Gourmande? Moi ? Nan!Papotages

Spritzgebaeck : les incontournables gâteaux de Noël

Spritzgebaeck

Spritzgebaeck? Il faut être natif de la région Grand-Est pour savoir ce que cela signifie 😉 Ces petits gâteaux préparés uniquement pour la période de Noël font partie de nos traditions et pas seulement en Lorraine ou en Alsace.

Tradition quand tu nous tiens…

Comme vous le savez, je suis Lorraine et chez nous on ne plaisante pas avec les traditions. Noël est avant tout une fête gourmande. Petits sablés, pain d’épices, bûches etc… sont les incontournables de ces fêtes de fin d’année.

Les recettes et le savoir-faire se passent de famille en famille. Je partage avec vous, aujourd’hui, la recette de ces fameux « spritzgebaeck ». Il en existe plusieurs, bien sûr. Mais je vais vous dévoiler celle qui fait partie de ma famille depuis bien des années.

Spritzgebaeck, un drôle de nom pour des gâteaux

Pas de traduction pour ce nom. Il va falloir vous entraîner à le prononcer. Pour faire simple, appelons-les « spritz ».

Pour confectionner ces gâteaux, vous aurez besoin de votre hachoir à viande. Oui, j’ai bien dit hachoir à viande. La fabrication des spritz est maintenant répandue et les hachoirs sont vendus avec un ustensile supplémentaire qui permet de faire les gâteaux. Ma machine est manuelle comme celle de la photo ci-dessous mais on en trouve maintenant de bien plus « modernes » mais peut-être un peu moins solides.

Spritzgebaeck : hachoir à viande
Voici ma machine et les deux ustensiles qui permettent de faire les gâteaux

Spritzgebaeck : la recette

  • 1kg250 de Farine
  • 400 gr de Sucre
  • 1 paquet de fécule
  • 500 gr de margarine
  • 4 oeufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 2 paquets de sucre vanillé

Préparation :

Battre les sucres avec les oeufs pendant 20 mn. Le mélange doit être très clair.
Ajouter le beurre ramolli puis les farines et levure. Mettez votre pâte dans un saladier.
Montez votre machine sans la roue avec les petits trous qui sert à faire les steacks hachés.
Mettez-y à la place les deux pièces que vous voyez sur la photo ci-dessus. La languette se glisse dans la pièce ronde.

Spritzgebaeck avec machine

Remplissez le dessus de la machine avec votre pâte. Il ne doit pas y avoir de « vide » dans le goulot. Tournez la manivelle et coupez les tronçons de pâte au fur et à mesure qu’elle sort. En glissant la petite plaque, vous changez la forme de vos gâteaux.

Cuisson : une quinzaine de minutes à 180° chaleur tournante. Plus ou moins, c’est vous qui voyez si vous aimez les gâteaux plus ou moins dorés.

spritzgebaeck sur grille
Spritzgebäck
Et comment faire si on a pas de hachoir à viande?

On a pas toujours un hachoir à viande chez soi n’est-ce-pas? Je vous avoue que le mien ne me sert que pour les gâteaux parce que si je veux de la viande hachée, je vais chez le boucher.

Pour ne pas acheter une machine rien que pour les spritz, il y a une autre solution : la poche à douille! Et oui, ça tout le monde en a au moins une dans sa cuisine (en principe)

spritzgebaeck avec douille

Spritzgebaeck en boîte svp!

Pour garder vos spritzgebaeck le plus longtemps possible, il faut les mettre en boîte. Et en métal s’il vous plaît! Surtout pas en plastique car ils deviendront vite tout ramollos. Ils se gardent plus de six mois dans de bonnes conditions de conservation. Mais c’est très rare de les garder aussi longtemps à moins de les oublier 😉

Voilà, vous savez tout sur les spritzgebaeck. La recette est une recette de base, vous pouvez y ajouter de la poudre de noisette ou d’amande pour varier les plaisirs.

spritzgebaeck

Régalez-vous et …

Joyeux Noël à toutes et à tous!

4 réflexions au sujet de « Spritzgebaeck : les incontournables gâteaux de Noël »

  1. Merci pour cette super recette ma chère Lily que je vais à coup sûr essayer! Ces biscuits ont l’air super bons! j’opterai pour la poche à douille mais ce hachoir me rappelle les pâtés que faisait ma mère quand j’étais petite et qui nécessitaient cet instrument! très sympa d’en revoir la photo grâce à ton blog:) Très belle fin d’année à toi en tout cas, très bon réveillon de l’an et gros gros bisous:)

    1. Avec plaisir ma chère Mimi 😉
      Je n’oublie pas la gelée de pommes au piment d’Espelette. Je la ferai après les fêtes et publierai la recette 🙂
      Belle fin d’année à toi aussi, gros gros bisous et à très bientôt ♥ ♥ ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.