Diy Bijoux

Faire son bracelet en perles soi-même… Lily vous dévoile sa technique

Bracelets en hématite

Spécial débutante :

Faire son bracelet en perles

 

 

Un bracelet style gourmette pour débuter

 

Faire son bracelet en perles quand on débute dans la confection de bijoux n’est pas chose évidente.
On se dit que c’est très facile car, après tout, il suffit d’enfiler les perles les unes après les autres sur son fil. Oui mais…

Comme vous le savez, j’ai commencé la confection de bijoux par une bague. Comment ça, vous ne savez pas? Et les à propos, Qui suis-je? etc… Ça sert à quoi? Pourquoi voulez-vous que l’on se décarcasse si c’est pour ne pas les lire ces articles?
Cliquez donc sur les mots en couleur et allez voir ce que j’y raconte 🙂

 

Bouton tutoriel Faire son bracelet en perlesDonc, j’en étais à la confection d’une bague. Je suis allée voir mon ami Google pour trouver comment la fabriquer cette bague et, en fouillant, je suis tombée sur des tutoriels très intéressants.

C’est comme ça que j’ai su quels outils utiliser et comment s’en servir, où trouver les fournitures et surtout comment fabriquer un bracelet.

Parce que mine de rien, il faut savoir comment les ouvrir ces anneaux, quel fil utiliser, comment monter le fermoir, quels outils employer etc… Il y a l’art et la manière!

 

 

Un bracelet en hématite

 

Faire son bracelet en perles

Vous êtes sujettes aux crampes? Portez de l’hématite!

J’ai vendu plein de bracelets en hématite juste parce qu’un ami a lancé lors d’une soirée :
depuis que je porte mon bracelet en hématite, je n’ai plus de crampes!

C’est vrai! Mais…pas tout à fait. L’hématite est une pierre qui va soulager les crampes mais uniquement celles qui sont abdominales et seulement si elle est accompagnée d’une autre pierre appelée magnésite. Je tâcherai de faire (un de ces quatre) un article sur les différentes pierres utilisées en bijouterie.

Toujours est-il que je remercie ce charmant monsieur pour avoir provoqué une augmentation de mes ventes en faisant l’éloge de son bracelet.

Pssst! Vous avez vu la belle demoiselle sur sa barre? Vous pensez qu’elle a des crampes? Sa barre est peut-être en hématite hi, hi!

 

 

Confection d’un bracelet en perles rondes 

 

 

Faire son bracelet en perles

 

 

Cet article est destiné à celles (et ceux) qui désirent se lancer dans la confection de bijoux et qui n’ont aucune notion en la matière

Loin de moi la prétention de vous donner des leçons, je vous explique tout simplement ma technique de travail et si ça peut aider quelques créatrices en herbe…

 

J’ai choisi le bracelet pour commencer la confection de bijoux parce que c’est le plus facile tout simplement. Il n’est pas utile d’avoir des tas d’outils et surtout des tas de perles et d’apprêts. Le bracelet est aussi le bijou que l’on peut réaliser en peu de temps avec toutes sortes de perles de toutes les formes et de toutes les couleurs possibles. Ce n’est que de l’enfilage, enfin presque 😉

Pourquoi l’hématite? Aucune importance! Je les avais sous la main parce que j’étais en train de faire la petite série que vous voyez sur la photo de couverture.

 

 

Réalisation du bracelet en images

 

 

Faire son bracelet en perles

Pour réaliser votre bracelet, il vous faudra :

-2 rocailles 11/0
-2 anneaux fermés
-2 anneaux ouverts
-1 fermoir mousqueton
-du fil nylon (1,50 m env.)
-un jeu de pinces

Et, bien sûr, des perles en hématite. Celles du modèle ont 6 mm de diamètre.

 

Cet article ne sert qu’à vous montrer la marche à suivre pour monter votre bracelet.
Il est bien entendu que vous prendrez les perles et apprêts que vous voulez.

 

Ceux de la photo sont en acier inoxydable. Très pratique pour les personnes allergiques au métal ou pour les peaux acides comme la mienne par exemple.
(Le métal argenté à mon poignet est noir à la fin de la journée!)

 

 

 

Pinces et apprêts pour Faire son bracelet en perles Commencez par monter les anneaux qui serviront de connexion et de fermoir.

