Fleurs du mois

La Marguerite : fleur de naissance d’avril

La marguerite : fleur de naissance d'avril

Symbole de pureté, d’innocence et d’amour loyal

Cette marguerite, qui dérive de la plante sauvage, on l’aime, un peu, beaucoup, à la folie… pour ses grandes fleurs qui apportent une note champêtre dans les massifs comme dans les bouquets.

La marguerite est synonyme de grandeur, de fidélité et d’estime dans le langage des fleurs. Un bouquet de marguerite égayera n’importe qu’elle table et apportera toujours un effet de gaieté et de convivialité unique en son genre. A offrir en toutes occasions.

Jolie marguerite

Fleurs toutes simples et de culture facile, les marguerites blanches ou colorées, reviennent en force au jardin. Ces plantes, souvent vivaces, seront au rendez-vous chaque année pour accompagner les annuelles de leurs coloris apaisants ou étincelants.

En mariant les espèces, il est facile d’échelonner les floraisons du printemps à la fin de l’automne, aussi bien pour des massifs opulents que pour des bordures colorées de longue durée.

Fleur de naissance d’avril avec le pois de senteur

Le pois de senteur
Pois de senteur

Si la marguerite est le symbole de la pureté et de l’innocence, le pois de senteur, quant à lui, symbolise la modestie et la simplicité.

Idéal pour le jardinier débutant, le pois de senteur pousse vite, en pot comme en pleine terre, et donne pendant tout l’été profusion de fleurs parfumées…

Il existe de nombreuses variétés de coloris différents avec lesquelles on peut former de véritables murs de fleurs, car la plupart des pois de senteur sont grimpants.

Mais on trouve également des variétés basses, voire naines, qui sont idéales pour former de jolies bordures. Ses couleurs? tons roses, mauves, rouges ou encore blancs.

Mais revenons-en à notre marguerite…

Significations de la marguerite

En premier lieu, il semblerait qu’il pourrait y avoir autant de significations pour les marguerites qu’il en existe d’espèces.

Cependant, les significations les plus courantes sont :

  • L’innocence. Particulièrement pour les marguerites blanches avec un centre jaune ou pâle.
  • La pureté. Egalement représentée par des marguerites aussi blanches que possible.
  • Un nouveau commencement. C’est la raison pour laquelle on les trouve souvent dans les bouquets que l’on offre aux nouvelles mères ou aux enfants.
  • L’amour véritable. Car chaque marguerite est en fait l’union harmonieuse de deux fleurs.
  • Que celui qui la donne peut garder un secret. Le fait de garder un secret est une manière de démontrer à une personne qu’on l’aime vraiment.
La marguerite

Faits intéressants sur cette jolie fleur

  • Une marguerite unique est en fait constituée de deux fleurs séparées. Les pétales centraux sont une fleur entourée des rayons d’une autre fleur.
  • Elles poussent toute l’année.
  • Les marguerites sont naturellement résistantes à de nombreuses maladies de plantes et à de nombreux insectes, par conséquent, elles sont parfaites pour un nouveau jardinier.
  • Malheureusement, la pâquerette (marguerite miniature) est considérée comme une indésirable par les amateurs de gazon anglais.
Pâquerettes
Pâquerettes

La marguerite d’été santé

Cette variété de marguerite rustique présente des pétales doubles, quelque peu hirsute, d’un blanc pur autour d’un centre jaune.

Elle est idéale en fleur coupée car ses tiges, très solides, offrent un bon soutien à la fleur. Cette marguerite fleurit du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Ses fleurs ont un fort pouvoir d’attraction sur les papillons. 

Utilisée en bordure en plein soleil, elle est tout aussi spectaculaire en pot. Elle s’épanouit dans un sol normal, sablonneux ou argileux. Cette plante tolère bien la pollution des villes. En guise de préparation pour l’hiver, il faut la tailler au ras du sol. 

Ne me demandez pas pourquoi elle s’appelle santé, je n’ai pas trouvé la réponse. Si vous l’avez, merci de nous la partager.

