Pierres Fines/Pierres de naissance

Grenat : La pierre de naissance de Janvier

Collier *Carmen* Grenats et Swarovski Eléments Création Lilyperle

Symbole de loyauté

 

Le Grenat,
pierre d’harmonie et de sérénité

 

GrenatDans les traditions juives et musulmanes, le Grenat est symbole de lumière, de fidélité et de vérité. De tout temps, ces pierres ont été appréciées pour leur beauté et utilisées pour orner les bijoux. Aux 18ème et 19ème siècles, le Grenat était très à la mode et celui de Bohème fut très apprécié en Europe. Son nom provient de la similitude de couleur avec celle de la grenade fruit.

Pierre d’engagement, il donne énergie et courage et régule les troubles du cœur, de la tension artérielle et de la circulation sanguine. Le Grenat calme l’arthrite, les rhumatismes et les inflammations. Il donne énergie et persévérance aux gens calmes et posés mais ne convient pas aux colériques, jaloux et ambitieux.

 

Utilisation du Grenat

 

Le Grenat est utilisé en joaillerie depuis des milliers d’années. Sous forme de poudre abrasive, on s’en servait pour dégrossir, polir et graver le quartz, les agates, l’ivoire et les jaspées pour n’en citer que quelques unes.

Je vous ferai grâce de sa composition, structure et autres détails qui ne sont pas vraiment le sujet de cet article. Il nous suffira de retenir que le Grenat peut être de plusieurs couleurs le rouge étant la variété la plus connue.

Du fait d’un grand nombre de différents éléments chimiques qui constituent les différentes variétés de Grenat, celui-ci peut avoir des couleurs allant du violet au chocolat en passant par le vert, l’orange, le jaune, le rose et le rouge.

Seul le bleu n’est pas représenté. Au total, il y a près d’une quarantaine de Grenats historiquement et commercialement reconnus.

 

Grenat Spessartite

 

Les différentes variétés du Grenat

 

Grenat du Mozambique

Le Grenat du Mozambique est une variété « classique » d’une couleur rouge semblable à celle d’un rubis sombre.

 

 

Grenat de Malaya

Le Grenat de Malaya est exploité en Afrique de l’Est où il a été découvert pour la première fois. D’une sublime couleur orange et Malaya signifiant hors-la-loi, cette jolie pierre fut cependant sous-estimée sur les marchés pendant très longtemps. Il faudra attendre les années 1960 pour que cette gemme soit introduite sur les marchés et appréciée à sa juste valeur.

 

Grenat Rhodolite

Le Rhodolite est un mélange de rose, rouge et violet. Il doit son nom au minéralogiste qui l’a découvert en Caroline du Nord et qui le nomma ainsi d’après les rhododendrons des montagnes avoisinantes.

 

 

Grenat rhodolite framboise

Le Rhodolite framboise en provenance de Tanzanie est considéré par les experts comme étant la variété la plus précieuse du Grenat disponible sur le marché. Nommée Reine des Grenats cette gemme présente de magnifiques tons rouges.

 

 

Grenat Spessartite

Le Spessartite de couleur rouge orangé doit son nom à son gisement d’origine situé dans le Spessart bavarois. Aujourd’hui, il est également exploité en Virginie, en Australie, au Brésil, au Kenya, en Tanzanie …

 

 

Grenat Hessonite

L’Hessonite appelé aussi Pierre de cannelle à la couleur miel orangé est une autre variété de Grenat. Son aspect caramel le rendit très populaire chez les Hindous, les Grecs et les Romains.
Les plus beaux spécimens se trouvent en Tanzanie.

 

 

Grenat Démantoïde

Le Démantoïde d’un vert intense fut découvert en 1855. Ce Grenat est coloré par le fer et /ou le chrome qu’il contient.

 

 

Grenat Tsavorite

Le Tsavorite, une autre merveille verte nommé le Roi des Grenats est produit au Kenya. Souvent comparé à l’émeraude, le Grenat Tsavorite est pourtant bien plus rare. Les prix de certaines de ces pierres peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros sur le marché.

 

 

Grenat à couleurs changeantes

Le Grenat à couleurs changeantes n’est connu que depuis les années 1970. De Tanzanie ou de Madagascar, ces Grenats extrêmement rares présentent en général un changement de couleur allant du vert-bleuâtre au rouge-violet ou du vert-kaki au rouge-marron.

