Pierres Fines

La Tourmaline : Pierre de naissance d’octobre

La Tourmaline

La Tourmaline

Bouclier minéral contre la pollution électro-magnétique

 

Surnommée le caméléon des gemmes, la tourmaline est la pierre des voyages, de la découverte de nouveaux pays, de nouvelles cultures, de nouvelles langues et de la rencontre de la « différence ».

Elle est censée rétablir l’harmonie dans le cœur de la personne qui l’utilise et offre protection contre toutes les mauvaises influences.

 

1. Mais d’où vient son nom ?

Le nom de Tourmaline est dérivé du mot cingalais « Thuramali » qui signifie « pierre aux couleurs mélangées ». Ce nom est un véritable hommage à la variété de ses couleurs. On surnomme la tourmaline le caméléon des gemmes non seulement pour la diversité de ses tonalités mais aussi au fait qu’elle est souvent confondue avec d’autres pierres précieuses.

 

2. Ses couleurs

Tourmaline melonIl existe de nombreuses couleurs de tourmaline. Les plus fréquentes sont bleu, vert, rose ou encore incolore. D’autres sont beaucoup plus rares comme par exemple la variété « Melon d’eau » qui est rose au centre et verte sur les bords comme la pastèque.

tourmaline noire bruteLa tourmaline noire, bien brillante, est opaque et présente des nuances bleues, vertes ou brunes.
La rubellite est d’un rouge vif et profond. La tourmaline afghane est couleur pêche et vert doux.
L’indicolite est d’un bleu profond et la brésilienne de Paraïba présente toute une gamme de tons de bleu vif voir même électrique.
La tourmaline rose ressemble au saphir rose mais son prix est plus accessible. D’autres sont jaunes, oranges et même grises…

 

3. Où trouve-t-on cette pierre caméléon?

Tourmaline cuprifèreLa tourmaline est utilisée en exploration minière en tant que signe géologique de la formation de gisement d’or. Elle est présente sur tous les continents.

  • Afrique : Kenya, Madagascar, Malawi, Mozambique, Namibie, Nigeria, Tanzanie, Zaïre, Zambie, Zimbabwe.
  • Amérique : dans l’état du Minas Gerais au Brésil, en Californie et dans le Maine aux Etats-Unis.
  • Asie : Afghanistan, Birmanie, Inde, Népal, Pakistan, Sri-Lanka.
  • Océanie : Australie
  • Europe : Allemagne, Autriche, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Suisse.
  • France : dans le Lyonnais, le Massif Central, le Massif des Maures, les Vosges, le Massif armoricain et les Pyrénées.

 

Madagascar : la terre des mille et une pierres précieuses

 

4. Variétés de tourmaline

 

Tourmaline de Paraiba

La tourmaline de Paraïba doit son nom au lieu de sa première découverte au Brésil. Sa gamme de couleurs s’étend du bleu caraïbes au bleu turquoise en passant par un bleu néon.

 

Tourmaline Indicolite

 

L’indicolite, nommée ainsi d’après la couleur indigo, présente un bleu intense et lumineux à la profondeur impressionnante.

 

 

Tourmaline du Minas Gerais

Les tourmalines de Pirineu et d’Itatiaia sont deux variétés de tourmaline bleu-vertes provenant de la même mine brésilienne du Mina Gérais. Celles d’Itatiaia sont légèrement plus claires que les autres.

 

Tourmaline chromifère

 

La Chromifère est une variété rare de tourmaline verte. Son vert profond est coloré par le chrome et le vanadium.

 

 

Tourmaline de Santa-Rosa

 

Cette autre variété de tourmaline verte Santa-Rosa qui provient du Brésil à une couleur qui ressemble à s’y méprendre à celle de la très prisée Émeraude.

 

Tourmaline de la Vallée de Kuna

 

La tourmaline de la Vallée de Kuna est extraite en Afghanistan et présente deux couleurs : le rose pêche et le vert tendre.

 

Tourmaline Melon d'eau

 

La tourmaline Melon d’eau est nommée ainsi pour sa ressemblance visuelle avec la pastèque. Elle est rose au centre et sa couleur évolue vers le vert sombre sur ses bords. C’est un véritable miracle de la nature!

 

Tourmaline bicolore

 

Cette pierre bicolore rose et verte peut se trouver dans certaines mines de l’ouest de l’Afrique.

 

Tourmaline noire

La tourmaline noire est en général opaque, parfois avec des traces de bleu, de marron ou de vert et présente un très beau lustre. Appelée aussi « Schorl » c’est l’espèce la plus courante. Plus fragile, elle est beaucoup moins utilisée en joaillerie que les autres variétés.

 

Tourmaline rubellite

 

Un rouge intense caractérise la Rubellite. Une exceptionnelle variété de celle-ci peut se trouver au Mozambique.

