AideEtConseils

Entretenir ses bijoux pour les garder le plus longtemps possible

Bracelet Walli en perles Czechmates Création Lilyperle

Entretenir ses bijoux

 

 

Porte bijoux en bois par MélissaPorte bijoux créé par Mélissa-art-et-creation-deco

 

Entretenir ses bijoux pour les garder le plus longtemps possible

Qu’ils soient d’or ou d’argent, composés de matériaux précieux ou de fantaisie, entretenir ses bijoux est indispensable si on veut les garder le plus longtemps possible. Certains sont portés plus souvent que d’autres et même tous les jours. Avec le temps, les bijoux se ternissent ou s’oxydent et c’est tout à fait normal.

Cet article va vous donner quelques conseils sur les différentes façons d’entretenir ses bijoux selon leurs matériaux de composition.

Avant de vous lister les moyens de nettoyer ses bijoux, je voudrais vous préciser quelques petites règles à respecter pour les chouchouter.

  • Enlevez vos bijoux pour vous baigner ou vous doucher (ils n’aiment pas l’eau, surtout les perles en cristal)
  • Retirez vos bijoux quand vous faites du sport (l’acidité contenue dans la sueur détériore leurs composants)
  • Ne gardez pas vos bijoux quand vous allez à la plage (le sable peut causer de micro-rayures sur vos bijoux)
  • Ne laissez pas vos bijoux sur un présentoir si vous ne les portez pas régulièrement. Conservez les à l’abri de l’air, de l’humidité et de la poussière (Ils s’oxydent à l’air)

 

Règle d’or : Ne mettez jamais vos bijoux en contact avec l’eau de javel, ils seront perdus!
Pensez-y quand vous allez à la piscine.

 

Les bijoux en or

entretenir ses bijoux : anneau en orL’or est réputé pour être un métal inoxydable. Mais avec le temps, il perdra tout de même un peu de son éclat. Si le frotter avec un chiffon doux ne suffit pas, il existe des produits spéciaux pour redonner à l’or tout son éclat. Vous trouverez ces produits en bijouterie ou en droguerie. Le mien est liquide et il est conditionné en pot. A l’intérieur se trouve un petit panier où les bijoux peuvent être déposés. Il vous suffira de les laisser tremper quelques minutes pour qu’ils ressortent comme neufs.

 

 

 

Les bijoux en argent

Entretenir ses bijoux : bijoux en argentL’argent est un métal plus mou que l’or donc plus sensible aux chocs et rayures. L’argent s’oxyde à l’air s’il n’est pas porté régulièrement. Avec le temps, il prend un aspect vieilli et patiné très apprécié par certaines (ou certains). Pour celles et ceux qui préfèrent l’argent bien blanc et brillant, plusieurs moyens sont à votre disposition pour le nettoyer.

 

Nettoyer les bijoux en argent

 

Comme pour l’or, il existe le même produit nettoyant mais destiné à l’argent.
Le dentifrice. Pour ma part, je n’ai jamais raté un nettoyage de mes bijoux en argent avec le dentifrice. Je garde toujours une vieille brosse à dents qui ne sert qu’à ça.
La bière. Laissez tremper vos bijoux en argent dans un verre de bière toute une nuit. Rincez à l’eau claire puis frottez avec un chiffon doux.
– Le vinaigre blanc. Plongez vos bijoux dans un bol de vinaigre blanc pendant 2 à 3 heures et rincez à l’eau claire. Frottez les avec un chiffon doux.
– La cendre. Si vous avez une cheminée à la maison, gardez les cendres et frottez vos bijoux avec en vous servant d’un chiffon humide. Si vous fumez, vous pouvez aussi vous servir des cendres de vos cigarettes.
– Le citron. Couper le citron en deux et frottez vos bijoux directement sur la chair du citron. Rincez et frottez avec un chiffon doux.

 

 

Les bijoux en laiton

entretenir ses bijoux : le laitonLe laiton est utilisé en bijouterie fantaisie pour bracelets, fils à tisser, breloques et accessoires de montage. Il s’oxyde avec le temps et peut même devenir vert de gris s’il n’est pas entretenu régulièrement. Les créateurs utilisent un vernis au Polyuréthane pour protéger leurs accessoires de montage comme les fermoirs par exemple. Ce vernis n’est pas à l’abri du temps qui passe et le métal s’oxydera quand même mais beaucoup moins vite. Voici donc quelques moyens de retarder les méfaits du temps.
– L’eau savonneuse. Frottez vos bijoux avec du savon tout simplement. Bien rincer et surtout bien sécher.
– Le coca-cola. Trempez vos bijoux dans un verre de coca et laissez agir. Rincer puis bien sécher.
– Le dentifrice. Comme pour l’argent, frottez avec le dentifrice. Rincez et frottez avec un chiffon doux.

