Aide&Conseils

Le fil élastique : comment l’utiliser, pour quoi et pour qui ?

Le fil élastique transparent

Le fil élastique : idéal pour vos créations?

Et bien ça dépend! Certaines personnes aiment la facilité d’usage du fil élastique et le pouvoir de changer fréquemment de bracelets alors que d’autres préfèrent des bijoux plus sophistiqués et plus durables. Ne dit-on pas? « Les goûts et les couleurs… »

 

Le fil élastique pour les bijoux

Dans cet article, je vous parlerai surtout du fil élastique utilisé pour confectionner des bijoux. Il va de soi qu’en qualité de créatrice de bijoux, je ne connais pas les autres fils de cette catégorie puisque je ne m’en sers pas. Je peux toutefois vous les présenter.

 

Le fil élastique gainé1. Le fil élastique gainé

Entouré de fil non élastique, il se détend assez rapidement. Il convient plutôt aux accessoires pour cheveux mais on peut l’utiliser pour en faire des bracelets ou des ras-de-cou. Il suffit d’y ajouter un fermoir pour cordon.

Utilisez-le pour customiser vos sandales ou vos vêtements. Sa gamme de couleurs étendue vous permettra de réaliser des élastiques à cheveux aux couleurs originales. Existe en 3 mm.

 

fils élastiques à coudre

2. Les fils élastiques à coudre

Vous les filles, vous connaissez les petites robes froncées sur le haut. Comment ça s’appelle déjà?
Des smocks je crois, non?

Voilà à quoi sert, entre autre, ce fil élastique à coudre. Mais pas que, je vous rassure.

Je ne suis pas couturière, mais s’il y en a parmi vous, je suis sûre que vous en faites d’autres usages que de coudre des smocks. N’est-ce-pas?

 

Le fil élastique multi-brins3. Le fil nylon multi-brins

Ce fil est composé de plusieurs fils élastiques. On le considère comme plus résistant que le fil nylon ou silicone car il ne casse pas d’un seul coup grâce à sa composition multiple. Il se déforme moins vite à condition d’utiliser des perles petites et légères. Existe en 0.30 et 0.70 mm.

Pour ma part, j’ai testé le 0.30 et je ne le trouve vraiment pas solide. A réserver aux rocailles ou aux petites perles en bois.

 

Le fil élastique nylon4. Le fil élastique nylon ou silicone

C’est le fil qui nous intéresse le plus dans cet article. Très résistant, il nous permettra de réaliser nos bijoux.

Sa large gamme de couleur permet la confection de bracelets originaux en quelques minutes. Il existe en plusieurs diamètres ce qui permet pas mal de fantaisie.

Nylon ou silicone, ces deux fils ont la même apparence et sont disponibles dans les mêmes tailles. Toutefois, le fil silicone se détériore légèrement moins vite que le nylon. Cette différence provient plus de la fabrication du produit que de sa matière elle-même.

 

Utilisation

Pratique et facile d’utilisation, le fil élastique va permettre de confectionner des bijoux fantaisie avec ou sans perles à une vitesse éclair. Pas de fermoir, pas d’aiguille, pas de schémas etc… puisqu’il suffit d’enfiler les perles sur son fil et de faire un nœud.

 

Quel diamètre choisir pour son fil élastique?

Selon le diamètre des perles, on choisira le fil en conséquence. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, le diamètre du fil présenté est de 0.8 mm. Il servira donc à enfiler des perles de 0.8 mm maximum. Toutes celles qui ont un diamètre inférieur peuvent être enfilées sur ce fil. Toutefois, on peut utiliser des perles un petit peu plus grosses à condition qu’elles soient légères. (plastique, métal, bois…)

Le fil élastique est disponible selon les fabricants en 0.5 mm, 0.6 mm, 0.7 mm, 0.8 mm et 1 mm. Les plus utilisés sont le 0.5 et le 0.8. Vous pouvez voir les correspondances diamètre fil/perles dans le tableau ci-dessous. (tableau provenant du site Perles&Co)

 

Fil élastique : tableau correspondance fil/perles

 

Le fil élastique pour quoi et pour qui?

