Pierres Fines

L’émeraude : Pierre de naissance de Mai

Émeraudes

Symbole d’amour et de vie éternelle

L’émeraude reste l’une des quatre pierres désignées précieuses avec le diamant, le rubis et le saphir même si cette appellation n’existe plus officiellement depuis 2002. On la taille habituellement en rectangle à pans coupés. Cette forme traditionnelle à facettes prendra le nom de taille en émeraude.
Sous l’antiquité cette gemme verte est bienfaisante pour la vue, prévient les crises d’épilepsie, protège les femmes en couches et éloigne les mauvais génies.

 

Émeraude brute

 

Naissance de l’émeraude

La naissance des émeraudes résulte de l’action des veines magmatiques ou hydrothermales sur des roches transformées à la suite de pression ou d’élévation de la température. Elle fait partie de la famille des Béryls.

Cependant, des confusions sont possibles avec d’autres pierres de même couleur. Autrefois, avant les progrès du 18éme siècle, toutes les gemmes vertes avaient le nom d’émeraude mais ces appellations sont aujourd’hui interdites. Parmi elles on notera la Fluorite verte dite émeraude d’Afrique ainsi que la Tourmaline verte dite émeraude du Brésil ou encore le saphir vert appelé émeraude orientale.

 

Mais d’où vient son nom?

Le nom de l’émeraude vient du grec smaragdos signifiant gemme verte qui donnera le nom de smaragdus en latin, qui évoluera lui-même en esmeraldus et enfin en esmeralda. C’est de ces mots que proviennent la forme française du nom. Vers 1100, le moine savant Philippe de Thaon écrit dans son traité esmaragde. Quelques années plus tard, le poète Chrétien de Troyes emploiera le mot esmeraude forme ancienne du mot contemporain.

 

Les jardins de l’émeraude

Les jardins de l'émeraudeL’émeraude fascine depuis toujours. Transparentes à translucides, les plus resplendissantes présentent fréquemment des inclusions de cristaux et parfois du carbone qui dessine un motif en étoile.

Du liquide ou du gaz peuvent la troubler plus ou moins. On donne le nom de givre à cet aspect nébuleux et l’ensemble de ces particularités est désigné sous le nom de jardin. Ces jardins n’altèrent en rien leur beauté car ces signes particuliers prouvent qu’elles sont authentiques.

 

Couleur 

Sa célèbre couleur verte très stable à la lumière varie du vert pâle au vert profond. Elle est due le plus souvent aux traces de chrome qui entrent dans sa composition mais aussi au vanadium et au fer. Leurs concentrations respectives produisent une palette de couleurs extraordinaire de vert pastel à vert intense avec des nuances de bleu, de brun, de gris et de jaune.

 

Origine de l’émeraude

Couronne dite de saint Louis avec une émeraude en son centreIl y a longtemps que les gisements d’Égypte sont épuisés et, depuis le 16ème siècle, les gisements de Colombie ont pris la relève. Mais ces gemmes ne venaient pas seulement d’Egypte.

Les mines de Habachtal près de Salzbourg en Autriche ont également été exploitées. D’ailleurs, l’émeraude de la couronne de France du 18ème siècle dite de St-Louis vient d’Autriche.

Les Romains, les Celtes plus tard et toutes les civilisations européennes s’y approvisionnent.

Le deuxième plus important gisement au monde a été découvert en Zambie en 1931. Les pierres qui proviennent de ces mines sont réputées pour leur qualité.

 

Où trouve-t-on ces belles gemmes aujourd’hui?

La Colombie est actuellement la source la plus importante en volume et en qualité. On y trouve des émeraudes rares dites trapiches (phénomène visible de concentration de chrome). Il existe des gisements très anciens notamment ceux de Muzo et Chivor ou encore de Coscuez et des gisements récents comme Pita.

Les conditions d’extraction en galeries sont néanmoins très pénibles. Les mines mal ventilées sont profondes de 300 m, d’une température de 40 ou 45° avec un bruit incessant de marteaux piqueurs.

Elles ne s’arrêtent jamais et les moindres miettes vertes sont récoltées dans les rejets par une foule d’adultes de tous âges ainsi que par des enfants parfois très jeunes.

Mine d'émeraudes de Chivor

On trouve ces gemmes vertes également au Brésil, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Ghana, à Madagascar, au Malawi, au Mozambique, en Namibie, au Nigeria, en Tanzanie, en Zambie, au Zimbabwe, en Afghanistan, en Inde, au Pakistan, en Australie et en Russie.

 

Un peu d’histoire

En dépit de la chaleur, des scorpions et des serpents, des mineurs grecs extrayaient déjà des émeraudes à l’époque d’Alexandre le Grand. Il est évident que toutes les civilisations antiques connaissaient cette pierre.

Les mines d’Egypte existaient probablement dès 3500 ans avant Jésus-Christ. Elles étaient situées dans la région désertique de l’Est du pays. Les mines de Zabarah en Haute Egypte dites mines de Cléopâtre ou mines de Salomon situées près d’Assouan furent exploitées à partir de 1500 ans avant notre ère et ont été redécouvertes en 1816 par l’explorateur et minéralogiste français Frédéric Cailliaud.

 

Cléopâtre et les émeraudes

Cléopâtre et les émeraudesCléopâtre, dernière pharaonne d’Egypte, était réputée pour son ambition, sa réussite en politique mais surtout pour son charme. Elle adorait les émeraudes et portait de somptueux bijoux ornés de ces pierres précieuses. Elle offrait même des émeraudes sur lesquelles son portrait était gravé aux dignitaires du royaume.

