Une fleur bleue pour Noël
suite avec la deuxième partie
1) Fabrication des moyens pétales
Une orchidée bleue pour un cadeau fait main. Je vous retrouve aujourd’hui pour la suite de la confection de cette fleur en perles de rocailles que je vais offrir à Noël. Si vous avez manqué le début, je vous invite à cliquer sur le bouton pour retrouver les explications de montage 😉
Nous avons vu dans le premier article la fabrication des trois premiers pétales. Maintenant nous allons procéder à la confection de deux pétales un peu plus grands.
Le principe de montage reste le même mais les deux derniers rangs formeront une boucle. Pour ces pétales, il vous faudra les perles bleu saphir et bleu transparent. Voyons cela en détail.
- Prenez 12 cm de fil et enfilez 15 rocailles bleu saphir. Comme pour les premiers pétales, faites une boucle à une extrémité pour ne pas perdre les perles et à l’autre extrémité croisez un morceau de fil de 40 cm de long. Tortillez-le sur 2 ou 3 cm. Photo 1
- Sur le long fil, enfilez des perles bleu transparent comme sur la photo 2. Tortillez une fois votre fil autour de la tige et continuez jusqu’à la photo 3. Aidez-vous des photos pour les changements de couleur. Rappelez-vous que votre pétale doit rester plat à chaque rang supplémentaire.
- Quand vous arrivez au 4 éme rang qui est rayé tout du long, passez votre fil autour du fil précédent et en dessous des perles bleu saphir comme sur la photo 4. Ajoutez les perles pour former le dernier rang. Photo 7. Tortillez vos fils.
- Il vous faudra 2 pétales identiques d’environ 4,5 cm de long et 3,5 de large que vous ajouterez aux trois premiers pétales. Photo 8 et 9.
Tout va bien jusqu’ici? N’hésitez pas à me contacter si besoin.
Je suis là pour vous aider, vous le savez hein?
2) Le grand pétale
Ce pétale se fabrique comme le précédent avec deux rangs supplémentaires
- Prenez 15 cm de fil et enfilez cette fois 12 rocailles. Comme pour les pétales précédents, faites une boucle à une extrémité pour ne pas perdre les perles et à l’autre extrémité croisez un morceau de fil de 70 cm de long. Tortillez-le. Mon fil central est un peu plus long mais vaut mieux que plutôt trop court 😉
- Sur le long fil, enfilez les perles. Tortillez une fois votre fil autour de la tige à chaque rang. Aidez-vous des photos pour les changements de couleur. Assurez-vous que votre pétale reste plat.
- Quand vous arrivez au 4 éme rang, passez votre fil autour du fil précédent et en dessous des perles bleu saphir comme sur la photo et comme pour les pétales précédents. Ajoutez vos perles pour former le rang et passez de l’autre côté. Faites de même.
- Faites deux rangs supplémentaires de la même façon. Votre pétale mesure environ 5 cm de long et 5 cm de large.
3) Le cœur de l’orchidée bleue
Pour former le cœur de la fleur, il vous faudra les perles de rocailles blanc craie, les rocailles bleu saphir et une grosse perle blanche de 10 ou 12 mm. Les miennes auraient pu être un peu plus grosses mais je n’en avais pas. (Il est bien entendu que vous pouvez prendre n’importe quelle perle autre qu’une Swarovski).
Le principe de montage reste le même que pour les pétales. Il faudra juste 4 rangs de rocailles. Sur le grand fil qui vous reste, enfilez la grosse perle blanche, 1 rocaille et repassez votre fil dans la grosse perle blanche. Attachez ce cœur au grand pétale en tortillant les fils comme sur la photo ci-dessous.
Il ne reste plus qu’à assembler ce grand pétale au groupe de pétales déjà montés.
Trois fleurs seront nécessaires au montage d’une seule tige d’orchidée bleue
4) Le montage des boutons
en construction … 😉
Au cas au vous auriez besoin de me contacter, cliquez sur le bouton
A très bientôt pour la suite…

DorienneB ~ Artiste.Bijoutier ~ Biarritz
Spécialisée en tissage de perles naturelles et cristal Swarovski.
Autodidacte, très passionnée et auteur du blog Lilyperle, découvrez mon parcours et mes créations de bijoux et objets décoratifs en perles de rocailles.
La création de bijoux vous tente ? Trouvez conseils et soutien chez Lilyperle.
4 réflexions au sujet de « Orchidée bleue : 2 ème partie de l’article *Une fleur bleue pour Noël* »
Merci pour ce tutoriel ma chère Lily ! Tes explications sont claires et le résultat magnifique ! Très bon week-end, bises et à très bientôt pour… la suite 😉
Merci Marie, ça me rassure que tu trouve mes explications claires. La suite montrera comment faire les boutons et les feuilles 😉
Puis il y aura le montage…
Bisous Marie et à très bientôt 🙂
C’est tout simplement magnifique! une très belle idée cadeau et une fleur qui assurément ne fanera jamais 🙂 merci pour ce beau partage Lily! Bisous, bisous 🙂
Bisous Mimi et à très bientôt 😉