 

 

Les bijoux en perles (véritables)

entretenir ses bijoux : perles cultureLes perles résistent assez bien aux chocs contrairement aux pierres précieuses. Cependant, leur surface est poreuse et peut s’altérer. Les perles sont vivantes, les porter le plus souvent possible leur permettront d’être hydratées naturellement parce que l’humidité de votre peau leur procure eau et protéines dont elles ont besoin pour rendre tout leur éclat.
Pour conserver la splendeur de vos perles, évitez lorsque vous les portez, tout contact direct avec parfum, laque, produits cosmétiques et eau savonneuse.
Pour les entretenir, nettoyez les avec un chiffon doux ou une peau de chamois contenant une goutte d’huile d’olive. Vous pouvez aussi les plonger dans de l’eau légèrement salée. Pas de brosse ni de matériel abrasif qui pourrait les détériorer. Ne pas les envelopper dans du coton ou de la laine, le processus de déshydratation serait accéléré. L’idéal est l’écrin doublé de velours ou le pochon en soie.

 

 

Les bijoux en cristal et eau douce

entretenir ses bijoux : cristal et perles d'eau douce

Une seule règle : le chiffon doux!
Surtout n’utilisez pas d’eau car elle pourrait pénétrer dans les perles et y laisser un dépôt.
Conservez vos bijoux à l’abri de l’air, de l’humidité et de la poussière. Ne les laissez pas sur un porte-bijoux si vous ne les portez pas régulièrement.

 

 

 

 

Les bijoux en pierres fines

entretenir ses bijoux : pierres précieusesLe saphir, le rubis et l’émeraude pour les pierres précieuses mais aussi, l’améthyste, le grenat, le quartz et la tourmaline entre beaucoup d’autres…
Pour entretenir ses bijoux en pierres fines, il est recommandé de les nettoyer à l’eau savonneuse et de les frotter très délicatement avec une brosse douce, puis rincez à l’eau tiède et essuyez avec un chiffon doux.
Une attention particulière doit être apportée à l’émeraude qui est la plus fragile des pierres précieuses.
Pour l’aigue-marine, le péridot, la topaze et la pierre de lune, il est recommandé de ne pas les frotter.

 

 

 

Les bijoux fantaisie

Entretenir ses bijoux : bijoux fantaisieNi or, ni argent, quelques fois ornés de pierres ou de verre, les bijoux fantaisie peuvent faire beaucoup d’effet. En toc peut-être mais ces bijoux quelques fois de haute-couture ont du chic et embellissent n’importe quelle tenue.

Entretenir ses bijoux fantaisie est très important si vous voulez les garder le plus longtemps possible. Mais avec le temps, des taches peuvent apparaître sur vos bijoux. Noires, blanches et même vert-de-gris, ces taches seront nettoyées grâce à ces quelques astuces :

  • Nettoyez vos bijoux avec une éponge douce imbibée d’eau savonneuse ou brossez les délicatement avec une vieille brosse à dents et du dentifrice. Rincez puis séchez.
  • s’ils noircissent : utilisez du jus de citron légèrement dilué, rincez et séchez bien. Puis recouvrez les d’une couche de vernis incolore.
  • enlever les taches : frottez les avec une éponge et de l’eau savonneuse additionnée d’un peu de sel fin ou de bicarbonate de soude. Vous pouvez aussi les frottez avec un mélange de savon, d’huile (pour la salade) et de quelques gouttes de vinaigre blanc. Dans tous les cas, surtout bien rincer et bien sécher.

Pour le vert-de-gris ou les taches importantes :
Mélangez du vinaigre, du gros sel et de la farine en proportions plus ou moins égales. Une demie-tasse du mélange suffit largement. On obtient ainsi une pâte que l’on va appliquer sur le bijou délicatement en massages circulaires. Bien rincer à l’eau puis sécher.
Le ketchup enlève aussi les taches sur les bijoux fantaisie et les métaux non précieux.

 

 

Bien que cette liste de conseils pour entretenir ses bijoux soit assez complète,

elle pourrait, peut-être, s’allonger encore un peu .

Par conséquent, je vous invite à ajouter vos propres trucs et astuces.

Partagez les en laissant des commentaires ou servez-vous de la page contact

 

 

 

5 réflexions au sujet de « Entretenir ses bijoux pour les garder le plus longtemps possible »

    1. Coucou Sylvie 😉
      Je ne me suis pas aventurée jusqu’à l’entretien des pierres. Je crois savoir que chacune ayant des propriétés différentes, elles ne se nettoient pas mais se « rechargent ». Après quelques recherches, je ferai un article spécialement pour elles 😉
      Merci pour ta visite et à très bientôt. Bisous 🙂

  1. Merci pour tous ces très bons conseils Lily !!! Et bravo pour ton nouveau site : il est au top !!! A très bientôt 🙂 Bises

    1. Coucou Marie,
      Merci pour tes compliments. Je ne pensais pas que c’était aussi difficile de créer un site. J’ai beaucoup bataillé et je pense qu’il va rester comme ça un petit moment. Je préfère de loin faire des bijoux 😉
      Gros bisous et à très bientôt 🙂

      1. Comme je te comprends 😉 Et pourtant il te faut sûrement beaucoup de patience pour créer tes merveilleux bijoux, mais le plaisir n’est pas le même 😉 Gros bisous et à très bientôt !

Commenter cet article