Pierres Fines

Le Péridot : Pierre de naissance du mois d’août

Peridot du Cachemire

Le Péridot : Symbole de protection et de bonheur conjugal

 

Les flèches de Cupidon de PerraultAssez peu connue mais pourtant pleine d’éclat et de transparence, le péridot est la pierre de naissance du mois d’août. C’est une pierre de charme pétillante qui écarte le mal mais aussi la dépression pour tous ceux qui la portent.

Pierre des coups de foudre et des jeunes amoureux, on l’offre en cadeau de Saint-Valentin.
On dit même que Cupidon avait des flèches taillées en péridot.

 

 

Péridot ou Chrysolite?

Le nom « Péridot » vient probablement du nom arabe « Faridat » qui signifie « pierre précieuse ». Cependant, il pourrait aussi provenir du mot d’anglais ancien « péridote » signifiant « point lumineux ». Appartenant au groupe des Olivines, le péridot a longtemps porté le nom de Chrysolite.

 

Sa couleur

Péridot du MogokLe péridot est un minéral qui n’existe que dans les tons verts. Cette teinte n’est pas produite par la présence d’inclusions mais à sa composition chimique constituée de fer, principal élément colorant, de chrome et de nickel.

C’est pourquoi la gamme de couleur du péridot s’étend du vert jaune brillant et lumineux jusqu’au vert sombre des profondeurs des forêts. Les petites pierres sont souvent parfaitement claires et pures tandis que les plus grosses comportent de minuscules inclusions souvent invisibles à l’œil nu et qui attestent de leur authenticité.

 

Origine du Péridot

 

Péridot Brut

 

Le péridot est l’une des plus anciennes pierres précieuses connues grâce à des documents décrivant son extraction autour de l’an 1500 avant J.-C. Certains historiens pensent même que les émeraudes de la reine Cléopâtre étaient en fait des péridots.

La plupart des gemmes sont extraites de la croûte terrestre sauf les diamants et le péridot qui sont formés beaucoup plus profondément dans la terre. Les péridots se forment dans le magma du manteau supérieur terrestre. L’activité tectonique ou volcanique le ramène à la surface.

Le premier gisement connu de péridot se situe sur Zabargad, une île de la mer rouge à 80 km des côtes de l’Egypte. Son extraction a duré presque sans interruption pendant près de 3500 ans et a pris fin à l’époque de la seconde guerre mondiale.

Les péridots les plus clairs et les plus lumineux, d’une couleur exceptionnelle, proviennent d’une région himalayenne du Cachemire. Le climat est si rude que les mines ne peuvent être exploitées que de juin à septembre.

De nos jours c’est la réserve apache de San Carlos en Arizona qui produit 90% des péridots. On trouve aussi ces gemmes en Birmanie, au Pakistan, en Australie, au Brésil, au Vietnam et en Chine.

 

Réserve apache de San Carlos extraction du péridot

 

Histoire et légendes

La fascination qu’exerce cette sublime pierre verte depuis les temps les plus reculés a également alimenté un certain nombre de mythes.

Le péridot était une des pierres favorites de la Reine Cléopâtre et les égyptiens de l’Egypte ancienne la célébrait comme « gemme du soleil ». Ils utilisaient déjà les propriétés curatives de cette pierre pour soigner les maladies du foie.

Les romains appelaient le péridot « émeraude du soir » car la nuit, sa couleur verte était toujours visible à la lumière de la lampe. Chez les grecs, on considère le péridot comme une pierre magique.

Au moyen-âge en Europe, on lui attribuait toutes sortes de vertus. Il favoriserait la réalisation des rêves, attirerait l’amour et améliorerait la spiritualité.

Les pirates l’appréciaient pour sa capacité à éloigner les mauvais esprits, les mauvais sorts ainsi que le mauvais œil.

Trésor des rois mages orné de pierres fines dont le péridotSous son antique appellation de Chrysolite, le péridot est plusieurs fois mentionné dans la Bible sous le nom hébreu de « Pitdah ». On y raconte ainsi qu’un péridot était incrusté dans l’armure d’Aaron.

La cuirasse du grand prêtre décrite dans le livre de l’exode comprend une pierre pour chacune des douze tribus d’Israël dont l’une d’entre elles est censée être un péridot.

