Faune et Flore en Perles

Comment fabriquer une Fleur en perles : suite et fin de l’article *Une fleur bleue pour Noël*

Orchidée bleue pour Noël

Fleur en perles :

Une orchidée bleue tout en rocailles

 

Une fleur en perles comme cadeau de Noël! Du fait-main pour un cadeau aussi joli qu’original.

Pour garder une fleur le plus longtemps possible ou pour celles qui n’ont pas la main verte, je vous propose de confectionner une orchidée bleue en perles de rocailles.

Cet article est la suite et fin des deux précédents que vous pouvez retrouver en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une fleur bleue...

Orchidée 2 éme partie...

 

1) Les boutons d’orchidée

Dans les articles précédents, nous avons vu comment fabriquer les pétales d’une orchidée ainsi que son cœur. Il nous faut encore faire les boutons et les feuilles pour que la tige de notre fleur en perles soit complète.

Commençons par les boutons. Leur fabrication est la même que pour les pétales. Enfilez 9 rocailles sur votre fil du milieu et faites votre pétale en vous aidant de la photo 2 pour les couleurs.

Il vous faudra 3 pétales pour faire un bouton. Assemblez d’abord 2 pétales comme sur la photo 3 et rentrez le fil du côté bleu saphir au milieu des deux pétales.

 

Fleur en perles : Bouton d'orchidée

Ajoutez le troisième pétale en passant le fil de la pointe bleu saphir entre les deux autres pétales comme sur la photo 4. Vous y verrez mieux sur  la photo suivante. C’est la même mais en plus grand. C’est à l’endroit où se trouve la croix rouge qu’il faut passer.

Fleur bleue : 3 pétales assemblés

La croix rouge vous montre les deux fils qui vont se trouver à l’intérieur des 3 pétales assemblés. Tortillez les grands fils ensemble comme sur la photo 5 du dessus. Il vous faudra 3 boutons photo 6. N’oubliez pas que si vous avez besoin d’aide, je suis là 😉
N’hésitez surtout pas à me contacter!

Me Contacter

 

2) Assemblage des boutons et des fleurs

 

Fleur en perles : Fil de fer pour tigerMaintenant que nous avons les fleurs et les boutons, nous pouvons commencer à former la tige. Nous allons d’abord enrouler de la laine autour des tiges en fil de cuivre. J’ai pris de la laine mais vous pouvez prendre autre chose comme du papier collant, du bolduc, du ruban etc…

Il vous faudra aussi des baguettes en fil de fer pour allonger et former les tiges. Vous trouverez ces baguettes dans les boutiques d’art floral.

Commençons par recouvrir les fils de fer avec la laine.

Fleur en perles : Assemblage des boutons

Comme vous pouvez le voir sur la photo 1, j’ai d’abord recouvert toutes les « tiges » en fil de cuivre des fleurs et des boutons avec la laine. Ensuite j’ai ajouté un morceau de fil de fer à tiger et j’ai à nouveau recouvert de laine (photo 2). J’ai ajouté une nouvelle baguette, entière cette fois, pour allonger ma tige et surtout pour la renforcer. Et j’ai encore une fois ajouté la laine autour de ma nouvelle tige.

Sur la photo 3, j’ai ajouté un deuxième bouton et sur la 4 j’ai ajouté la première fleur. A cet endroit de mon montage, j’ai ajouté une tige de fer un peu plus épaisse pour que ma tige soit plus solide pour recevoir les fleurs suivantes. Si vous n’en avez pas, vous pouvez torsader trois ou quatre baguettes ensemble pour n’en former qu’une.

Notre orchidée commence à prendre forme. En général, quand je commence à assembler les fleurs ou les branches des arbres, je ne m’arrête plus avant d’avoir terminé tout le montage. Je suis tellement curieuse de voir le résultat et si contente de mon travail!
Donc, voilà la tige de l’orchidée terminée 😉

Fleur en perles : Tige d'orchidée bleue

Jolie, n’est-ce-pas? Elle l’est bien plus en « vrai » mais bon, c’est déjà très bien. Et comme ça, vous pouvez voir comment assembler le reste des fleurs. C’est dans ce petit pot blanc que la fleur en perles sera installée. Je l’ai trouvé dans une jardinerie. Mais avant d’installer la fleur dans son pot, il va falloir lui faire des feuilles à cette belle orchidée.

 

3) Fabrication des feuilles

Là aussi, la fabrication des feuilles se fait de la même manière que pour les pétales. Il vous faudra environ 2 m de fil de cuivre sur lequel vous allez enfiler vos rocailles vertes. Prenez un morceau de fil de cuivre de 25 cm et enfilez 40 rocailles. Comme pour les pétales, formez les rangs de perles jusqu’à obtenir 9 rangs de chaque côté. Il vous faudra 3 feuilles mais il est bien entendu que vous pouvez en faire plus si ça vous chante.

Fleur en perles : Montage des feuilles d'orchidée

 

4) Montage de l’orchidée bleue

En faisant les tests de montage, je me suis rendu compte que, finalement, il manquait une feuille. J’ai donc fait une quatrième feuille à mon orchidée.

Pour finir, il faut mettre la fleur dans son pot. Il vous faudra, des cailloux, du plâtre ou de l’enduit ou encore du mastic … Pourvu que le matériau que vous utilisez devienne dur. Choisissez-en un que vous puissiez peindre et ajouter des miniatures si le cœur vous en dit. Pour ma part, j’y ai ajouté de la mousse naturelle que l’on trouve chez les fournisseurs d’art floral.

 

Fleur en perles : pot et cailloux

Les cailloux vont servir à tenir la tige bien droite dans sont pot

Fleur en perles : pot, cailloux et plâtre

Versez le plâtre dans le pot et laissez sécher un peu

Fleur en perles : Orchidée bleue pour Noël

Avant que le plâtre soit complètement sec, piquez-y les feuilles.
Décorez comme vous le voulez : mousse, perles, peinture…

Et voilà cette belle orchidée voyagera des Landes jusqu’en Lorraine et sera offerte pour Noël.
Son voyage se terminera dans les Vosges 😉

 

Geneviève a suivi le schéma de Lilyperle, en voici le résultat.

Fleur en perles : Orchidée de Geneviève

Plutôt réussi, non?

 

Rendez-vous pour la fabrication de la prochaine fleur qui sera : l’arum

 

Si vous avez manqué le début, cliquez sur les boutons :

Une fleur bleue...

Orchidée 2 éme partie...

 

Pour me contacter, cliquez sur le bouton :

Me Contacter

 

Pour connaître la suite, abonnez-vous en cliquant sur le bouton :

Je m'abonne

 

4 réflexions au sujet de « Comment fabriquer une Fleur en perles : suite et fin de l’article *Une fleur bleue pour Noël* »

  1. suite et fin d’un jeu de patience qui nous donne vraiment envie d’essayer! magnifique résultat ma chère Lily! merci pour ce beau tuto:) bisous, bisous!

    1. Coucou Mimi,merci pour ton compliment 😉
      Si l’envie te prend d’essayer, n’oublie pas de m’envoyer les photos 🙂
      Je suis en train de faire un sapin blanc pour une décoration de Noël. Le schéma est pour bientôt sur le blog 😉
      Gros bisous et à très bientôt

Commentaires