Pierres Fines

Le Saphir : Pierre de naissance de septembre

Le Saphir

Symbole de sincérité et de fidélité

 

Le saphir est l’une des pierres précieuses les plus connues au monde tout comme le diamant, le rubis ou encore l’émeraude. Il se caractérise par son magnifique éclat et sa célèbre couleur bleu. De multiples histoires et légendes circulent depuis des millénaires sur cette pierre mystérieuse.

 

Naissance du saphir

saphir brutLe saphir est un corindon comme le rubis qui est son frère jumeau. Le chrome donne la couleur rouge au rubis alors que le titane et le fer transmettent le bleu au saphir.

Les grands spécimens parfaits de saphirs restants exceptionnels, ceux-ci se forment dans les roches métamorphiques (roches transformées suite à une brusque élévation de température ou de pression) ou magmatiques (roches provenant du centre de la terre propulsées en surface suite à des éruptions volcaniques).

Le plus souvent, les saphirs proviennent de petits gisements alluviaux dits gisements secondaires. Les rivières descendent des montagnes charriant les pierres au pied des torrents et dans les plaines. Les méthodes d’extraction sont généralement artisanales (puits creusés ou simple lavage des sables et des graviers).

Quant aux gisements primaires, ils impliquent une extraction difficile des roches situées en altitude.

 

La couleur du saphir

Les saphirs bleus sont transparents. Ils peuvent présenter entre autres des teintes bleues, bleu-violet, bleu-vert ou une combinaison de celles-ci. Ils présentent également différentes couleurs selon l’angle d’observation.

C’est sous la lumière naturelle ou sous la lumière fluorescente que les saphirs bleus resplendissent de leurs plus belles nuances. Au contraire, une lumière blanche incandescente aura un effet désastreux sur ces belles pierres.

Les saphirs peuvent être bleus, incolores, roses, oranges, jaunes, verts, violets, noirs et de toutes les tonalités intermédiaires, comme par exemple le splendide saphir Padparadscha.

 

Origine du saphir

La plus ancienne région d’extraction qui nous soit connue est celle qui est située à Ceylan (rebaptisé Sri Lanka en 1972). Si l’on en croit les témoignages de l’époque, des saphirs provenant du Sri Lanka étaient déjà utilisés par les Grecs et les Romains dès 480 avant J.-C.

On dit que le roi Salomon aurait courtisé la Reine de Saba en lui offrant des saphirs du Sri Lanka provenant des environs de Ratnapura, la ville des pierres précieuses.

 

Cascade de Ratnapura

 

Où trouve t-on les saphirs?

 

Tri du gravier pour récupérer des saphirs Si, traditionnellement, les saphirs bleus proviennent du Sri Lanka et de la Birmanie, ils sont produits dans d’autres pays comme l’Australie, le Cambodge, la Chine, le Laos, le Kenya, le Nigeria, Madagascar, la Tanzanie, la Thaïlande, les Etats-Unis et le Vietnam.

 

Dans les années quatre-vingt, environ 70% des saphirs produits dans le monde entier venaient d’Australie. Pourtant, le saphir australien ne jouit pas d’une bonne réputation. Il est bien souvent jugé, injustement, comme présentant une couleur trop prononcée ou avec une composante verte un peu trop soulignée.

Une décennie plus tard, Madagascar se présente lui aussi sur le marché. Ses saphirs bleus ont réellement transformé l’image de ce pays dans le monde des pierres gemmes. Il semblerait qu’aujourd’hui, environ 20% des saphirs produits dans le monde proviennent de Madagascar.

Quant aux gisements du Sri Lanka et de Thaïlande, ils sont connus depuis des siècles et ont fourni la moitié de la production mondiale. Il s’agit là de gisements secondaires. Ainsi à Ratnapura, les mineurs travaillent plongés dans l’eau des rivières jusqu’à la taille. Ils recueillent le gravier et le déversent dans une bâtée (panier) en roseaux tressés. Après avoir fait tourner cette dernière d’un mouvement rapide, ils trouvent les jours de chance, de très beaux saphirs.

Mais c’est bien au Cachemire et au Ceylan que l’on trouve, aujourd’hui encore, les plus beaux saphirs bleus. Ils sont cachés, bien à l’abri, au coeur des plus hauts sommets. Leur teinte tire sur le violet pour ceux du Cachemire et elle est d’un bleu éclatant pour ceux de Ceylan.