Les croisés commencèrent à apporter le péridot en Europe. On l’utilise alors pour orner les objets d’art sacré comme ceux du trésor des Rois Mages de la cathédrale de Cologne.

Napoléon offrit des péridots à l’Impératrice Joséphine en gage de son amour.

 

Le Péridot de nos jours

Aujourd’hui, le péridot est toujours utilisé en lithothérapie. Il lutte contre les problèmes de peau, soigne les dysfonctionnements du système digestif et protège les soignants de la contamination.

Il aurait la capacité d’éloigner les idées noires, de protéger des ondes négatives et consoliderait la confiance en soi. En somme, il aurait la faculté de protéger son porteur des mauvaises influences provenant d’autrui, qu’elles soient psychologiques ou microbiennes, lui permettant ainsi de se tourner sans risque vers autrui.

En médecine indienne, il correspond au souffle et à l’amour et calme la jalousie…

 

Taille du Péridot

 

Péridots taillés

Le plus imposant des péridots taillés pèse 319 carats.
Taillé en plusieurs formes différentes, on utilise le péridot en Joaillerie car il est très résistant.

 

Péridot Olivine taillé en poire

 

Différentes tailles de péridot

 

Quelques variétés de Péridot

Péridot du cachemire

 

Péridot du Cachemire

 

 

Péridot du Pakistan couleur menthe

Une couleur menthe très rare pour ce péridot du Pakistan

 

 

 

Péridot Myanmar Birmanie

 

Péridot de Myanmar en Birmanie

 

 

 

PERIDOT Olivine

 

Péridot Olivine

 

 

 

Péridot du Mogok

Péridot du Mogok

 

 

 

 

Le Péridot : pierre astrologique du signe du lion

Le péridot est la pierre de naissance des enfants du mois d’août. En astrologie occidentale, elle est liée principalement au lion mais aussi à la balance, au capricorne et au taureau. Les planètes associées sont Saturne et Vénus.

Les noces de péridot correspondent au 16è anniversaire de mariage.

Sources et photos : wikipédia, gemselect, gemfrance, vuillermoz, arts.mythologica, juwelo, google

 

Le Péridot chez Swarovski

 

Cabochon Swarovski Rivoli PeridotPas de Péridot chez Lily mais… du cristal Swarovski péridot oui! Ou plutôt olivine car je n’ai pas de perles couleur péridot. Celle qui s’en approche le plus  est la couleur olivine et c’est celle que j’ai choisi pour ce ravissant bracelet ci-dessous. Toupies Swarovski Peridot

C’est une couleur que je n’ai pas l’habitude de travailler. Je suis plutôt vert émeraude comme vous le savez peut-être.
Mais je vous ai confectionné ce bracelet spécialement pour cet article. Et je vous garantis que je l’ai fait avec grand plaisir 😉

 

 

Bracelet Olivine péridot

 

Et voici quelques bagues de la Bijouterie Joaillerie Trabbia Vuillermoz

 

 

Bagues Péridot Trabbia Vuillermoz

Jolies n’est-ce pas?

 

Si vous avez manqué les pierres précédentes cliquez sur leur nom :
–  Janvier  : Le Grenat
–  Février  : L’Améthyste
–  Mars     : L’Aigue-marine
–  Avril     : Le Diamant
–  Mai       : L’Emeraude
–  Juin       : La Perle
– Juillet    : Le Rubis

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « Le Péridot : Pierre de naissance du mois d’août »

  1. Toujours aussi intéressant de découvrir les secrets cachés de ces pierres. Celle ci est superbe et a sans aucun doute sublimé encore un peu plus la beauté de Cléopâtre. Je gagnerais peut être à en porter une notamment pour la confiance en soi 🙂 quant à ton bracelet il est encore une fois à tomber et je crois que la reine des bijoux c’est assurément toi:) Bon WE chère Lily malgré la chaleur et désolée d’être si peu présente en ce moment. Gros bisous!

    1. Coucou Mimi,
      Ravie de te retrouver. J’espère que tes problèmes sont réglés maintenant et que nous te retrouverons plus souvent 😉
      Je te remercie pour tes beaux compliments et te fais de gros bisous.
      A très bientôt ma chère Michèle 🙂

Commentaires