Pierres Fines

Diamant : Pierre de naissance du mois d’avril

Diamant

Le Diamant symbole de pureté

 

Le diamant le plus cher du monde

 

Liz Taylor et le diamant Taylor-BurtonConnaissez-vous cette fameuse réplique : « Dans la vie il n’y a pas que l’argent, il y a aussi les fourrures et les bijoux! » ?
Icône de beauté aux yeux violets, Liz Taylor avait fait de cette phrase son mot d’ordre. On sait tous que cette grande dame du cinéma adorait les bijoux et par dessus tout, ceux en pierres précieuses comme le diamant, le saphir et l’émeraude.

Star aux mille carats, Liz se vit offrir par son mari Richard Burton un diamant considéré comme le premier au monde dépassant le million de dollars. Ce diamant brut pesant 241 carats est trouvé en 1966 en Afrique du Sud. Taillé en forme de poire par un joaillier américain du nom de Harry Winston surnommé le roi des diamants, son poids est ramené à 69,42 carats.

C’est la société Cartier qui montera ce diamant taillé en forme de poire dans un collier de diamants. Richard Burton l’achètera pour sa femme en 1969. Après son divorce en 1978, Liz vendra son collier et utilisera l’argent pour construire un hôpital au Botswana.

Liz Taylor possédait une collection de joaillerie tout à fait exceptionnelle. Découvrez son collier d’émeraudes de chez Bulgari dans mon article sur la parure Adèle.

Si vous avez manqué l’article en question cliquez sur : Parure Adèle, de l’émeraude …

 

 

Le premier Diamant

En 1866, un enfant ramassa un joli caillou différent des autres près du fleuve Orange à Cape Colony. Cette heureuse trouvaille était en fait un fabuleux diamant de près de 21 carats que l’on baptisa « Eurêka ».

L’année suivante, une autre pierre fut découverte dans les environs pesant cette fois 83,5 carats. Elle fut nommée « l’Etoile de l’Afrique du sud ».

Le Diamant CullinanLa plus grosse pierre qui marqua l’histoire du diamant fut trouvée près de Pretoria en Afrique du sud en 1905. Il s’agissait d’une pierre d’un blanc exceptionnel de 3106 carats, soit 621,2 grammes, qui fut baptisée « Le Cullinan » nom du propriétaire de la mine où elle fut découverte.

Asscher’s Diamond Co à Amsterdam se vit confier la taille de la pierre par le roi Edouard XII propriétaire de la dite pierre en 1908. Après avoir longuement étudié le diamant et avoir fait des essais pendant quelques mois sur des répliques, il commença sa taille. Au premier coup porté, la pierre se brisa en deux et le diamant sera, finalement, taillé en trois morceaux : le Cullinan, le Cullinan I et le Cullinan II. Ils furent envoyés au diamantaire Henri Koe qui fractionnera le Cullinan en 9 énormes pierres principales et 96 brillants.

 

les 9 plus gros diamants CullinanLe Cullinan I taillé en poire de 74 facettes et pesant 530,20 carats orne le sceptre impérial britannique exposé avec les joyaux de la Couronne britannique à la tour de Londres. Ce diamant porte, aujourd’hui, le nom de « Grande Etoile d’Afrique ».

Le Cullinan II à la forme d’un coussin de 66 facettes pesant 317,40 carats est actuellement serti sur la face avant de la Couronne impériale d’apparat, un des autres joyaux de la Couronne britannique.

 

 

Histoire du Diamant

Le diamant est la plus noble, la plus belle et la plus rare des gemmes. Ce sont des minéraux de carbone cristallisé. Très rares, ils sont extraits de la kimberlite, une roche magmatique qui se trouve dans les zones les plus anciennes de la croûte continentale. Le mot diamant provient du grec « adamas » qui veut dire invincible, indestructible. Les philosophes grecs croyaient que des esprits célestes vivaient dans ces pierres et les romains pensaient que les diamants étaient les larmes de Dieu ou des éclats d’étoiles tombés sur la terre.

Diamant pour bijouxEn Inde, il y a plus de 4 000 ans, les diamants servaient à orner les objets religieux. On leur attribuait des pouvoirs protecteurs contre les esprits du mal et les guerriers les portaient sur les champs de bataille comme porte-bonheurs. Jusqu’au 18 ème siècle, l’Inde est le seul pays où l’on peut trouver des diamants mais les mines commençant à s’épuiser, c’est au Brésil que furent trouvés de nouveaux gisements. Les pierres en seront extraites pendant près de 150 ans et c’est en Afrique du sud que seront extraits les diamants et qui le sont encore de nos jours.

