Diy Bijoux

Quel fil choisir faut-il choisir pour créer son bracelet ?

Boules de coton

Coton, nylon, câble … Quel fil choisir pour la confection de ses bijoux?

 

Difficile de savoir quel fil choisir quand on débute dans la confection de bijoux.

Il existe plusieurs sortes de fils et chacun correspond à l’usage que l’on souhaite en faire. Mais quel fil choisir? Le fil ne sera pas le même si on veut créer un bracelet tout simple ou multi-rangs, avec des perles en verre ou en bois etc … Nous allons donc voir ensemble dans cet article quel fil utiliser selon la création à réaliser.

 

Les différents fils

 

1) Les fils élastiques : C’est, en principe, celui que l’on utilise en premier. En tout cas, moi j’ai commencé à enfiler des perles sur du fil élastique. Son utilisation est très simple, il suffit d’enfiler les perles et de faire un nœud pour la finition. (du moins, c’est ce que je pensais!)Quel fil : fil élastique Il existe des fils élastiques de plusieurs épaisseurs. Il faudra choisir l’épaisseur de celui qu’on utilise selon les perles que l’on veut enfiler.

Vous vous doutez bien que l’on ne va pas enfiler des perles en pierres de gemmes sur du fil tout fin, cela ne tiendrait pas. Nous choisirons plutôt des perles légères comme les perles en bois ou des plus petites comme les rocailles.Vous l’avez compris, les perles sont à choisir selon l’épaisseur de votre fil.

N’oubliez de vérifier le trou de vos perles car trop petit le gros fil ne rentrera pas et trop grand le résultat ne sera pas très joli (les perles vont nager sur le fil). Maintenant que les perles sont toutes en place sur le fil qui convient, il faut faire le nœud. Et, bien sûr, un simple nœud ne suffit pas! Il se défait dès que l’on tire dessus même s’il est doublé.

 

Nœud de chirurgien

quel fil : le nœud de chirurgienIl ne faut pas oublier que le fil est élastique et, par la même occasion, glissant.
Par conséquent, il va falloir faire ce qu’on appelle un nœud de chirurgien. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il faut passer le fil plusieurs fois avant de tirer pour former le nœud. On repasse les fils dans 2 ou 3 perles et on coupe le surplus.

J’ai appris avec le temps qu’il fallait renforcer la fermeture avec un point de colle. Je met donc un point de colle sur le nœud et je le rentre dans une perle. Il m’arrive même de coller deux perles l’une à l’autre pour consolider le tout.

 

2) Les fils nylon : Le plus souvent utilisé, c’est du fil de pêche tout simplement. Se faire la main avec le fil élastique est très bien mais, après quelques bracelets, on a envie d’en faire avec fermoirs et tout et tout.
Comme le fil élastique, le fil nylon a plusieurs épaisseurs et plus il est épais plus il est raide. Là aussi, il faut choisir l’épaisseur du fil selon les perles que l’on va utiliser.quel fil : le fil nylon Si vous voulez vous servir d’aiguilles pour confectionner votre bracelet (ou votre bague) il vous faudra choisir du fil assez fin pour le passer dans le chas de l’aiguille.

Le fil plus épais est assez raide pour ne pas avoir besoin d’aiguille mais il faudra vérifier qu’il entre dans le trou des perles. Gardez à l’esprit qu’il faudra passer plusieurs fois le fil dans les perles pour terminer le bracelet.

Même technique que pour le fil élastique. Il faudra faire un nœud de chirurgien, repasser les fils dans les perles et couper. Vous pouvez brûler le bout de chaque fil à la flamme d’un briquet (comme pour les scoubidous) Il y a, bien sûr, la pose du fermoir que j’ai volontairement zappée. Ce sera l’objet d’un prochain article celui-ci ne traitant que des fils à utiliser.

Ce fil nylon est celui que j’utilisais jusqu’à ce que je connaisse le fireline. C’est un fil multi-brins tressés fabriqué aux Etats-Unis. Réputé pour son extrême résistante et sa finesse, il ne s’étire pas comme le fil nylon décrit ci-dessus.

 

3) Les fil métalliques : Utilisé pour les créations rigides comme les bracelets mémoires, les colliers en fil câblé ou encore la Faune et flore en rocailles. Plusieurs fils métalliques sont disponibles avec plusieurs épaisseurs différentes.quel fil : le fil câblé

-Le fil câblé va servir à faire des bijoux dont les perles seront un peu plus lourdes. Ce fil est en acier et il est gainé de nylon. Très flexible, il est doté d’une grande résistance et s’avère très solide. Enfilé dans un protège câble à chaque bout, le fil est passé dans une perle à écraser afin de le pincer pour qu’il tienne fermé.

-Le fil de cuivre est le fil que j’utilise pour confectionner mes arbres miniatures. Ce fil existe en plusieurs couleurs et sa souplesse permet de le tortiller à volonté.

quel fil : le fil de cuivre bronze Ce fil existe aussi en plusieurs épaisseurs. On peut l’utiliser pour les bijoux en l’enroulant autour d’un support comme un intercalaire par exemple. Pour mes arbres, j’utilise le doré, l’argenté, le bronze et le vert selon la miniature que je vais réaliser. Le bronze sert en général pour le tronc. Nous verrons ce sujet plus en détails dans d’autres articles traitant la confection des branches ou des fleurs.

 

 

 

4) Les fils en polyester

Appelés C-Lon, nymo ou encore one-G et Ko, ce sont des fils très fins en nylon ou polyester. quel fil : le fil C.LonCes fils sont utilisés pour le macramé ou pour les tissages très fins avec des petites perles comme les rocailles. Il est recommandé quand il est nécessaire d’effectuer de nombreux passages dans les perles.

A utiliser avec des aiguilles car il est très souple comme le fil à coudre. Bien que très résistant, il a tendance à se casser ou à s’effilocher quand les perles ne sont pas tout à fait lisses comme les cristaux de Swarovski par exemple. Décliné en de nombreuses couleurs.

 

 

Il existe bien d’autres fils comme le fil aluminium utilisé pour l’artistic wire, le fil mémoire de forme vendu en nombre de tours pour bagues et bracelets, le coton ciré pour les shamballas ou encore le fil en acier inox. Ce fil est bien plus dur que les autres et il est destiné aux créations lourdes ou pour en assembler plusieurs.

Tous ces fils sont vendus chez la plupart des boutiques de loisirs créatifs. Les photos de ceux présentés dans cet article proviennent de chez Perles&Co qui est un de mes fournisseurs attitrés. En cliquant sur Perles&Co, vous serez redirigé automatiquement vers leur site et vous pourrez voir tous ces fils en détails et en couleurs.

 

Quel fil j’utilise pour mes créations? Le fireline pour pratiquement tout ce que je confectionne. Il existe en blanc transparent et gris très foncé. On peut prendre de grandes enfilées sans qu’il s’emmêle et sa finesse permet de passer plusieurs fois dans les perles. Qualités absolument nécessaires pour faire un beau bijou et durable dans le temps. En conclusion, il est un peu plus cher que les autres mais il le vaut bien.

Quel fil : le fil fireline

Maintenant que vous connaissez la différence entre chaque fil, il vous reste à choisir le genre de bracelet que vous voulez créer et nous verrons la prochaine fois comment choisir les perles idéales pour votre fil.

A très bientôt.
En attendant…Portez-vous bien!
Lily

 

 

Vous pouvez poser vos questions en remplissant le formulaire de contact ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article