Aide&Conseils

Le fil câblé : à quoi sert-il et comment l’utiliser?

Fils câblés couleurs

Le fil câblé fait partie des différents fils utilisés pour confectionner les bijoux. Mais comment s’en servir? Vous trouverez un petit tutoriel pour vous montrer la marche à suivre à la fin de cet article qui fait suite à celui qui est intitulé : « Tout savoir sur les créations Lilyperle » et « Quel fil choisir? »

Mais avant, quelques précisions sur ce fil en acier s’imposent. Pour ma part, le fil câblé ne me sert qu’à réaliser des bracelets en pierres fines. Mais il peut servir à bien d’autres créations comme ce superbe collier sur la photo ci-dessous… Cette photo trouvée sur Pinterest, ne mentionne pas le nom de la créatrice ou du créateur. Si elle ou il reconnaît son ouvrage, j’ajouterai son nom avec grand plaisir. Il suffit de me contacter.

 

Collier en fil câblé

 

Facile d’utilisation, le fil câblé est destiné à supporter les perles en verre ou en pierres qui seraient trop lourdes pour le fireline ou tout autre fil. Il est idéal pour les bijoux de mariage notamment car ceux-ci nécessitent un design plus élaboré. 

 

Qu’est-ce que le fil câblé?

Fil câblé 49 brins

 

Ce fil est composé de plusieurs petits brins d’acier inoxydable gainés de nylon. Il est le matériau le plus résistant qui s’utilise dans le domaine de la création de bijoux et il existe en plusieurs diamètres et plusieurs couleurs. Plus le nombre de brins qui le compose est élevé, plus le fil est souple. Par conséquent, le câblé 49 brins est plus souple que le fil à 7 brins.

 

Comment le choisir?

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs pour choisir son fil câblé :

  • La souplesse

Avant de commencer un ouvrage, il faut penser au degré de souplesse que l’on souhaite pour sa création.

Un bracelet doit être souple car il doit entourer joliment le poignet mais ne doit pas s’entraver dans les vêtements. Par contre, un simple collier de perles n’aura pas besoin d’autant de flexibilité. On choisira donc le fil câblé 49 brins pour le bracelet qui doit être très souple, le 19 brins pour une création qui a besoin d’une bonne flexibilité et le fil 7 brins pour le collier qui nécessite une souplesse plutôt moyenne.

  • Le diamètre

Celui-ci doit occuper la majorité du diamètre du trou des perles que l’on va utiliser. Si le diamètre du fil n’est pas adapté à celui du trou des perles, elles vont « flotter » sur le câble et le rendu ne sera pas très joli. Le fil câblé est disponible en une grande variété de diamètres et peut être utilisé aussi bien pour les rocailles que les perles en verre ou en gemmes. Les plus utilisés habituellement ont les diamètres de 0,38 ou de 0,46 mm.

La solidité du montage est fonction du poids de la création, de la fréquence à laquelle elle est portée, le poids des perles utilisées etc… La résistance du fil est généralement précisée sur l’emballage.


Comment utiliser le fil câblé?

Il est bien évident que l’on ne peut pas faire de nœud dans un câble si fin et si souple soit-il. Pour le fermer, nous aurons besoin de protège-câbles, de perles à écraser et accessoirement de cache-perles.

Protège-câbles pour fil câblé

Les protège-câbles servent à protéger le câble des frottements.

Perles à écraser et cache-perles pour fil câblé

Les perles à écraser servent à maintenir le fil et les cache-perles à faire de jolies finitions.

écraser une perle sur fil câblé

 

Pour un fil câblé de :
-7 brins de 0.30 mm : perles à écraser de 1.3 à 2 mm : cache-perles de 3 mm
-19 brins de 0.38 ou 0.46 mm : perles à écraser de 2 mm : cache-perles 3 mm
-49 brins de 0.38 ou 0.46 mm : perles à écraser de 2 mm : cache-perles 3 mm
-7 brins de 0.61 : perles ou tubes à écraser de 3 mm : cache-perles 4 mm
-49 brins de 0.91 : tubes à écraser de 4 mm : cache-perles 4 mm
Les tubes à écraser permettent une finition sans cache-perles quant aux protège-câbles, ils sont vendus en mentionnant le diamètre du fil câblé qui leur correspondent.

Fabrication d’un bracelet en fil câblé

Matériel nécessaire pour un bracelet de 18,5 cm de long :

En cliquant sur les fournitures, vous serez dirigé vers le site de Perles&Co. C’est mon fournisseur attitré car ses produits sont de qualité et ses prix très compétitifs. Ce fournisseur ne me paye pas pour vanter ses mérites et il est évident que vous achetez vos produits où bon vous semble. Ces redirections vous servent à voir chaque produit en détail et à en connaître le prix.

fil câblé : matériel pour la confection d'un bracelet

Pour la réalisation de mon bracelet, j’ai choisi des perles à facettes d’agate bleue de 8 mm 

 

Montage du bracelet

Fil câblé : montage du bracelet

– 1 :
Prenez 25 cm de fil câblé, enfilez à une extrémité 1 perle à écraser, passez votre fil dans le protège-câble puis repassez dans la perle à écraser.
Ensuite, écraser la perle avec votre pince

– 2 :
Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un cache-perle à écraser comme le montre la photo ci-dessous. Ce n’est pas obligatoire mais il embellit la finition. 

cache-perle sur fil câblé

– 3 : enfilez les 19 perles.

Fil câblé : montage 2

– 4 :
Après les 19 perles, ajoutez une perle à écraser puis passez votre fil dans le protège-câble et repassez-le dans la perle à écraser.

– 5 :
Passez ensuite votre fil dans deux perles, écrasez votre perle à écraser et posez le cache-perle. Coupez votre fil.

– 6 :
Posez vos anneaux et votre fermoir et, si vous voulez allonger un peu votre bracelet, vous pouvez ajouter plusieurs anneaux comme sur la photo ci-dessous.

Fermoir bracelet bleuet en fil câblé

Bracelet Bleuet en fil câblé

Voilà votre bracelet terminé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Me Contacter

Retrouvez l’article traitant des différents fils à utiliser pour la conception de bijoux en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Quel fil choisir…

4 réflexions au sujet de « Le fil câblé : à quoi sert-il et comment l’utiliser? »

    1. Coucou Mimi,
      Merci pour tes compliments que je reçois avec grand plaisir. D’autres tutos suivront et quelques surprises aussi.
      Gros bisous chère amie et à très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.