Pierres Fines

Le Rubis : Pierre de naissance du mois de Juillet

Le Rubis

Le Rubis symbole de charité et d’amour

 

En Birmanie on raconte …

Un jour, un aigle empereur des oiseaux et le plus grand parmi les siens, prit majestueusement son envol au-dessus d’une vallée à la recherche de nourriture. Sur le versant d’une montagne, un énorme quartier de viande fraîche brillait de tout son sang d’un rouge éclatant.

L’aigle fondit sur ce morceau, l’agrippa de toutes ses griffes et de sa force immense. Mais peine perdue! Après plusieurs tentatives infructueuses, le vieux rapace avait compris. La nourriture tant convoitée était en fait une pierre. La pierre en question était un superbe rubis et le lieu magique de sa découverte s’appelait Mogok.

 

 

Bagan capitale de Birmanie pays du rubisPhoto : Lacest20 

 

Le Rubis, pierre précieuse

Rubis pierre précieuseLe rubis fait partie des quatre pierres précieuses avec le Saphir, l’émeraude et le Diamant. Cette superbe pierre incarne non seulement la passion mais aussi l’amour et la romance. Elle est de loin la plus belle de toutes les pierres rouges.

Pierre de vie, le rubis donne courage et loyauté, procure paix et concorde, apaise la colère et garde la personne qui le porte de tous périls en lui assurant de surcroît de beaux rêves.

Le rubis préserve aussi les fruits des arbres, les vignes et la terre, des foudres et des tempêtes. Les rubis les plus précieux sont ceux d’Orient …

 

Légende du Rubis

Depuis la nuit des temps, le rubis est associé à de nombreux mythes.

Chez les Indiens, les anciens ont vu dans cette pierre rouge un feu intérieur éternel susceptible d’accorder la longévité.

Au Moyen-âge, on croyait que le rubis, ainsi que d’autres pierres précieuses, apportait la chance au jeu et qu’il possédait des pouvoirs prophétiques. Si sa couleur s’assombrissait, il annonçait un désastre imminent.

Les rubis ont été portés par les Birmans comme un talisman pour se protéger non seulement contre les maladies mais aussi en cas d’accidents et de blessures. Autrefois, ils étaient considérés comme une « goutte de sang issue du cœur de la Terre Mère ». Dans un poème écrit au 19ème siècle, le rubis est décrit comme une « goutte congelée du vin des fûts d’Eden ».

Pour les chrétiens, le rubis représenterait le sang du Christ. Elle était la pierre précieuse qui ornait les anneaux cardinalices jusqu’au Concile œcuménique Vatican II se terminant en 1962.

 

Naissance du Rubis

La chaîne de l'Himalaya Cette magnifique pierre précieuse est une pierre minérale appelée corindon. Elle se forme dans les roches magmatiques ou dans les roches métamorphiques. Le rubis est le minéral le plus dur après le diamant (avec le saphir qui est un autre corindon).

Parmi les pierres précieuses, le diamant passe en premier mais on considère qu’un beau rubis est plus rare qu’un beau diamant.

En Asie, les rubis sont apparus voici 60 millions d’années lors de l’élévation de l’Himalaya.
(Photo de la chaîne de l’Himalaya : Le blog des Trecks du Laddak)

Le rouge représentant la puissance, la force et le courage, le rubis fut le joyau préféré des maharadjas, chahs, sultans et califes. Il orne également les couronnes et les bijoux des souverains et princes d’Occident.

 

Couleur du Rubis

Rubis sang de pigeonLes corindons colorés se désignent généralement sous le nom de saphir. Il existe ainsi, outre le saphir bleu, des saphirs jaunes, violets, verts ou roses. Seule la variété rouge possède un nom qui lui est propre : le rubis.

Sa couleur provient d’infimes traces de chrome qui remplacent l’aluminium dans sa structure. Le taux de chrome définit ainsi l’intensité du rouge. Par contre, les rubis aux tonalités brunes présentent, en plus, des traces de fer.

