Entre nous

Sapin de Noël : pour vous, il sera traditionnel ou … original?

Sapin de Noël

La grande tradition veut qu’à Noël on érige un sapin. Décoré aux envies de chacun, ce sapin émerveille les enfants et reçoit à son pied tous les cadeaux qui sont offerts pour l’occasion.

Mais d’où vient cette tradition?

Le sapin de Noël est une de ces traditions dont nous avons perdu l’origine exacte. Même enracinée si profond, on ne voudrait pour rien au monde la voir disparaître.

Cette coutume nous vient des pays de l’Est. Les Lorrains et Alsaciens l’auraient amenée en France en fuyant l’annexion prussienne de leur région après la guerre de 1870. Mais la reine Marie Leczinska, femme de Louis XV aurait déjà fait installer un sapin à Versailles en 1738.

Un arbre pour fêter le renouveau de la vie

Symbole du renouveau de la vie, il rappelle l’arbre de vie de la Genèse. Le sapin et l’épicéa étant des conifères à feuilles persistantes, ils sont symbole de renaissance lors du solstice d’hiver. L’utilisation d’arbres à feuilles persistantes, de couronnes et de guirlandes symbolisait déjà la vie éternelle, notamment chez les Égyptiens, les Chinois et les Hébreux.

Certaines légendes attribuent au sapin une origine chrétienne en Gaule. Quoi qu’il en soit, les mystères chrétiens du Moyen-âge avaient déjà pour décor un arbre de Noël garni de pommes rouges.

Le sapin de Noël aujourd’hui

De nos jours, à de rares exceptions régionales près, le sapin est devenu l’arbre de Noël par excellence. Les sapins de Noël sont de nos jours traditionnellement décorés de boules en verre ou en plastique, de guirlandes traditionnelles ou éclairées par des led, de bougies, de petits objets décoratifs, d’étoiles (dont souvent une au sommet) etc…

En France, le quart des sapins vendus pour Noël provient du Morvan en Bourgogne. Elle en est la première région productrice. On achète les sapins de Noël coupés ou en pot. Dans ce dernier cas, on peut les replanter.

Mais quel sapin choisir?

sapin de Nordmann

L’épicéa, à l’odeur agréable mais qui perd ses aiguilles en deux semaines, était auparavant l’arbre de Noël le plus courant en France.

Bien qu’il soit plus cher, le sapin de Nordmann, à l’odeur agréable mais moins prononcée que celle de l’épicéa tend à monopoliser le marché du sapin de Noël en France.

Ses aiguilles moins piquantes que celles de l’épicéa tiennent près de deux mois. Ses branches bien épaisses supportent bien les boules de Noël qui, pourtant, sont parfois très lourdes.

Les sapins artificiels

On apprécie les sapins artificiels pour leur praticité car ils ne perdent pas leurs aiguilles, se replient pour un gain de place et sont réutilisables. Toutefois, ces sapins ne sont pas très écologiques.

Sapin de Noël : les artificiels

J’avoue que j’ai opté pour le sapin artificiel parce que j’habitais au 4 éme étage d’un immeuble il y a quelques années. Depuis, j’ai continué avec ce genre de sapins et il faut bien reconnaître qu’aujourd’hui, ils ont fait des progrès quant à leur fabrication. Mais bon, ça reste du plastique!

Mon sapin est vert, mesure 1m80 et sa déco est de couleur beige, or et orange. J’aime beaucoup les décorations en bois comme celles que l’on trouve un peu partout maintenant. Mais il faudrait tout racheter et je n’ai pas vraiment le budget pour. L’année prochaine peut-être?

Et pour vous?

Sapin de Noël traditionnel ou pas?

Quelques sapins originaux…

Délicats petits sapins de Noël en dentelle. Quand on les regarde, on se dit qu’il faut des doigts de fée pour les confectionner. Et pourtant, il n’y a rien de plus simple.

Il suffit d’avoir sous la main des pics en bois (type cure-dents) et des napperons en papier. Découpez les napperons le long du rayon jusqu’au centre et formez un petit cône, puis enfilez-le sur le bâtonnet de bois.

Laisser libre cours à votre imagination pour créer des décorations de Noël, ou même décorer votre bûche.

Pour les gourmands, le sapin de Noël biscuits. Décorés de perles de sucre puis collés les uns aux autres avec du sucre glace.

Le sapin récup. Et pourquoi pas? C’est la mode aujourd’hui de récupérer des palettes pour en faire des meubles, alors pourquoi pas un sapin?

Vous manquez cruellement de place ou de temps pour faire un sapin de Noël? Voici un beau petit sapin en … pin!

Pour les romantiques, les fleurs bleues, les amoureux de la nature : le sapin fleurs. Pas de fleurs fraîches bien sûr, parce qu’elles ne tiendraient pas longtemps. Et puis les fleurs sont mieux dans la nature, n’est-ce pas? En tissu, en soie, en papier … les fleurs sont très bien reproduites aujourd’hui.

Vous êtes fan de magie et de contes de fées? Alors opter pour ce sapin de Noël elfique! N’est-il pas magnifique?

Le sapin papier à confectionner avec des morceaux de journaux ou magazines. Coupez-les en plusieurs dimensions puis piquez-les sur une baguette en bois. Petit sapin vite fait d’un plus bel effet!

Pour les amateurs de sucreries : le sapin sucettes. Miam, que des bonnes choses!

Un sapin en étoiles de mer sur la plage. Original non? Oui je sais, il faut habiter tout près de l’océan ou être en vacances sur une plage exotique…

Sources et photos : Google, Wikipédia, Pinterest

Et puis pour finir, vous pouvez toujours fabriquer un petit sapin de Noël en perles pour votre déco. Je vous montre comment si vous cliquez sur le bouton ci-dessous :

Sapin blanc

Bon ben, y a plus qu’à!

Il y a encore de la place pour les photos de vos sapins 😉

2 réflexions au sujet de « Sapin de Noël : pour vous, il sera traditionnel ou … original? »

  1. Voici de bien jolies idées de sapins!!! ils sont tous plus beaux les uns que les autres mais les étoiles de mer j’avoue que c’est trop craquant! Pour ma part, j’opte pour le sapin artificiel chaque année mais c’est vrai que c’est nettement moins « glamour ». Le plus beau reste ton sapin de perles, dommage que je n’ai pas ta patience! Merci pour ce moment merveilleux ma chère Lily et très bon weekend à toi:) Bisous! (Au fait, l’anonyme qui a laissé un com sur ton article sur Anoïs, c’était moi;)

    1. Coucou Michèle,

      Ouiiii je sais que l’anonyme c’est toi! Je reconnais de suite les messages qui viennent de toi 🙂
      Le sapin de perles est joli certes mais quand même un tantinet petit pour une déco de Noël digne de ce nom 😉

      Gros bisous à toi Mimi et à très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.