 

 

5. Vertus et Bienfaits

Peu importe sa couleur, la tourmaline serait très efficace pour protéger le système nerveux et le système digestif. Elle renforcerait également les muscles, les os et les dents réduisant le risque de blessures.

Au niveau cérébral, elle espacerait les crises d’épilepsie et diminuerait les manifestations de la dyslexie. Elle assurerait une bonne coordination et améliorerait l’équilibre et les déplacements dans l’espace.

Les qualités électriques de la tourmaline lui confèrent un rôle de bouclier protecteur. Toutes les tourmalines sont concernées mais la tourmaline noire l’est plus particulièrement. L’électricité statique environnante et les ondes hertziennes nocives des appareils électriques, ordinateurs et téléphones portables sont absorbées. On peut en disposer dans plusieurs endroits de sa maison à proximité ou sur les appareils émetteurs de ces ondes.
(télévision, ordinateur, etc…)

D’autres propriétés varient en fonction de la couleur de la gemme.
La noire serait particulièrement efficace pour protéger les maisons d’un point de vue géobiologique.
La version « melon d’eau » serait efficace contre les problèmes émotionnels.
La rubellite aiderait à conserver le foie en bonne santé, protégerait aussi la lymphe et les articulations.
La tourmaline bleue a des effets bénéfiques sur les glandes comme la thyroïde alors que la verte concentre ses bienfaits sur les problèmes sanguins.

 

6. Correspondances astrologiques

La tourmaline est associée à différents signes en fonction de sa couleur.

La verte et la noire aidera le bélier bien que la noire a, en plus, une bonne relation avec le scorpion. Quant à la rose, elle aidera les deux mêmes signes en ajoutant toutefois une affinité avec la balance.

La tourmaline correspond au 52 ème anniversaire de mariage.

Sources : Wikipédia, Google, Juwelo, Vuillermoz

 

Variétés de tourmaline

7. Bijoux de tourmaline

N’étant pas une experte en pierres fines, je me fie à mes fournisseurs quant à l’authenticité de celles que j’achète. Je vous avoue que j’en achète très peu de peur d’être victime d’une quelconque tromperie sur la marchandise. Vous trouverez bien quelques bijoux en pierres fines dans ma boutique mais en très petite quantité.

Je laisse donc la confection de ces bijoux aux spécialistes. C’est l’occasion rêvée pour vous présenter deux adorables créatrices.

  • Catherine, propriétaire de la boutique « Cathart » et experte en lithothérapie, vous présente de magnifiques bijoux et vous dit tout sur ces fameuses pierres naturelles. Si vous aimez les beaux bracelets en pierres, n’hésitez pas à lui rendre visite.

Bracelet Tourmaline Melon d'eau de Cathart

 

Pour visiter la boutique de Cathart, cliquez sur le bouton ci-dessous

Je rend visite à Cathart

 

  • Kallline qui est bien plus tricoteuse que perleuse vous présente un ravissant bracelet en tourmaline noire. Ses bracelets sont faits sur commande et vous pouvez les découvrir sur sa page facebook en cliquant sur : Kallline

 

Bracelet Tourmaline noire de Kallline

 

Pour visiter sa boutique « tricot », cliquez sur le bouton ci-dessous

Je rend visite à Kallline

 

Vous me connaissez assez maintenant pour savoir que ma couleur préférée est le bleu.
Vous ne serez donc pas surpris(es) quand je vous dis que j’adore l’Indicolite!

Et vous? Laquelle préférez-vous?

 

Si vous avez manqué les pierres précédentes cliquez sur leur nom :
–  Janvier : Le Grenat
–  Février : L’Améthyste
–  Mars : L’Aigue-marine
–  Avril : Le Diamant
–  Mai : L’Emeraude
–  Juin : La Perle
– Juillet : Le Rubis
– Août : Le Péridot 
– Septembre : Le Saphir

 

 

4 réflexions au sujet de « La Tourmaline : Pierre de naissance d’octobre »

  1. Merci ma chère Lily, pour ce super article !! Et merci aussi de nous faire découvrir deux créatrices très douées 😉 Comme j’aime aussi beaucoup le bleu 😉 je craque pour l’indicolite, mais aussi pour la tourmaline de Paraïba : deux couleurs mer et océan, et celle de la vallée de Kuna, pour ses deux splendides couleurs pour me font penser à la terre et la végétation 😉 Gros bisous et très bonne semaine !

    1. Coucou Marie, c’est vrai qu’il est difficile de choisir. Elles sont toutes belles!
      J’ai mis du temps à répondre car je termine l’article sur l’orchidée. Elle est terminée et je peaufine encore les petits détails de déco. J’espère le mettre en ligne très bientôt 😉
      Gros bisous Marie et merci pour ta fidélité 😉

Commentaires