 

Histoire du Saphir

saphir pierres brutesComme c’est le cas pour toutes les pierres les plus célèbres, on parle du saphir bleu dans les récits mythologiques et religieux. Les Perses croyaient que le bleu du ciel était dû aux reflets de cette pierre précieuse.

On trouve également des références au saphir jusque dans la Bible. Par exemple, dans l’Exode, le trône de Dieu arbore un saphir bleu d’une clarté céleste. Il est l’une des douze pierres de feu qui sont serties dans le pectoral d’Aaron.

Si l’on en croit la mythologie grecque, c’est Prométhée qui aurait porté la pierre de naissance de septembre pour la première fois. On raconte qu’il se serait emparé d’un saphir bleu au même moment où il « empruntait » le feu sacré de l’Olympe, geste qui lui a valu plus d’un déboire…

Autrefois, on attribuait au saphir la propriété d’apporter joie et paix à son possesseur.

 

Les différentes variétés du Saphir

saphir bleu étoiléLorsqu’on parle simplement de Saphir, il s’agit toujours du saphir bleu. Mais il existe des saphirs d’autres couleurs que l’on nomme alors « saphir fantaisie » ou « saphir de couleur ».

Des traces d’éléments tels que le chrome, le fer et le titane provoquent l’apparition de tons bleus, verts, oranges, rouges, violets et jaunes et quelques combinaisons de ces couleurs. Il existe aussi des saphirs à changement de couleur.

Une autre variété de saphir est le saphir étoilé. L’astérisme est causé par la réflexion de la lumière sur des inclusions parallèles. Les étoiles à six branches sont la norme pour les saphirs mais il peut y avoir, parfois, des étoiles à douze branches.

saphir padparadschaLe saphir Padparadscha est le seul saphir avec sa propre détermination de variété. Les autres saphirs sont généralement constitués du nom de leur couleur (saphir bleu, saphir orange, saphir jaune…)

La rareté des gemmes de ce saphir Padparadscha ainsi que ses sublimes couleurs rose et orange en font une pierre très prisée des collectionneurs de pierres mais aussi des plus grands joailliers. Le nom de cette pierre lui vient de sa couleur qui ressemble à une très belle variété de fleur de lotus.

 

saphir de Ceylan AAA

Le saphir de Ceylan est le plus connu des saphirs de couleur bleu. C’est une des couleurs bleues les plus équilibrées de toutes les variétés.
C’est une gemme d’une incroyable beauté et très recherchée des collectionneurs.

 

saphir du Laos

Le saphir du Laos est encore une très belle variété de saphir bleu. Cette gemme provient uniquement du Laos d’où son nom. Cette pierre est d’une couleur bleue très douce et attendrissante.

 

 

saphir de Mambila

Le saphir de Mambila possède un bleu unique, profond et intense à la fois. Un bleu hypnotique d’une incroyable beauté qui fait de cette pierre une gemme très rare sur le marché et très prisée des collectionneurs du monde entier.

 

 

saphir bleu de Tanzanie AAA

Le saphir de Tanzanie possède une teinte de bleu similaire à certaines tanzanites. Souvent confondues les unes aux autres, leur composition chimique n’est pas la même. Une gemme de qualité AAA peut valoir aussi cher qu’une tanzanite.

 

 

saphir pourpre

Le saphir pourpre est une bonne alternative pour les amoureux du saphir et des pierres de couleur violette.

 

 

 

saphir rose

Le saphir rose fait partie des pierres les plus achetées pour être offertes aux femmes lors de la demande en fiançailles et en tant que pierre de mariage.

 

 

Le saphir impérial AAA

Le saphir impérial AAA brûle d’intensité et de luminosité. Un vrai petit soleil à porter sur soi! C’est sans aucun doute une des plus belles variétés de saphir.

 

 

saphir vert de Chanthaburi

Chanthaburi est la capitale mondiale de la gemme. Les saphirs qui y sont produits ont une couleur verte soutenue.

 

 

 saphir à couleur changeante Le saphir à couleur changeante peut prendre deux teintes différentes en fonction de la source de lumière. Spécimen très rare et d’une réelle beauté prisé par les amoureux des pierres précieuses.

 

 

saphir de Tanzanie

Le saphir de Tanzanie aux teintes plus douces est un des rares saphirs à posséder une couleur pastel chaleureuse.

