustrés. Le travail qu’il y a derrière mérite d’être largement salué. Gros bisous:)

    1. Oh merci Michèle pour tant de compliments! Mais tu sais, je suis une passionnée 😉
      J’en apprend toujours un peu plus grâce à mes recherches et les partager avec vous est un véritable bonheur.
      J’aime beaucoup faire des bijoux avec ces drôles de petites perles et il y en a tellement d’autres…

      Gros bisous chère amie et à très bientôt 🙂

  2. Merci chère Lily pour toutes tes explications sur ces très jolies perles au nom -presque- imprononçable 😉 et bravo pour les merveilles que tu réalises avec ! Gros bisous et à très bientôt 🙂

    1. Merci Marie 🙂
      Etant Lorraine, je n’ai aucune difficulté à prononcer ce genre de nom. J’ai vécu près de la frontière allemande et les noms bizarres y en a plein 😉
      Gros bisous et à bientôt

Commentaires