Mais pour les égyptiens les émeraudes n’étaient pas que de jolies pierres. Elles avaient une signification symbolique importante et accentuait chez les anciens ce même symbole d’immortalité que représente déjà le scarabée.

Pour les romains, cette belle pierre verte était symbole d’amour et était l’attribut de Vénus.

 

Cléopâtre et Elizabeth Taylor

Un peplum nommé Cléopâtra

On dira de ce film : « un monument de quatre heures, au tournage titanesque et rocambolesque qui mit son studio au bord de la faillite, avec des moyens énormes, distribution de têtes d’affiche,  caprices de stars, multiples reconstructions de décors, projet de cinq ans et tournage étalé sur deux ans, interrompu de nombreuses fois, etc…

Lorsque le producteur du film Walter Wanger lui propose le rôle, Elizabeth Taylor lui demande un million de dollars. A la surprise générale le studio accepte. Elle devient alors la première actrice à toucher un cachet d’un million de dollars.

Collier Bulgari platine diamants et émeraudesDans ce film, Liz portera pas moins de 65 robes différentes et tombera follement amoureuse de son Marc-Antoine dont le rôle est tenu par Richard Burton son futur mari. Celui-ci lui offrira lors du tournage le fameux collier de chez Bulgari.

Tout comme Cléopâtre, Liz Taylor adorait les émeraudes. Ce splendide collier en platine serti de 16 émeraudes de Colombie et de diamants sera le premier bijou d’une collection phénoménale.

Son mari disait d’elle : Il n’y a qu’un seul mot qu’elle connaisse en italien, c’est Bulgari!

 

Broche de Liz Taylor de chez Bulgari émeraudes et diamants

La plus grande collection d’émeraudes se trouve au musée de la Banque de la République de Colombie à Bogota. On peut y voir notamment un spécimen de 1795 carats.

 

Différentes variétés

Émeraude AAA de Colombie

Émeraude AAA de Colombie, synonyme de qualité exceptionnelle. Cette pierre très demandée sur le marché est plutôt rare et bien sûr très chère. Elle impressionne par sa couleur vert forêt vive et une exceptionnelle pureté de cristal.

 

Émeraude de Bahia

Émeraude de Bahia. Variété provenant d’un gisement situé près de la rivière Sao Francisco au Brésil. Elles sont rares et présentent de belles intensités de couleur.

 

 

Émeraude Trapiche

Les émeraudes Trapiche sont des cristaux avec des inclusions fibrillaires de carbone. Ces inclusions se propagent radialement pour former un motif à six branches.

 

 

Émeraude Nova-Era

 

Émeraude Nova-Era provient du Brésil. D’une beauté classique allant du vert moyen au vert foncé, elle ressemble à l’émeraude colombienne.

 

 

Émeraude de Russie

 

L’Émeraude AAA de Russie est en comparaison à d’autres gemmes très propre. On trouve également une autre variété d’une nuance bleue-verte.

 

 

Émeraude de Zambie

Émeraude de Zambie. Kagem est une des plus grosses exploitations d’émeraude au monde. Découverte depuis 2008 en Zambie, on y extrait aujourd’hui plus de 20% de ces pierres au monde.

 

Sources : Wikipédia, lithothérapie.net, juwelo.fr

 

Le Cristal de Swarovski 

A défaut de vraies pierres, chez Swarovski on trouve des cristaux de toute beauté pour confectionner nos bijoux. Ce ne sont pas des émeraudes mais Lily confectionne des bijoux fantaisie n’est-ce-pas?

Je n’ai pas résisté au plaisir de réaliser une parure avec ces très jolies perles de cristal. Les toupies que j’ai utilisées sont d’une couleur verte absolument divine portant le nom d’emerald. J’ai ajouté à mon tissage des perles blanches en cristal de Swarovski elles aussi et des rocailles Miyuki plaqué argent.

 

Parure Émeraude

 

Si vous avez manqué les pierres précédentes cliquez sur leur nom :
–  Janvier : Le Grenat
–  Février : L’Améthyste
–  Mars    : L’Aigue-marine
–  Avril    : Le diamant

9 réflexions au sujet de « L’émeraude : Pierre de naissance de Mai »

  1. Merci beaucoup pour ce super article, très bien documenté et illustré, qui m’en a appris beaucoup sur l’émeraude, une pierre que je connaissais mal ! Ta parure est magnifique : bravo ! Gros bisous et à très bientôt 🙂

    1. Encore merci Marie. J’ai eu grand plaisir à rédiger cet article.
      Moi aussi j’ai appris plein de choses sur cette splendide pierre précieuse.
      Gros bisous 🙂

    1. Bonjour Flo,
      C’est sympa de venir nous voir. Merci pour ton gentil compliment.
      Et toi? tu en es où avec tes créations?
      Bisous et à très bientôt 😉

      1. Bonsoir LILY
        grâce à tes précieux conseilles je continue à apprendre doucement.
        merci beaucoup.
        A bientôt

  2. A nouveau, un article aussi divin par sa richesse que par la beauté de toutes ces émeraudes qui l’illustrent. En venant s’offrir ta si jolie parure, on pourra enfin se sentir dans la peau d’une Cléopâtre ou d’une belle Liz Taylor, c’est si tentant! merci Lily pour ce super rendez-vous culturel. Gros bisous:)

    1. Merci à toi chère amie pour ta fidélité.
      J’ai eu autant de plaisir à rédiger cet article que toi de le lire 😉
      Quant à s’offrir cette jolie parure, très bonne idée! Elle sera toujours bien moins chère que celle de liz :))
      Gros bisous Michèle et à très bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.