Les perles

Matubo : des perles au lustre parfait …

Matubo : design Nela Kábelová

 Superduo, rulla, rocailles etc…

 

MATUBO ™

Matubo est une marque déposée de Matura Beads s.r.o. société qui réside en République Tchèque. Je me suis demandée ce que voulait dire ce petit TM.
J’ai donc cherché sur le net et en voici l’explication :
L’utilisation du symbole TM vient des pays anglo-saxons. Il signifie ‘TradeMark’et indique que celui qui l’utilise souhaite conserver une exclusivité sur le terme auquel il est associé alors même qu’il n’est pas déposé comme marque. Le saviez-vous?

Depuis trois générations, Matura Beads s.r.o. société s’occupe de la fabrication, de l’innovation et de la production de produits intermédiaires en verre pour la fabrication de bijoux. Leurs principaux produits sont des perles de verre pressées.

Matura produit des perles innovantes à partir de verre tchèque Preciosa Ornela de haute qualité. Grâce à la combinaison du verre tchèque et à leur technique de fabrication, ils sont en mesure de concevoir des produits uniques qui se distinguent par leur apparence et, surtout, par leur lustre parfait.

 

En effet, la famille Matura invente une presse entièrement automatique. Appelée maturovka, elle est utilisée pour la fabrication des perles rondes. Les perles sont ensuite traitées, coupées et polies dans leur forme finale.

Matubo propose un large éventail de couleurs dans leur gamme de produits. Les amateurs de lustre parfait sont ravis ainsi que ceux qui préfèrent les élégantes perles mates.

 

Les différentes perles Matubo

 

Les rocailles

En général, j’utilise plutôt les petites rocailles Miyuki ou Toho mais, quelques fois, des plus grosses sont nécessaires. Les Matubo sont d’une qualité exceptionnelle et permettent d’avoir des bijoux très esthétiques.

 

J’ai confectionné les trois bagues Mamba avec des rocailles Matubo 8/0 gris transparent mat

Matubo : les rocailles

11/0 = 2.1 mm de diamètre  —  8/0 = 3.1 mm  —  7/0 = 3.5 mm  —  6/0 = 4.1 mm  —  2/0 = 6.2 mm
Plus le nombre (en gras) est grand, plus la perle est petite.

 

Les superduos

 

Matubo : superduos, miniduos et superunos

Les superduos font 2.5×5 mm tout comme les superunos qui elles, n’ont qu’un seul trou. Quant aux miniduos à deux trous, elles mesurent 2×4 mm.
Je n’ai pas encore utilisé les superunos mais les superduos sont mes perles favorites pour faire les bracelets ronds ou les bracelets en fleurs comme le bracelet Anémone.

 

J’achète mes superduos en direct de Prague ou chez Perles&Co à l’occasion d’une commande.

 

Gemduo, rulla etc …

  • Nela Kábelová, designer et enseignante, invente les nib-bit pour la formation de motifs selon ses idées de conception. D’une forme triangle originale, tendance, moderne et design, ces perles mesurent 6×5 mm. A deux trous, elles sont idéales pour divers types de créations en bijoux, en couture, avec un crochet ainsi qu’au kumihimo …
  • Les Rulla, de forme cylindrique avec deux trous parallèles, mesurent 3×5 mm.
  • Matubo a créé la Gemduo, perle en forme de diamant de 8×5 mm. Sa forme unique et ses lignes nettes permettent aux perles de se lier les unes aux autres avec presque aucun espace entre elles. Grâce à leur forme géométrique, on crée des motifs originaux tels que : rosaces, cubes 3D, chevrons, losanges, fleurs …
  • Les Ginko Duo de forme arrondie possèdent 2 trous parallèles. Elles ressemblent à des feuilles de Gingko Biloba et mesurent 7.5×7.5 mm. Comme les Gemduo, elles s’utilisent pour créer des motifs originaux ou comme un intercalaire pour un bracelet ou un collier deux rangs …

Parfaitement régulières, avec un perçage de qualité, toutes ces perles ont l’avantage de ne pas abîmer le fil. De plus, elles permettent des combinaisons à l’infini.

 

Matubo : Gemduo

 

3Cut et Wheel Bead

 

  • Les rocailles 3Cut ne sont pas rondes mais possèdent 3 faces plates. Les 6/0 ont 3.8 mm de diamètre quant aux 2/0 elles mesurent 5.7 mm de diamètre. Elles n’existent que dans ces deux tailles.
  • Les Wheel Beads ressemblent aux O-Beads mais en plus épais. Elles mesurent 6 mm et se déclinent en plusieurs couleurs aussi belles les unes que les autres.

Matubo : rocailles 3Cut

N’ayant jamais utilisé ces trois sortes de rocailles, je me laisserais bien tentée par les Wheel. Elles me plaisent bien et je vais sans doute les ajouter à ma liste de projets …

 

Les Rivolis

Matubo Rivoli

De très belle qualité, j’aime beaucoup les Rivolis nacrés comme le vert et le rose que vous voyez sur la photo ci-dessus. Par contre, pour les autres, je leur préfère nettement les Swarovski qui sont en cristal et non en verre. Le rendu n’est vraiment pas le même, mais ça, c’est une histoire de goût.

 

Je pense avoir fait le tour des perles Matubo.

Si vous avez des questions ou besoin de précisions supplémentaires,

n’hésitez pas à me contacter. 

 

 

4 réflexions au sujet de « Matubo : des perles au lustre parfait … »

  1. Merci Lily de nous faire découvrir ces perles remarquables! voilà encore un article très complet et fort intéressant:) grosses bises 🙂

  2. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire ce que l’on peut faire avec des perles double-trous- jusqu’ici je n’ai pas trouvé de schéma correspondant – merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.