Le jardin de Lily pour y faire une pause. Ça vous dit?

Dans le jardin de Lily, il y a …

Des bestioles, des chats et … des fleurs, pardi!

 

 

 Jardin de Lily, à l’anglaise ou à la française?

 

bestiole : Jardin à l'anglaise Non, ce n’est pas mon jardin! J’aurais bien aimé avoir un tel terrain mais il faudrait que mes bijoux soient en or pour les vendre plus cher ou alors il aurait fallu commencer la création bien plus tôt (lol)

Comme la plupart des nanas, j’adore les fleurs. Comment aime-tu les jardins Lily?  A l’anglaise? Oui peut-être, c’est « rangé » mais avec subtilité et c’est tout à fait ravissant. A la française? Alors là, pas du tout! Le style labyrinthe j’aime pas vraiment. C’est très joli à regarder (d’en haut surtout) mais c’est si … comment dire? strict!

Comme vous pouvez le lire dans ma fiche « Qui suis-je » je suis du signe de la vierge. Organisée, méthodique, prévoyante, bla bla bla… mais j’aime les jardins sauvages où tout pousse en vrac, à la sauvageonne. Et il faudrait un graaaaand jardin pour faire d’aussi jolies compositions.

 

 

Les visiteurs du jardin de Lily 

 

Et oui, je ne photographie pas que les bijoux! Prendre en photo les fleurs est tout aussi gratifiant, du moins pour moi en tout cas. On fait des fois de drôles de rencontres dans les jardins. Avec toutes les bestioles qu’on y trouve, on a parfois des visites inattendues de bébêtes un peu plus grosses… Ces derniers jours (ou plutôt nuits), un crapaud (beurk!) a décidé de passer par mon jardin pour faire ses « sauteries ».

 

L'espion dans le jardin de LilyVous avez vu l’espion? Elle croit qu’elle est invisible derrière le bananier!

Elle se cache pour surveiller les oiseaux qui piaillent chez le voisin. De temps en temps, il y en a qui la survole mais je crois que c’est pour la narguer.

Cette jolie chatte blanche se prénomme Anoï et vous verrez au fil de mes publications pourquoi c’est un espion 😉

Elle répond au nom de mimissou car vous pensez bien que l’on ne l’a jamais appelé par son nom. C’est ma fille aînée qui me l’a ramenée il y a maintenant une dizaine d’années et qui lui avait donné ce nom. Mimissou avait à peine six mois.

 

 

Nigelles et géraniums

 

Nigelles dans le jardin de Lily

 

Passons à présent aux fleurs qui ne poussent que dans mes bordures ou dans les bacs. Parce que voyez-vous, j’habite au bord de l’océan. Et mon jardin sert principalement à … s’étaler au soleil! Il est donc essentiellement fait de gazon (ou plutôt d’herbe) et les fleurs se retrouvent en bordure et dans les pots. Ces belles nigelles de Damas agrémentent une des bordures de ma zone de bronzage.

A côté de cette fameuse zone bronzette se trouve la terrasse. Quand même! (on ne mange pas assis dans l’herbe hein!) Sa bordure est principalement composée de plantes aromatiques qui font de très jolies fleurs aussi! Pelargonium, calamondin, citronnier et sauge ornementale trônent dans de grands pots en terre cuite aux quatre coins de cette terrasse occupée presque toute l’année.

 

Les géraniums du Jardin de Lily

 

 

Roses et lavande

 

Pas de jardin sans cabanon! Celui du jardin de Lily est tout en bois et il abrite barbecue, plancha et friteuse. Il sert de rangement en cas de mauvais temps. (oui, oui! des fois on a des tempêtes! Fait pas toujours beau non plus)
La paroi extérieure du cabanon sert de tuteur à ces jolies roses blanches et couleur pêche. La belle rose rouge que vous voyez se trouve dans une bordure devant la maison.

 

Roses du jardin de Lily

 

Et pas de jardin sans lavande!