Le rouge se décline dans toutes les nuances. Des rubis issus d’un même gisement ne présentent pas systématiquement la même intensité et ne détermine donc pas la provenance. On estime moins les rubis clairs que les rouges. Autrefois, les Birmans écartaient les pierres pâles ou rosées car ils ne les trouvaient pas assez « mûres ».

Le rubis le plus recherché présente un rouge franc, soutenu, ainsi qu’une légère pointe de bleu pour l’assombrir. Cette couleur parfaite s’appelle « sang de pigeon ».  Il existe cependant d’autres couleurs rouges avec l’appellation rouge cochenille, rouge ponceau, giroflée, incarnat ou vermeil …

 

Origine du Rubis

Les rubis du Sri Lanka étaient déjà connus des Grecs et des Romains 480 ans av. JC. C’est une des plus anciennes origines connues. Cependant, l’origine la plus connue pour les rubis se trouve au Myanmar dans la vallée de Mogok. Aujourd’hui épuisée, cette source est à l’origine de certains des plus beaux rubis « sang de pigeon » du monde, présentant une couleur et une transparence exceptionnelles.

Aujourd’hui, les rubis du Myanmar ou rubis birmans sont extraits à Mong Hsu. Ce pays est si étroitement lié à l’extraction du rubis que les rois de Birmanie étaient connus sous le titre de « Seigneur des Joyaux ».

D’autres gisements de rubis se trouvent également en Afghanistan, en Chine, en Inde, au Cambodge, au Kenya, à Madagascar, au Mozambique, au Pakistan, au Sri Lanka, en Tanzanie, en Thaïlande et au Vietnam.

 

Mine de rubis de MogokPhoto : Brice VAN HUFFEL Blog : worldwildbrice

 

Extraction

Les rubis sont extraits de mines souterraines à l’aide d’explosifs mais l’exploitation des alluvions fournit la production la plus importante. Les roches entourant les rubis se désagrègent et les pierres détachées se déposent alors dans les vallées creusées par les cours d’eau.

Dans les grandes exploitations, la terre est extraite des puits puis elle est lavée mécaniquement avec des jets à haute pression. Le lavage des graviers dans les cours d’eau à l’aide de bâtées, méthode ancestrale et manuelle, se pratique toujours. Avec beaucoup de chance, on peut ramasser des rubis sur les chemins mais ce rêve se réalise rarement!

 

Rubis brut

 

Caractéristiques du Rubis

Le rubis est l’une des gemmes les plus rares et les plus chères. Elle est même beaucoup plus rare que le diamant. Les rouges purs en particulier sont extrêmement difficiles à trouver. Lorsqu’ils sont en plus d’une belle clarté, ils sont parfois dotés de l’appellation « AAA ».

Etant une pierre dichroïque (qui contient deux couleurs), même les variétés les plus nobles de rubis contiennent seulement 80% de rouge pur et affichent en couleur secondaire l’orange, le rose, le pourpre ou le violet.

Les rubis sans inclusions visibles sont rarissimes. Tout comme dans l’Alexandrite et l’Émeraude, le chrome est responsable d’une variété d’inclusions. Bien que rubis et saphirs soient des gemmes qui apparaissent normalement dans la nature avec quelques petites inclusions pouvant être visibles à l’œil nu, les rubis présentent en général plus d’inclusions que le saphirs mais de bien plus petites tailles.

Par contre, de microscopiques inclusions de titane appelées « soies » peuvent parfois améliorer les jeux de lumière à l’intérieur du rubis et améliorer sa beauté et sa valeur. Ces gemmes sont idéalement mis en valeur à la lumière du jour ou bien sous une source de lumière blanche.

Le rubis est généralement taillé en ovale, parfois en coussin ou en poire et plus rarement en rond.