Le continent Africain assure la plus grande part de la production mondiale de diamants soit près de 60%. Les autres grands pays producteurs sont la Russie, l’Australie et le Canada.

 

 

Le saviez-vous?

L’extraction des diamants est toujours compliquée et il est souvent nécessaire de creuser très profondément dans la terre ou d’extraire de très grosses quantités de roche. Il faut, en moyenne, extraire 10 tonnes de roches et minerai pour obtenir 1 carat de diamant.

Exploitation artisanale de diamants

Outre la mine, il existe différents gisements pour exploiter ces magnifiques pierres. Le premier étant l’extraction dans les mines à ciel ouvert ou souterraines, le second consiste à traiter les alluvions fluviales de façon artisanale ou même industriel. Il faudra toujours traiter d’immenses quantités d’alluvions pour espérer trouver une gemme.

Le troisième type d’exploitation est le gisement littoral marin. Ce type de gisement coûte très cher car il faut souvent extraire des tonnes de terre sur plusieurs dizaines de mètres sous la mer. Il faut des navires, des plates-formes et des moto-pompes. Ce genre d’exploitation se trouve en Namibie et en Angola.

 

 

Choisir son diamant

Poids : Le poids du diamant est mesuré en carats. 1 carat correspond à 200 milligrammes et il est divisé en 100 points. Un diamant de 50 points pèsera donc la moitié du carat soit 0,50 carats.

Diamant de couleurCouleur : Un diamant n’est pas forcément blanc ou incolore. Il en existe de toutes les couleurs mais les plus rares et les plus chers sont les incolores avec une absence totale de la moindre couleur. Véritables miracles de la nature, les diamants colorés peuvent être jaunes, oranges, bleus, pourpres, roses, noirs, bruns et bien plus rarement rouges. Extrêmement rares, ces pierres qui sont très petites doivent leur couleur aux inclusions d’éléments chimiques ou à la déformation du cristal.

Taille : Si un diamant est parfaitement taillé, la lumière pénètre au cœur de la pierre depuis toutes ses facettes pour se réfléchir vers le haut créant un bel arc-en-ciel de couleurs.

Formes : Les plus utilisées sont la taille Brillant rond à 57 ou 58 facettes mais il en existe d’autres comme la taille Émeraude, la taille royale Asscher, la taille Coussin, la taille Radiant, Princesse, Marquise, Poire, Ovale, Cœur ou Trillion.

 

Formes standards du diamant

Extraits et Photos : Google, Subtil diamant Paris, Wikipédia

 

Le diamant chez Swarovski Toupies Swarovski crystal diamant

Chez Swarovski, le cristal transparent nommé « crystal » correspond à la pierre de naissance du mois d’avril. Vous vous doutez bien que je ne possède pas de diamants dans mon stock privé de perles et pierres précieuses. Si j’en avais, je ne serais peut-être pas là à vous écrire n’est-ce-pas? Mais bon, à défaut de diamants, j’ai plein de cristaux de Swarovski pour vous faire de jolis bijoux.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessous les boucles d’oreilles Clara argent. Tout en cristal de Swarovski crystal et blanc alabaster, elles sont tissées en fil fireline blanc avec des rocailles Miyuki plaqué argent. Découvrez-les en détails en cliquant sur le lien suivant : Boucles d’oreilles Clara argent

 

BO Clara argt brillantes comme un diamant

 

 

Si vous avez manqué les pierres précédentes cliquez sur leur nom :
– Pierre de Janvier : Le Grenat
– Pierre de Février : L’Améthyste
– Pierre de Mars : L’Aigue-marine

8 réflexions au sujet de « Diamant : Pierre de naissance du mois d’avril »

  1. Tant qu’ils ne sont pas de sang les diamants sont magnifiques! Merci pour ce bel article et ce rendez vous mensuel bien agréable et enrichissant! gros bisous Lily:)

  2. Ah les diamants ! Comment ne pas être envoutée par leur éclat ! Bien sûr il faut des moyens que je n’ai pas, mais je trouve que les cristaux de Swarovski sont aussi très beaux 😉 et tes boucles d’oreilles Clara sont superbes ! Gros bisous ma chère Lily et à très bientôt !

    1. Merci Marie 🙂
      J’aime beaucoup les cristaux de Swarovski moi aussi et qui sait… peut-être qu’un jour on vendra tellement de bijoux que l’on pourra s’offrir des diamants :)))
      Bisous Marie et à très bientôt

Commentaires