 

Lavande du jardin de Lily

 

 

Fleurs bleues et menthe

 

Iris et campanule du jardin de Lily

 

Les iris à côté des campanules sont fanés, on les reverra l’année prochaine. Les petites fleurs mauves en haut à droite sur la photo sont des fleurs de sauge. Les jolies fleurs bleues en haut à gauche poussent dans la bordure devant la maison. Cette bordure est au nord et les plantes qui aiment le soleil n’y ont pas leur place. On y trouve ces petites fleurs bleues dont je ne connais pas le nom, des fuchsias vivaces, de la véronique arbustive, des rosiers miniatures et … de la menthe! Vous qui me suivez sur les réseaux sociaux, vous connaissez mon cocktail favori. Du rhum blanc, du sucre de canne, de la menthe … Mojito! Rassurez-vous, elle sert aussi à bien d’autres choses. Je raffole de la menthe et je la consomme dans mes salades, dans mes bouteilles d’eau, dans les bonbons, les glaces etc…

 

Menthe du jardin de Lily

 

 

Véronique et pâquerettes 

 

Pas besoin de les planter les pâquerettes, n’est-ce pas? Il suffit de tondre son « gazon » pour qu’elles repoussent de plus belle. J’en ai toute l’année et même en hiver! Peur de rien ces petites fleurs blanches et chez moi, on a tous passé l’âge de les effeuiller 😉

Quant à ma véronique arbustive, c’est la première année qu’elle fleurit. Ça fait au moins quatre années qu’elle trône dans ma bordure devant la maison et au printemps je l’ai déplacée. C’est peut-être ce qu’il lui fallait pour fleurir. Mimissou adore s’y frotter.

 

Véronique et pâquerettes du jardin de Lily

 

 

Dans le jardin de Lily, on y trouve aussi …
Fuchsia, pimprenelle, thym et autres cactées …

 

Jardin de Lily Pimprenelle et thym

Jardin de Lily Fuchsia et pourpier

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin de Lily Cactus et jonc spiraléJardin de Lily Cœur d'orchidée

 

 

 

 

 

 

 

 

Et bien d’autres encore! Vous l’avez compris, j’adore les fleurs! Le cœur d’orchidée que vous voyez sur la photo fait partie d’une des quatorze fleurs qu’a donné la plante. C’est le cadeau que j’ai eu de ma petite dernière pour la fête des mères.

Je suis une grande amoureuse des plantes vertes aussi, bien évidemment. J’ai du me séparer de quelques unes qui prenaient trop de place dans la maison. Ficus, philo et autres Yucca ont trouvé place chez ma fille aînée qui adore les plantes elle aussi.

 

Cette pause fleurie se termine.
J’espère que vous avez apprécié cette balade dans mon jardin.

 

Ne connaissant pas le nom de toutes les fleurs présentées 

m’aiderez vous à les trouver? 

Donnez moi leur nom en commentaires svp

 

Allez, une petite dernière!
Passiflore est son nom, mais ça vous le savez toutes, n’est-ce pas?

 

Le saviez-vous? Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d’Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d’épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion. (extrait wikipédia)

 

Jardin de Lily Passiflore

13 réflexions au sujet de « Le jardin de Lily pour y faire une pause. Ça vous dit? »

  1. re moi, lol, re bonjour ou cas ou mon précédant message ne fonctionne pas . bon je crois bien que ce n’est pas dans celle de la première photo , je donne donc ma réponse , la bestiole ce trouve , dans les photos de fleurs blanche Veronique et pâquerettes , et elle est dans celle du bas a gauche , une araignée je pense .

  2. tu n’es pas seulement douée pour les bijoux tu l’es aussi pour la photo et toutes celles que tu nous offres avec ce splendide bouquet grandeur nature est un vrai plaisir pour les yeux! chapeau bas l’artiste pour tant de talent! bisous:)

    1. Oh mais c’est que tu réussirais à me faire rougir avec tes beaux compliments ma chère Michèle!
      Merci beaucoup, je suis flattée et tout à fait ravie que mes photos te plaisent 😉 Moi j’aime beaucoup ta nouvelle bannière, elle est super!
      Gros bisous ma chère amie ♥

      1. Pas de quoi rougir Lily je suis sincère, la photo est un art difficile et tu maîtrises haut la main ! Quant à ma bannière merci beaucoup, etsy à cet avantage de nous obliger à donner un coup de jeune à nos sites! Gros bisous !

  3. j ai aperçu la tète d un autre chat, très joli jardin ,moi aussi j adore les fleurs!bisous………

    1. Bonjour Françoise et Bienvenue chez lilyperle,
      Je ne sais pas où tu as pu voir un autre chat, il n’y a que la chatte blanche qui se cache derrière le bananier. Pas d’autres chats et ma bestiole n’est pas un chat 😉
      A bientôt Françoise 🙂

  4. Magnifique toute ces fleurs !!! J’adore !
    Certaines je ne les avais jamais vu commes mes Nigelles wouaaah les couleurs sont superbes !
    Bel été à toi Lily ! Gros bisous ! ❤️

    1. Merci ma p’tite Gaelle. Très bel été à toi aussi 😉
      J’attend la familia pour la semaine prochaine, j’ai hâte!
      Gros bisous et à bientôt 🙂

Commenter cet article