 

 

Grenat magenta

Le magenta est une variété assez rare du Grenat. Cette variété contient souvent des molécules d’Almandin et des petites inclusions de chrome lui donnant cette magnifique couleur magenta.

 

 

Le Grenat, pierre astrologique du Verseau

 

(21 janvier au 19 février)

Les natifs du verseau présentent une intelligence vive et apprécie le changement ainsi que les nouvelles expériences. Libre comme l’air, son élément, il attache beaucoup d’importance à son indépendance. Prêt à bousculer l’ordre établi pour se libérer des contraintes quotidiennes, cette gemme l’aiderait dans ses petites révolutions car il symboliserait l’énergie et la force.
(Recherches et images : juwelo.fr , Google)

 

Les bijoux de Lily en perles de Grenat

 

Une de mes pierres préférées quoique… Elles sont toutes mes préférées mais j’aime le Grenat pour sa couleur rouge sombre. Pas sûr que j’aimerais tout autant les autres couleurs ou alors la mandarine peut-être. Ci-dessous la dernière de mes créations réalisée exprès pour cet article et un bracelet qui est déjà en boutique.

 

Bracelet *Marcia* en perles Grenat et Swarovski ElémentsBracelet *Marcia* disponible sur la Galerie.xyz et en Boutique

 

Collier *Carmen* perles de GrenatCollier en perles de Grenat avec connecteurs argentés

 

Les perles en pierres de gemme étant assez lourdes, le collier *Carmen* n’est pas réalisé entièrement en Grenats. J’ai ajouté les connecteurs pour l’alléger un maximum.
Ce collier sera accompagné d’un bracelet et d’une paire de boucles d’oreilles.

 

Rendez-vous le mois prochain pour la pierre du mois de Février 

 

Et vous?
Quelle est la couleur du Grenat qui a votre préférence?

 

 

7 réflexions au sujet de « Grenat : La pierre de naissance de Janvier »

  1. Un article riche et très joliment illustré comme toujours qui m’a appris plein de choses. Une pierre étonnante que tu as su divinement mettre en valeur au travers de ces deux ravissants bijoux. Pour ma part, la rhodolite framboise à ma préférence par son côté très lumineux. Un rendez vous mensuel à ne pas manquer, merci pour cette belle idée Lily 🙂 gros bisous et bon weekend!

    1. Coucou Michèle,

      Merci pour ta réponse. C’est vrai que la rhodolite framboise est superbe! En fait, je crois que je les aime toutes 😉

      Gros bisous chère amie et à très bientôt

  2. Merci très chère Lily pour cet article super intéressant ! J’ai appris grâce à toi beaucoup de choses sur cette pierre si belle, notamment qu’elle pouvait avoir toutes ces couleurs 😉 Mon préféré est le grenat rouge profond comme le Grenat de Perpignan 😉 J’ai eu le bonheur de posséder une bague que j’avais acheté là bas et que j’ai malheureusement perdue… Encore merci et j’attends le mois prochain avec impatience ! Plein de bisous et à très bientôt 😉

    1. Coucou Marie,

      Ravie d’avoir pu éclairer ta lanterne. Je ne savais pas non plus qu’il existait plusieurs couleurs de Grenat avant de faire mes recherches. Le Grenat de Perpignan est effectivement d’une grande beauté. Malheureusement son exploitation est aujourd’hui interdite.

      Gros bisous Marie et à très bientôt 😉

      1. Ah je ne savais pas que l’exploitation du grenat de Perpignan était interdite…. Encore merci pour ton article ! Gros bisous et à très bientôt 😉

  3. Encore un bien bel article, merci Lily pour tout ce travail de recherche pour nous apporter ici l’essentiel et la beauté.
    j’ai un faible pour L’Hessonite et le Magenta

    à bientôt

    Ama

    1. Coucou Ama,

      Merci pour ton compliment 😉 Comme toi j’aime beaucoup l’Hessonite à la couleur caramel (on reconnaît bien là les gourmandes!) mais ma préférence va plutôt vers le Grenat du Mozambique.

      Gros bisous et à très bientôt 🙂

Commenter cet article