La Marguerite santé
Marguerite « santé »

La marguerite commune parfume plats et salades

Nommée par les botanistes leucanthemum vulgare et herbe de la Saint Jean par les jardiniers, la marguerite est une plante à odeur forte et au goût aromatique prononcé. Toute l’année, il est possible de récolter de jeunes feuilles pour parfumer certains plats et des salades.

Quand la plante commence à monter à fleur, les jeunes pousses et les boutons floraux peuvent également se déguster en salade, cuits à la vapeur ou en omelette. Personnellement, je n’ai jamais goûté. Et vous?

Une plante utilisée par les anciens pour les galettes végétales

Sous le nom d’œil de bœuf ou de chrysanthème blanc, cette plante était récoltée par les anciens, parfois en périodes de disette, pour composer des galettes végétales.

Toutes les marguerites horticoles sont comestibles mais testez leur goût avant ! Les fleurs de la marguerite peuvent parfois être consommées en tisanes. Par contre, les pâquerettes quant à elles, ne sont pas comestibles.

Ne récoltez surtout pas ces plantes sauvages dans des terrains qui pourraient être pollués par des produits dérivés du pétrole ou des métaux lourds.

Sources et photos : Wikipédia, Google, le langadedesfleurs, significationsdesfleurs, rustica, monjardinmamaison

Marguerite blanche

La marguerite est la fleur du 5ème anniversaire de mariage

Si vous avez manqué les fleurs précédentes, cliquez sur leur nom :

6 réflexions au sujet de « La Marguerite : fleur de naissance d’avril »

  1. bonjour
    j’adore les marguerites, j’aimerais bien en planter dans mon petit jardin. Il y a un peu plus d’ un an que j’ai emménagé et tout à faire. Je trouve que l’on voit de moins en moins de marguerites dans les jardins. Cette année je m’y mets (lol) et je vais en planter. Ainsi que des canas (j’adore aussi ces fleurs, et ça depuis mon enfance où il y avait tout un massif plein de couleurs chez mes grand-parents à Biarritz).
    Peut-être cette crise aura-t-elle lieu de réconcilier l’homme avec la nature ? Rien ne nous empêche de rêver.
    Continuez à nous faire rêver avec vos articles et vos magnifiques créations de bijoux.
    Chantal

    1. Coucou Chantal,
      Désolée de te répondre si tard mais je n’ai pas eu de notification concernant ton commentaire. De plus, je ne me suis pas occupée du blog ces derniers temps. Il faut que je publie la fleur de mai et il est temps car le mois est pratiquement terminé 😉
      Moi aussi, je vais en planter dans mon jardin des marguerites et tout comme toi je rêve aussi…Mais l’Homme ne changera jamais!
      Bisous Chantal et merci d’être passée nous voir 😉
      A bientôt 🙂

    1. Coucou Amélie,
      Il est vrai qu’avant on trouvait des marguerites plein les champs, comme les coquelicots d’ailleurs et bien d’autres fleurs…
      Nostalgie quand tu nous tiens 😉
      Gros bisous Amélie et à bientôt 🙂

  2. J’ai le plaisir d’avoir de grosses marguerites dans mon jardin qui reviennent chaque année pour mon plus grand bonheur, par contre je ne savais pas qu’elles pouvaient entrer dans la composition des salades, à tester pourquoi pas! Merci pour cette bouffée d’air frais ma chère Lily, ça fait du bien en ces temps troublés! Gros bisous:)

    1. Coucou Michèle,
      Oh je n’ai pas de marguerites dans mon jardin mais je crois bien que je vais y remédier 😉
      Je viens de nettoyer mon jardin et j’ai jeté mes 5 pieds de lavande qui étaient morts.
      Je n’ai pas compris pourquoi, je n’ai pas vu de maladie ou de bestioles 🙁
      Enfin bref, mon jardin est propre mais un peu vide…
      Gros bisous mon amie et prends bien soin de toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.