Vous l’aurez compris, les fils élastiques sont à réserver à certaines créations. Il est évident que l’on ne va pas pouvoir effectuer des tissages élaborés. Le fil élastique servira à confectionner des bracelets simples, vite fait et avec ou sans perles. On pourra utiliser toutes les matières telles que plastique, métal, bois, cristal, verre et même des pierres gemmes. Il faudra juste faire attention au poids des perles enfilées par rapport au diamètre du fil.

Tout le monde apprécie ce genre de bracelet pour leur enfilage au poignet en un tour de main et pour leur diversité. Portés seuls ou en plusieurs exemplaires, ils font l’unanimité chez les femmes comme chez les hommes et mêmes chez les bien plus jeunes.

Ce fil est, bien sûr, idéal pour les petites filles (ou garçons) qui adorent porter des bijoux comme maman (ou papa). Sécurité pour les enfants et les parents sont rassurés. Et petit rappel : pas de bijoux pour les enfants en dessous de trois ans.

 

Conclusion

Bien que ce fil soit idéal pour créer vite et bien, il nous faut garder en mémoire que ce n’est que de l’élastique. Par conséquent, il perd un petit peu de résistance à chaque passage au poignet, se détend facilement et ne tient pas aussi longtemps qu’un fil nylon ou du fireline par exemple.

Mais il faut dire que, franchement, c’est bien pratique de mettre un bracelet sans se prendre les nerfs avec un fermoir et c’est tellement plus rapide. 😉

Il en existe d’autres, gainés ou non, que je n’ai pas traité dans cet article car je ne les connais pas. A vous d’essayer celui qui vous conviendra le mieux pour ce que vous prévoyez de faire. Pour ma part, j’utilise le fil élastique nylon 0.50 mm. Mais je vous avoue que je fais très rarement des bracelets en fils élastiques. Ils sont réservés à un usage personnel ou confectionnés sur commande. Vous n’en trouverez pas dans ma boutique.

Sources et Photos : Perles&Co, Google, Merceries de Mamzelle Rolili et de Léna sur le site Un grand marché

 

Astuces

-Pour réaliser un bracelet en fil élastique, il faut l’étirer un peu avant l’enfilage des perles.
Il se détendra moins vite. noeud de chirurgien
-Pour fermer le bracelet, faites un noeud de chirurgien et ajoutez un point de colle sur le noeud.
-Rentrez le noeud dans une perle.

 

 

 

Bracelets élastiques turquoises et argentésFil élastique 0.5 mm, facettes de Bohème 4 mm, O-Beads, rocailles Miyuki 0/8

 

 

D’autres fils pour vos créations dans les articles suivants en cliquant sur leur nom :

Le fil de soie
Le fireline
Le fil câblé

 

Ne manquez pas la suite les prochains conseils en vous abonnant :

Je m'abonne

 

2 réflexions au sujet de « Le fil élastique : comment l’utiliser, pour quoi et pour qui ? »

  1. Bonjour
    Je débute et suis totalement perdue entre tous les sites marchands !
    Où vous procurez vous votre matériel ?
    Je n’ai pas de boutique à proximité de chez moi … et serai obligée de commander en ligne.
    D’avance merci pour vos conseils !
    Bien cordialement
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,

      Comme je l’écris dans la plupart de mes articles, mon fournisseur favori est Perles&Co pour beaucoup de mes fournitures.
      Mais je me fournis également chez I.Perles, Perles Discount, NewPerle etc…
      En fait, chacun de ces e-commerçants ont certains des produits dont j’ai besoin. J’achète les Swarovski chez l’un, les facettes de Bohème chez l’autre ou les pierres chez un autre encore etc…
      J’achète beaucoup sur Etsy aussi. On y trouve de tout et moi j’y trouve mon bonheur pour tout ce qui est perles tchèques. Mais là c’est à vous de fouiller et de chercher ce dont vous avez besoin 😉 Les vendeurs ne manquent pas et le choix est vaste…

      A bientôt Sylvie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.