 

 

saphir jaune

 

Le saphir jaune est un grand classique des saphirs. Sa couleur jaune fait penser à une citrine mais il s’agit bien d’un saphir.

 

saphir bleu de Birmanie

 

Le saphir bleu de Birmanie possède un très beau bleu profond et intense.

 

 saphir orange

 

Le saphir orange tout comme le saphir jaune est assez courant chez les bijoutiers. Ce mélange de rouge et jaune offre de sublimes reflets « coucher de soleil ».

 

saphir bicolore

 

Le saphir bicolore possède deux couleurs bien distinctes sur la même gemme.

 

 

Saphirs étoilésSaphir Or étoilé, blanc étoilé et noir étoilé

 

 

Vertus du saphir

En lithothérapie, le saphir améliorerait nettement la vue, favoriserait la pousse des cheveux et ongles et lutterait même contre la calvitie.

Porter un saphir aiderait à retrouver le repos intérieur et, par conséquent, procurer plénitude et sérénité. Il favoriserait le rapport avec les autres. C’est une pierre spirituelle qui développe sens, création et imagination.

Le saphir est la pierre astrologique du Taureau et correspond à 16 ans de mariage.

Sources et photos : Wikipédia, Gemperles, Juwelo

 

Le bleu saphir chez Swarovski

Le cristal de Swarovski représentant la couleur du saphir se nomme « sapphire » tout simplement. Le collier ci-dessous a été confectionné avec un cabochon en cristal taillé Swarovski Eléments 1201 de 27 mm de diamètre.
Vous saurez tout sur ce superbe collier en cliquant sur : Parure Lily

 

Collier Lily bleu saphir

 

Magnifique collection de saphirs n’est-ce-pas?
Moi qui pensait que le saphir n’était que bleu, me voilà bien surprise!
J’aurais bien du mal à choisir entre tous mais je pense que je choisirais un bleu.
Celui de Birmanie me plaît énormément mais j’aime beaucoup celui du Laos et celui de Tanzanie et peut-être aussi le Mambila…

 

Et vous? Lequel choisiriez-vous?

 

 

Si vous avez manqué les pierres précédentes cliquez sur leur nom :
–  Janvier : Le Grenat
–  Février : L’Améthyste
–  Mars : L’Aigue-marine
–  Avril : Le Diamant
–  Mai : L’Emeraude
–  Juin : La Perle
– Juillet : Le Rubis
– Août : Le Péridot

 

Abonnez-vous pour ne pas manquer la pierre d’octobre 😉

Je m'abonne

 

 

4 réflexions au sujet de « Le Saphir : Pierre de naissance de septembre »

  1. Encore un superbe article riche et si bien illustré. Il est cependant bien triste de voir les conditions de travail des mineurs qui usent leur vie à la gagner, comme les diamants de sang, même si j’avais la possibilité de m’en offrir des vrais j’aimerais davantage des copies aux originaux rien que pour ça. Gros bisous Lily:)

    1. Coucou Michèle,
      En effet, quand on voit ces jolies pierres, on ne pense pas toujours à la façon dont elles sont extraites. Il vaut mieux porter des perles Swarovski, au moins elles sont fabriquées en toute sécurité :))
      Gros bisous ma Mimi et à très bientôt 🙂

  2. Merci ma chère Lily pour ce super article, si bien documenté et illustré ! Que ces pierres sont belles !!! Tout naturellement mon choix se porterait sur un saphir bleu, mais quel bleu ?! C’est là que le choix – si choix il y avait – deviendrait très difficile pour moi 😉 Toutes mes félicitations pour ta parure, elle est magnifique ! Gros bisous et à très bientôt 🙂

    1. Coucou Marie,
      J’ai eu grand plaisir à travailler sur cet article. Le bleu étant ma couleur préférée 😉 et le saphir étant ma pierre de naissance.
      J’ai eu porté des saphirs pour mes 20 ans en cadeau de fiançailles, puis en alliance pour mon mariage 1 ans après et encore en collier pour mon premier anniversaire de mariage. Pierre de la fidélité pour celle qui la porte mais pas pour celui qui l’offre 🙁 J’ai divorcé 7 ans après et c’est ma fille qui a hérité des saphirs 😉
      Gros bisous Marie et merci pour ton compliment 🙂

Commentaires