Schémas et Tutoriels

Bracelet Iris : Vous pouvez le faire! Lily vous montre comment.

Bracelet Iris améthyste

Un bracelet en Gemduo

 

Iris

 

Un bijou améthyste et argent

Iris est réalisé en petites perles appelées Gemduo. Fabriquées en République tchèque, elles sont en forme de losange, mesurent 8 x 5 mm et possèdent deux trous.

Je vous ai déjà parlé de ces fameuses perles à deux ou plusieurs trous dans cet article : Ces drôles de petites perles…les CzechMates mais les Gemduo font partie d’une autre collection appelée Matubo où on y trouve aussi les Superduo, les Rulla et quelques autres… Je vous en parlerai plus amplement dans un autre article.

 

Composition du bracelet Iris améthyste

1m50 de fil fireline 0,12 mm gris foncé, 34 perles rondes nacrées Swarovski 4 mm burgundy, 18 Gemduo ou Diamonduo 1face cristal violet et 1face argenté, 68 O-Beads argentés et des rocailles 15/0 Toho améthyst métallic. Fermoir mousqueton argenté.

 

Bracelet Iris améthyste Création Lilyperle

 

Comment réaliser le bracelet Iris?

Il vous plaît ce bracelet? Faites-le vous même en suivant mes instructions. C’est une création facile et rapide accessible à toutes débutantes ou confirmées.

Le tutoriel que je vous propose concerne le bracelet violet présenté ci-dessus ainsi que sur la photo de couverture. Il mesure 19,5 cm avec son fermoir. Si vous désirez un bracelet plus court, il suffira de supprimer les deux dernières perles rondes et la dernière Gemduo.

Les photos qui servent à agrémenter les explications ont été prises avec mon portable et il ne faisait pas très beau. Je fais donc appel à votre indulgence et n’hésitez surtout pas à me poser des questions si besoin. Vous pouvez le faire en postant un commentaire à la fin de cet article ou en me contactant via : contacter l’auteur ou encore par mail.

En cliquant sur le nom du fil et des perles, vous serez redirigé chez Perles&Co mais il est bien entendu que c’est vous qui choisissez où acheter vos fournitures.

 

Fournitures nécessaires pour un bracelet de 19,5 cm

 

Tuto bracelet Iris

 

Création du bracelet
1ère étape
  • Prenez 1m50 de fil et mettez une perle au bout qui vous servira de stoppeur (la facette sur ma photo n°1). C’est tout simplement pour éviter de perdre les perles que vous allez enfiler.
  • Enfilez 1Gemduo peu importe dans quel sens mais il faudra faire attention de les mettre toutes dans le même sens par la suite. Sur ma photo, j’enfile ma perle dans les trous du haut côté violet de la droite vers la gauche. Je précise côté violet parce que mes perles ont deux faces, une violette et l’autre argentée. (voir photo en bas de l’article)
  • Ensuite, enfilez 1 O-Bead, 1Perle ronde, 1 O-Bead, 1Gemduo jusqu’à la longueur désirée. Si 19,5 cm est trop long pour vous, arrêtez-vous à l’avant-dernière Gemduo.

 

Tuto Iris 2

 

2ème étape
  • Quand vous serez au bout de votre travail (photo n°3), sortez votre fil de la Gemduo, ajoutez 5Rocailles dans le deuxième trou de la Gemduo (photo n°4)
  • Puis ajoutez 1 O-Bead, 1Perles ronde, 1 O-Bead et passez votre fil dans le trou de la Gemduo suivante (photo n°5)
  • Continuez comme ça jusqu’au bout (photo n°6)
  • Ajoutez 5Rocailles et passez dans la Gemduo et la O-Bead (photo n°7)

 

Tuto Iris 3

 

3ème étape
  • Votre fil sort de la O-Beadajoutez 5 Rocailles et passez dans la O-Bead suivante (photo n°8)
  • Passez dans la Gemduo et dans la O-Bead suivantes et ajoutez 5Rocailles et ainsi de suite jusqu’au bout.
  • Votre fil sort de la dernière Gemduo, ajoutez 1Rocaille (photo n°10) et passez votre fil dans les trois rocailles suivantes (photo n°11)

 

Tuto Iris 4

 

4ème étape
  • Votre fil sort de la rocaille, Ajoutez 7 rocailles (photo n°12) et repassez votre fil dans la rocaille du départ pour former un anneau (photo n°13) repassez une deuxième fois votre fil pour consolider cet anneau et sortez votre fil dans les deux rocailles suivantes. Ajoutez 1Rocaille
  • Passez dans la Gemduo et la O-Bead et ajoutez 5Rocailles (photo n°14) et passez dans la O-Bead, la Gemduo et la O-Bead suivantes. Ajoutez 5Rocailles et ainsi de suite jusqu’au bout.
  • Comme de l’autre côté, sortez votre fil de la dernière Gemduo, ajoutez 1Rocaille et passez dans les trois suivantes. (photo n°15)

 

 

Dernière étape
  • Refaites l’anneau comme de l’autre côté en ajoutant 7Rocailles, passez dans les deux rocailles suivantes et ajoutez 1Rocaille. (photo n° 16)
  • Passez dans la Gemduo et la 0-Bead et ajoutez 5Rocailles entre les O-Beads comme pour le premier tour. Faites un deuxième tour pour avoir deux rangs de rocailles entre les O-Beads.
  • Sortez votre fil à l’endroit où vous avez commencé votre bracelet (photo n°18) et faites un noeud avec les deux fils. La photo n° 19 vous montre un noeud de chirurgien. Vous faites deux ou trois boucles avec vos fils, serrez et passez vos fils dans les perles pour terminer et consolider votre travail.
  • Il ne vous reste qu’à poser un anneau ouvert de chaque côté et le fermoir de votre choix.

 

 

Bracelet Iris de profil

 

Bravo!

Vous avez réalisé le bracelet *Iris*

Envoyez moi vos photos, je les ajouterai avec grand plaisir à cet article

 

Bracelet Iris côté violet et côté argent

 

Bracelet Iris purple rainbow

Ces deux bracelets sont visibles sur Etsy : Iris améthyst et Iris violet arc-en-ciel

 

Et vous?
Prête à vous lancer?

 

 

6 réflexions au sujet de « Bracelet Iris : Vous pouvez le faire! Lily vous montre comment. »

  1. Dire qu’ils sont beaux serait vraiment un euphémisme! à chaque fois je suis un peu plus émerveillée par ton talent ma chère Lily et même si tu partages très généreusement ton savoir et que tu nous livre quelques secrets, il faudrait être fou pour fabriquer ces bracelets soi même, car personnellement je pense sincèrement que toi seule sois capable de réaliser de telles œuvres d’art! chapeau bas l’artiste! et gros bisous:)

    1. Ohla! Grande flatteuse que tu es! Si moi je peux le faire, beaucoup d’autres le peuvent aussi.
      Il suffit de s’y mettre. Je te promet que ce n’est absolument pas difficile 😉
      En tout cas, merci beaucoup pour tes compliments et même pas je rougis (hi,hi)
      Gros bisous mon amie et à très bientôt 🙂

Commentaires