Aide&Conseils

Fireline : le fil nylon à adopter sans hésitation pour vos créations

Fireline blanc
Fireline réputé pour son extrême finesse et sa résistance à toute épreuve

 

Les fils nylon

 

Fireline fait suite à l’article qui s’intitule Tout savoir sur les créations de Lilyperle
cliquez sur son titre si vous l’avez manqué. 

 

Quand je me suis lancée dans la confection de bijoux, j’utilisais le fil nylon de base comme celui que vous voyez sur la photo (clic pour en savoir plus). N’ayant pas eu de « professeur » pour m’enseigner le tissage des perles, je me suis formée toute seule en lisant les bouquins et en surfant sur le net (bien moins dangereux que les vagues).

Fil nylon transparentDans tous les livres (ou presque tous) les bijoux se réalisent avec du fil nylon. Ce fil peut être transparent, gris, noir ou blanc. Le fil nylon n’est pas très facile à travailler car s’il est trop épais il rendra votre bijou tout raide et s’il est trop fin, votre création sera sans tenue.

Quant aux nœuds, c’est encore une autre histoire. Si vous tirez sur le fil pour consolider votre nœud il casse ou, au contraire, il glisse et vous n’arrivez pas à terminer votre travail.

Un autre problème se pose avec ce genre de fil. Pour consolider votre création, il est préférable de repasser une deuxième fois le fil dans vos perles. Puis vous faites votre nœud et il faut encore repasser votre fil dans quelques perles.
Et là … je vous défie d’y arriver sans crise de nerfs!

Après bien des essais de plusieurs fils nylon différents, j’ai enfin trouvé le fil idéal.

 

Fireline : le fil qui évite les crises de nerfs

 

J’ai trouvé le fil qu’il me faut! Le fil fireline est un fil nylon (de pêche) fabriqué aux Etats-Unis. Réputé pour son extrême finesse et sa solidité, je n’ai pas hésité une seule seconde à le tester. Son coût est un peu plus élevé mais il est vraiment justifié.

Le fireline est si fin que vous pouvez le passer plusieurs fois dans les perles et même dans les rocailles. Quant à sa robustesse, mon petit doigt pourrait vous en montrer. Quant je serre mes nœuds, c’est mon petit doigt qui souffre parce que le fil lui fait des entailles tant il est solide.

 

Très fin et très robuste mais pas que …

Bracelet Cassandra Le fil Fireline est néanmoins doté d’un atout supplémentaire. Nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur de tissage (et il est rare de s’en apercevoir de suite) ou de la casse d’une ou plusieurs perles. Rappelez-vous la mésaventure de Cassandra. Pour vous la remettre en mémoire cliquez sur : Victime d’une chute …

Et bien plus de panique! Le fil fireline se défait sans aucun problème, ne s’effiloche pas et peut-être réutilisable. Un avantage qui n’est pas négligeable et qui compense son prix un peu plus élevé que les autres fils nylon.

 

Fireline : il a tout pour lui!

Ce fil existe en trois couleurs soit blanc transparent, gris très foncé et depuis peu, noir. Il se décline en plusieurs épaisseurs et il est vendu en bobines de 45 m et de 270 m.

Fireline 270 mPas besoin d’aller aux Etats-Unis pour l’acquérir 😉 Le fil fireline est vendu par la plupart des fournisseurs et pour l’instant c’est chez Perles&Co que j’ai trouvé le moins cher.

Comment j’ai découvert ce fil tout à fait génial ? C’est dans les magazines américains que je reçois tous les deux mois que j’ai eu connaissance de l’existence de ce fil. Il apparaissait dans chaque descriptif des schémas publiés dans ces livres. Je suis donc allée voir mon ami Google pour qu’il m’en dise un peu plus.

Ces magazines sont édités en anglais, langue que je ne maîtrise absolument pas, mais Google traducteur est installé dans ma barre de favoris et c’est bien pratique.

 

Le fil vedette chez Lilyperle

Il ne m’a pas fallu plusieurs tests avant d’abandonner définitivement les fils nylon de tout genre et aujourd’hui je n’utilise que le Fireline à la place.
Je ne peux que vous conseiller vivement d’en faire autant si vous voulez que vos créations aient une tenue impeccable et surtout si vous voulez éviter quelques crises de nerfs 😉

Celui que j’utilise pour pratiquement toutes mes créations est le 0,12 mm comme vous pouvez le voir sur les photos. Pour les créations de couleur, j’utilise le fil one-G ou le Sonoko qui se déclinent en plusieurs teintes.
Peut-être que le Fireline aura, lui aussi, d’autres couleurs un jour …

 

 

Fireline smoke grey

 

 

Et vous, créatrices et créateurs, connaissez-vous ce fil ?

 

Si vous avez des questions posez-les via le formulaire de contact ci-dessous :

 

 

Commentaires