  1. Montez un anneau ouvert avec un anneau fermé (en haut sur la photo)
  2. Montez un anneau ouvert avec un anneau fermé et montez le tout sur le mousqueton

Pourquoi un anneau fermé?
Pour que le fil ne puisse pas passé par l’écart causé par l’ouverture de l’anneau.

Vous l’aurez donc compris, le fil passe toujours dans l’anneau fermé. L’anneau ouvert sert à accrocher le fermoir au bracelet ou à le changer.

 

 

 

 

Le début

 

Faire son bracelet en perles

 

Prenez 1,50 m environ de fil. Votre fil doit être solide car les pierres sont un peu plus lourdes que les perles en verre ou en cristal.
Pour ma part j’utilise le fireline. Photo 1

Passez votre fil dans l’anneau fermé côté mousqueton. (plus facile pour calculer la longueur désirée) Enfilez les deux longueurs de votre fil ensemble dans une rocaille 11/0 (2 mm de diamètre) Photo 2

Enfilez votre première perle et les autres en suivant jusqu’à obtention de la longueur voulue. Photos 3

 

 

Suite et fin

 

 

Faire son bracelet en perles suite et fin

 

 

Une fois la longueur désirée atteinte, ajoutez une rocaille 11/0 et passez votre fil (qui est toujours doublé) dans l’anneau fermé du deuxième montage sans le mousqueton. Repassez dans la rocaille et ensuite dans la première perle.

Faites un nœud simple puis un deuxième nœud comme sur la photo 2.

Tirez bien votre fil pour entrer le nœud dans la première perle. Vous pouvez mettre un point de colle sur le nœud avant de le rentrer dans le trou de la perle.

Repassez votre fil dans toutes les perles et faites la même chose de l’autre côté du bracelet. Coupez les fils, vous avez fini.

 

 

Bravo! Votre premier bracelet est terminé 😉

 

 

 

Bracelet cœurs d'hématite pour : faire son bracelet en perles

 

 

Créer c’est être libre !

 

 

 

10 réflexions au sujet de « Faire son bracelet en perles soi-même… Lily vous dévoile sa technique »

  1. Merci pour ce joli tuto chère Lily 🙂 Je suis sûre qu’il va donner des idées créatives à certaines ou certains, pourquoi pas ? 😉 Gros bisous et à très bientôt !

    1. Coucou Marie,

      Ce qui serait bien aussi c’est que ce petit tuto donne des ailes à celles qui aimeraient et qui n’osent pas 😉

      Gros bisous à toi et à très bientôt Marie

  2. Voilà un superbe tuto parfaitement expliqué qui donne vraiment envie de se lancer. Il est vrai que même si ça paraît simple faire un bracelet cela nécessite quelques astuces pour éviter les déconvenues. Le fil est je trouve très important et il n’est vraiment pas évident de trouver le bon lorsque l’on débute. J’ai grâce à toi, du reste, obtenu une info précieuse à ce sujet. Donc un très grand merci ma chère Lily pour ce sympathique partage. Très bon weekend et gros bisous:)

    1. Coucou Michèle,

      Ravie que tu aies pu trouver dans ce tuto des infos intéressantes, après tout c’est le but 😉
      Même si « on sait déjà », on apprend toujours quelques petits trucs en plus. Si tu te pose des questions sur un sujet ou un autre, surtout n’hésite pas à me les poser. Je me ferai un réel plaisir d’y répondre.

      Gros bisous Michèle et à très bientôt 🙂

    1. Bonjour Axelle et Bienvenue parmi nous,

      Rappeler les bases de temps en temps est des fois bénéfique. Passer son fil dans un anneau fermé est primordial et je m’en suis vite aperçue quand mes premiers bracelets se « décomposaient ». J’ai vite appris aussi qu’il fallait que le fermoir soit relié à un anneau et non directement sur le fil de la création 😉
      Je suppose que toi aussi, à tes débuts, tu as rencontré quelques déconvenues hein? Tu as de bien jolies créations sur ton blog …

      A très bientôt Axelle (57 pour la Moselle?)

        1. Je suis née en Moselle et j’y ai vécu quelques années (beaucoup même!) Toute ma famille vit là-bas et je les vois en été quand ils viennent passer leur vacances chez moi.
          Ça fait plaisir de « rencontrer » une Mosellane. Tu es née là-bas toi aussi?

Commenter cet article