 

Les différentes variétés du Rubis

Le très convoité rubis de Tanzanie AAA est d’une pureté unique. Malheureusement, il ne se trouve généralement qu’en dimensions modestes. Cependant, une alternative moins coûteuse est le rubis de Madagascar qui présente des inclusions de « soies » fines.

Les rubis peuvent présenter plusieurs effets optiques.
– astérisme : apparition d’une étoile chatoyante à la surface d’un rubis poli sous forme d’un cabochon
– chatoyance : effet œil de chat

Ces effets sont causés par la lumière qui se reflète sur des inclusions parallèles en forme d’aiguille. Ils apparaissent exclusivement sur les pierres taillées en forme de cabochon. Les étoiles à six branches sont les plus courantes mais une étoile à douze branches peut parfois se produire.

 

Rubis coucher de soleil

Le rubis coucher de soleil

Le nom de ce rubis provient des très belles couleurs rouges aux reflets roses que l’on peut admirer au coucher de soleil sur l’océan au large de l’Afrique.

 

 

Rubis de Malawi

Le rubis de Malawi

Malawi se situe à l’est de l’Afrique centrale. Cette région très connue pour son lac offre aussi de très beaux spécimens de rubis.

 

 

Rubis de Tanzanie

Le rubis de Tanzanie

La Tanzanie connue pour sa fameuse tanzanite offre également de très beaux rubis au rouge intense et profond.
On se rapproche de la couleur des rubis sang de pigeon dont le prix peut atteindre des montants incroyables.

 

 

Rubis de Tanzanie aaa

Le rubis de Tanzanie qualité AAA

Le signe AAA désigne une qualité de gemme exceptionnelle autant pour la couleur que pour la taille ou la pureté.

 

 

 

Rubis étoile d'Orissa

Le rubis d’Orissa

Ce magnifique rubis possède un astérisme à sa surface lorsque les rayons du soleil viennent frapper son sommet.

 

 

 

Rubis du Kenya

Le rubis du Kenya

Le Kenya offre de très beaux rubis aux couleurs rose fuchsia. De grands créateurs en ont fait d’ailleurs leur pierre vedette.

 

 

 

Rubis du Mozambique

Le rubis du Mozambique

Le Mozambique a de très belles gemmes en son sol aussi le rubis que l’on y trouve a une couleur très intense et profonde.

 

 

 

Rubis étoilé du Mozambique

Le rubis étoilé du Mozambique

Ce rubis a les mêmes propriétés optiques que le rubis étoilé d’Orissa mais possède une couleur plus rouge.

 

 

 

Rubis oeil de chat du Mozambique

Le rubis du Mozambique Oeil de chat

Un très bel effet œil de chat est visible à la surface de ce rubis du Mozambique une fois taillé en cabochon.

 

 

 

Rubis du Vietnam

Le rubis du Vietnam

Ce rubis provient d’Asie et possède néanmoins une couleur plus rose que les autres variétés du rubis d’Afrique.

 

 

 

Rubis étoilé

Le rubis étoilé

L’astérisme est un effet visuel mystérieux d’une beauté incomparable particulièrement recherché sur les rubis. On doit cet effet à la réflexion de la lumière sur de longues inclusions en forme d’aiguilles disposées de façon parallèle et dans au moins deux directions différentes.

 

 

Valeur du Rubis

Le rubis est la pierre la plus précieuse, plus précieuse encore que le diamant. Une pierre de 20 carats de belle couleur peut atteindre des prix astronomiques. Et ce, même si elle n’est pas complètement pure.

