Médaillon tissé noir et topaze Chaîne plaqué or

Pour maman, un médaillon tissé noir et or en cristal de Swarovski

 Fête des mères…

Cadeau pour maman,

Un médaillon noir et or nommé Louise

 

 

28 mai : Fête des mères

 

Rose couleur abricot mai 2017 pour mamanPour maman, pas besoin d’un jour spécial dans l’année pour la gâter. Que ce soit avec des cadeaux, des bisous ou encore de l’aide dans la vie de tous les jours, tout est bon pour faire plaisir à sa maman tout au long de l’année.

 

Par chance, ma maman à moi aime les bijoux. Et par chance, sa fille est créatrice de bijoux  😛

Mais bon, ça vous le savez déjà puisque vous avez lu ma page Qui suis-je? . N’est-ce pas?

 

 

Un peu d’histoire

 

Avant de vous présenter le Médaillon Louise, je vous propose un tout petit peu d’histoire. Cette fameuse fête des mères ne date pas d’hier alors je suis allée voir mon ami Google pour qu’il m’en dise un peu plus  😉

Au Ve siècle avant Jésus-Christ, les romains rendaient déjà hommage aux femmes et aux mères lors d’une célébration. Dans la Grèce antique, on fêtait également les mères en honorant la mère de tous les dieux : Rhéa. Quand je vous disais que ça ne date pas d’hier la fête des mères!

 

Une fête française ou américaine?

 

En France, c’est Napoléon qui eut l’idée de célébrer les mamans et plus généralement la famille. C’est le premier à avoir évoquer l’idée d’instaurer une fête des mères officielle au printemps 1806.

Mais ce sont les américains qui fut les premiers à célébrer cette fête pendant la première guerre mondiale en 1908. L’éloignement familial dû aux circonstances avait engendré un vif échange de cartes postales, de poèmes et autres mots doux entre nos deux continents.

 

La fête des mères officialisée

 

Au lendemain de la guerre, à l’heure où notre pays avait particulièrement besoin de se repeupler, la coutume de la fête des mères a été adoptée par les français. Une fête des mères de familles nombreuses sera instaurée dès 1920 par le gouvernement mais il faudra attendre le 20 avril 1926 pour la première cérémonie officielle avec une remise de la médaille de la famille française. Le but est alors de récompenser les mères ayant élevé de nombreux enfants.

En 1929,  la fête des mères est officialisée de façon définitive. Elle est toujours fixée le dernier dimanche du mois de mai sauf s’il s’agit du dimanche de Pentecôte. Elle est alors repoussée au premier dimanche de juin.

 

Fêtes des mères, une fête internationale

 

La Belgique, le Danemark, l’Italie, la Turquie ou encore la Russie se sont aussi calqués sur la tradition instaurée par les Etats-Unis pour fêter leurs mamans nationales.

  • En Belgique, les mamans ne se fêtent pas le même jour selon les régions. La majorité des Belges célèbrent cette fête le deuxième dimanche de mai. Dans la région d’Anvers, la fête des mères est célébrée le 15 août qui est le jour de Marie selon la religion catholique.
  • En Angleterre, la fête des mères appelé mothering sunday est toujours célébrée le quatrième dimanche de carême soit vers la mi-mars.
  • En Allemagne, le jour de la fête des mères, les mamans ne travaillent pas et les enfants sont aux petits soins pour maman tout au long de la journée. La fête des mères est célébrée le deuxième dimanche du mois de mai et cela depuis 75 ans.
  • En Espagne, on fête les mamans le premier dimanche de mai. Ce jour là, les mères et grand-mères ne cuisinent pas et les restaurants respectent cette coutume en offrant une fleur à chacune.
  • Au Canada, la fête des mères est célébrée chaque année le deuxième dimanche du mois de mai. Comme en France, les enfants créent un cadeau avec leurs maîtresses à l’école ou avec l’aide de papa pour l’offrir à leur maman. C’est une fête officielle et les petits canadiens y mettent tout leur cœur pour qu’elle soit réussie.

 

 

Le médaillon Louise

 

Médaillon Louise pour mamanJe ne vous apprendrai rien en vous disant que maman est ma plus grande admiratrice. C’est bien grâce à elle si je suis aujourd’hui créatrice de bijoux et je le suis, avant tout, pour elle. Elle adore les bijoux fait-main, surtout les grosses bagues et le cristal de Swarovski.

 

J’ai donc confectionné pour maman un médaillon noir et or (ou pendentif si vous préférez). Tissé en rocailles Miyuki noir mat, il est parsemé de toupies en cristal Swarovski topaze. Son anneau de connexion et la chaîne sont plaqué or.

 

 

 

Ce médaillon ne sera pas en vente. Il a été créé spécialement pour maman. C’est pour cela que je publie cet article dans la catégorie Entre nous et non dans la catégorie Créations Lilyperle. Mais ne vous inquiétez pas, ce pendentif vous sera proposé dans une couleur différente et je vous le présenterai comme il se doit dans la bonne catégorie  😉

 

 

Médaillon Louise pour maman

 

 

Si vous manquez d’idées pour célébrer cette heureuse journée, je vous invite à faire un tour sur Pinterest.
En cliquant sur Artistes&Créateurs vous découvrirez à coup sûr le cadeau qu’il vous faut  😉

 

 

Et vous? Qu’avez-vous prévu pour vos mamans?
Un cadeau, un bisou, un resto?
Dites nous tout!

 

 

 

4 réflexions au sujet de « Pour maman, un médaillon tissé noir et or en cristal de Swarovski »

  1. N’oublions pas non plus que c’est Pétain qui a remis la fête des mères au goût du jour en 1941 et son déplorable ‘travail famille patrie », il fallait refaire des enfants à l’époque! mais bon fêter nos mamans aujourd’hui c’est tout de même bien sympathique alors passons là dessus et offrons de beaux cadeaux! Ta maman a bien de la chance ma chère Lily, ce bijou est merveilleux!

    1. Je ne savais même pas que Pétain y avait mis son grain de sel. Merci à toi pour cette précision 😉
      Et c’est un vrai plaisir de faire des bijoux pour ma maman, elle les adore!

      Bisous Michèle et à très bientôt 🙂

  2. Vraiment splendide ! Ta maman sera plus que ravie ❤️
    Beau mois de Mai Lily ! A bientôt ! Bisous 😘

Commenter cet article