Papotages

Jonquille ou Narcisse : fleur de naissance de mars

La Jonquille : fleur de naissance de mars
Symbolisant la renaissance et les nouveaux commencements,
la jonquille promet le bonheur et la joie.

Fleur de naissance de mars

Les jonquilles poussent naturellement un peu partout, notamment dans les forêts. On les trouve surtout dans les jardins qu’ils soient privés ou publics. Les jonquilles donnent à ces lieux un air de renouveau, car cette fleur est une des premières à fleurir au printemps à peine l’hiver terminé.

Leurs floraisons s’échelonnent de février-mars à mai et leurs hauteurs est de 15 à 50 cm selon les variétés. Particulièrement robustes et tolérantes, ces fleurs aiment les sols un peu lourds et humides. Elles reviennent fleurir de très nombreux printemps car elles se naturalisent facilement.

La jonquille, fleur emblématique de la fête des grands-mères, symbolise l’arrivée du soleil et de la chance. Les natifs de mars sont fondamentalement chanceux et sympathiques, créatifs et de bonne compagnie.

Dans le langage des fleurs, la jonquille est aussi le symbole d’un désir amoureux mais qui tarde à être assouvi. Lorsqu’on offre cette fleur, on fait passer le message d’un amour certain, mais qui n’en peut plus d’attendre.

La personne qui reçoit une jonquille devra faire un choix, saisir cet amour ou le perdre à jamais.

Narcisse ou Jonquille?

La jonquille est un narcisse mais dire le contraire est inexact. Utilisé à tord dans bien des cas, le terme de Jonquille définit en réalité une espèce bien précise de narcisse.

La jonquille fait donc partie du genre « Narcissus », mais tous les narcisses ne sont pas des jonquilles. Voilà pourquoi, il est plus sûr de parler de « narcisse » plutôt que de « jonquille » en cas de doute!

Les espèces sauvages « Narcissus jonquilla » et « Narcissus pseudonarcissus » sont les seules concernées par le terme de Jonquille parmi les dizaines d’autres espèces. Ces narcisses botaniques présentent tous deux des fleurs jaunes.

Le pseudonarcissus est très fréquent dans le Nord-Est de la France ou en Belgique. Il y est nommé « Jonquille » ou bien « Narcisse trompette ».

Quant au « jonquilla », il doit son appellation à l’Espagne dont il est originaire. Son nom signifie « petit jonc » en référence à ses feuilles étroites, semi-cylindriques et dressées ressemblant un peu à celles du jonc.

Ces deux espèces se déclinent de nos jours en de nombreux cultivars qui peuvent induire en erreur le novice en la matière. Mais vous ne vous tromperez jamais en affirmant qu’une jonquille est un narcisse!

Le narcisse

Le narcisse fait partie de la vaste famille des Amaryllidacées. Il comprend 50 espèces de plantes bulbeuses et de multiples cultivars très appréciés dans les jardins au printemps pour leurs floraisons en trompettes, en coupes ou en couronnes. Il existe des variétés à fleurs groupées ou solitaires, simples ou très doubles, délicieusement parfumées ou inodores. La sève de tous les narcisses est toxique par ingestion et peut provoquer des irritations cutanées ou des allergies.

De bien jolies couleurs…

Les narcisses peuvent être unicolores ou bien bicolores. Les couleurs les plus fréquentes sont toutes les nuances et tons de jaune, blanc, orange, rose, rouge et vert.

Les roses varient de l’abricot au rose dans des nuances du clair au foncé, et certaines variétés plus récentes ont des touches de lavande et de lilas.

Les rouges varient de l’orange-rouge au saumon-rouge proche de l’écarlate. Les tons roses, rouges orange et verts sont principalement confinés à la couronne.

Jonquille ou narcisse ?
Jonquille double
Jonquille double

Sources et Photos : aujardin.info, promessedefleurs.com, wikipédia, google

A bientôt pour une autre fleur à découvrir,
En attendant…Portez-vous bien!

Si vous avez manqué les fleurs précédentes, cliquez sur leurs noms :

4 réflexions au sujet de « Jonquille ou Narcisse : fleur de naissance de mars »

  1. La narcisse rosy cloud est magnifique !! 😍😍
    Coucou Lily ! J’espère que tout va bien pour toi ❤️
    Je te lis toujours un peu quand je trouve le temps mais avec mon bébé c’est pas tjs facile 😁😁
    J’aime tjs beaucoup ton blog !
    Gros bisous !

    1. Oh ma p’tite Gaëlle, quelle belle surprise!
      Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles. Je sais bien que le temps n’est plus le même quand on a des enfants 😉
      C’est très gentil d’être passée nous voir. Je vois tes publications de tps en tps mais je ne suis plus trop sur FB.
      J’y vais pour faire un peu de pub mais j’y passe vraiment vite fait 🙂
      Je te fais de gros bisous Gaëlle et gros calin à ton mini.
      Portez-vous bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.