On trouve en général trois types de rubis sur les marchés :

  • le rubis non traité 100% naturel qui est très rare mais possède une belle couleur et une bonne qualité. Ces rubis sont onéreux mais très agréables à regarder et à porter.
  • le rubis chauffé. A partir d’un rubis non traité pas très joli, on effectue un traitement thermique à très haute température pour le remettre dans son état de cristallisation. On espère ainsi améliorer sa couleur naturelle. C’est une pratique largement répandue permettant d’avoir des rubis de belle couleur et à un prix plus abordable. Ils restent tout de même assez chers.
  • le rubis chauffé et rempli de verre au plomb. Toujours à partir d’un rubis non traité et pas très joli, on effectue un traitement thermique en ajoutant cette fois du verre au plomb afin d’améliorer sa couleur et sa transparence. On s’éloigne de plus en plus de l’aspect naturel pour obtenir un rubis contenant du verre (cristal). Cette méthode largement utilisée permet d’avoir de beaux rubis à bon prix.

 

Les Rubis les plus célèbres

Couronne de Saint WenceslasLe plus gros rubis trouvé à ce jour pesait pas moins de 3421 carats. Néanmoins, il fut brisé et le plus gros des morceaux atteint 750 carats.

Au Museum of Natural History de Londres se trouve le « Edwards Ruby » de 167 carats.

L’artiste américain Harry Derian éxécute une sculpture dans un rubis du Mozambique d’environ 3000 carats.

Le plus gros rubis de qualité gemme orne la célèbre couronne de Saint-Wenceslas. Cette couronne fut commandée en 1346 par Charles IV de Luxembourg pour orner le reliquaire qui contient le crâne du Saint Roi Wenceslas. Outre ce rubis de 250 carats environ, la couronne comporte pas moins de 19 saphirs, 26 émeraudes et 20 perles. Conservé dans la cathédrale Saint-Guy de Prague, ce joyau du Moyen-Âge est incontestablement le plus riche que l’on connaît aujourd’hui.

 

Nous retrouvons notre très séduisante Liz Taylor dont la collection de bijoux en pierres précieuses n’est plus à présenter. Bijoux de pierres précieuses dont les rubis côtoient les diamants, saphirs, émeraudes et autres perles.

 

Liz Taylor et les rubis

Ce superbe collier en rubis birmans et diamants peut se transformer en diadème. Pour l’anecdote, Mike Todd le mari de Liz, lui offre la parure complète mais au bord d’une piscine, moment immortalisé par un amateur.

 

Confusions possibles avec d’autres minéraux

Le rubis peut se confondre avec les pierres suivantes :

  • spinelle rouge faussement appelée « rubis balais »
  • tourmaline (rubellite) faussement appelée « rubis de Sibérie »
  • grenat pyrope ou almandin
  • hyacinthe
  • fluorite
  • topaze rose orangée parfois appelée rubicelle

 

Le rubis, pierre astrologique du Lion

(22 juillet – 23 août)

Sa couleur flamboyante reflète le caractère conquérant, passionné et orgueilleux du Lion. En astrologie chinoise, le rubis serait la pierre du chien et symboliserait le courage et la victoire mais aussi l’amour et le bonheur. Le rubis porterait chance aux personnes nées en juillet.

Les noces de rubis symbolisent les 35 ans de mariage.

Source et Photos : Wikipédia, juwelo.fr, carionmineraux.com, worldwildbrice.net, trekladdak.canalblog.com, gemmantia.com, gemperles.com

 

Pierre minérale rubis

 

 

Lilyperle et les Rubis

Et nan! Toujours pas assez riche pour posséder des pierres précieuses mais un jour … peut-être, sait-on jamais 😉
Mais par contre, des bijoux rouges rubis confectionné avec ces merveilleuses perles en cristal de Swarovski, j’ai!

 

Bracelet *Ruby* cristal Swarovski rubis

Bracelet Flo rubis

Bracelet perles octogonales rubis

 

 

Le Rubis de Tanzanie est mon préféré

Quel est le vôtre?

 

 

Si vous avez manqué les pierres précédentes cliquez sur leur nom :
–  Janvier  : Le Grenat
–  Février  : L’Améthyste
–  Mars     : L’Aigue-marine
–  Avril     : Le Diamant
–  Mai       : L’Emeraude
–  Juin       : La Perle

 

 

 

 

Commentaires