Pierres Fines

La Tanzanite : Pierre de naissance de décembre

Tanzanite aaa

La Tanzanite

Alliée des artistes, écrivains, musiciens et autres créateurs

 

On raconte qu’il y a bien longtemps, dans la plaine de Mererani au pied du Kilimandjaro, de violents oranges auraient allumé un feu de brousse. Après le désastre, les bergers Maasaï qui s’étaient enfuis loin du sinistre finirent par revenir pour constater l’ampleur des dégâts. C’est alors qu’ils découvrirent des pierres d’un bleu fascinant aux nuances mauves.  Ces cailloux qui, à l’origine étaient gris-bruns, étaient transformés par la chaleur en de superbes gemmes bleues. Les bergers venaient de découvrir la zoïsite bleue.

Cette précieuse pierre, symbole de bonheur et de prospérité, allait recevoir le nom du pays où elle était née : la tanzanite. Il faut savoir que chez les Maasaï, le bleu est une couleur sacrée. Ils racontent que la Terre la donnera aux hommes tant que les grands animaux arpenteront la Terre.

Autrefois, les femmes recevaient en cadeaux des perles et des vêtements bleus après avoir mis en enfant au monde. Aujourd’hui, les chefs Maasaï leurs offrent une tanzanite lors de la naissance d’un bébé. Elle devient alors un signe de bénédiction pour souhaiter une bonne santé et une riche et belle vie au nouveau-né.

Tanzanites cameleon

 

1) Sa couleur

Tanzanite bruteD’un point minéralogique, la tanzanite est une zoïsite (silicate) transparente. Ses couleurs résultent de la présence de traces de chrome et de vanadium et son bleu profond provient d’un traitement de chauffe. Cette pierre est née de l’activité volcanique de la chaîne de montagnes du Kilimandjaro.

 

 

2) Principaux gisements

La zoïsite, qui est assez rare, est néanmoins présente dans de nombreux pays comme l’Autriche, la Suisse, l’Italie, les Etats-Unis …

Quant à la tanzanite totalement inconnue jusqu’aux années 60, elle n’a été découverte qu’en Tanzanie et c’est toujours le seul endroit au monde où elle est exploitée. Les mines sont situées sur le territoire Maasaï qui possèdent 95% du commerce de cette pierre.

On dit que la tanzanite serait mille fois plus rare que le diamant. Extraite dans des conditions de plus en plus pénibles des profondeurs de la terre où la chaleur est à peine supportable, son prix est de plus en plus élevé parce que la demande est bien supérieure à l’offre et la zone d’extraction ne fait que 20 km2. Les gisements seront certainement épuisés dans un avenir assez proche…

 

Tanzanite : mine de Mererani

3) Vertus et Bienfaits de la tanzanite

Malgré son apparition récente dans le monde étincelant des gemmes, les lithothérapeutes ont déjà trouvé de nombreuses vertus à ce minéral aux couleurs chatoyantes.

La tanzanite aurait des effets bénéfiques sur le cerveau et le système nerveux. Elle améliorerait l’ouïe et la vue et faciliterait le travail du rein. Elle apaiserait les douleurs abdominales et gastriques et serait protectrice de la peau et des os.

Cette superbe gemme bleue stimulerait l’imagination et la créativité. Elle serait l’alliée des créateurs et accroîtrait les capacités de mémorisation et de curiosité intellectuelle.

 

4) Les différentes couleurs de la tanzanite

Si la couleur bleue de la tanzanite a fait sa renommée, cette gemme peut également avoir d’autres teintes et couleurs. La caméléon est une variété très recherchée par les joailliers.

 

Tanzanites cam.verte, bi-colore, AAA

Tanzanites verte, orange, rose

Tanzanites fantaisie, néon, cam bleue

Tanzanites oeil de chat, jaune

 

 

5) Correspondance astrologique

On associe la tanzanite aux signes du Verseau, des Gémeaux, du Bélier, des Poissons et surtout du Capricorne.

Elle symbolise les forces unificatrices. Elle est la pierre de naissance des enfants du mois de décembre et comme le satin, elle est le symbole du 24è anniversaire de mariage.

 

6) La tanzanite en Joaillerie

La maison Trabbia Vuillermoz vous propose de magnifiques bijoux en tanzanite et d’autres pierres. Cette joaillerie ne me paye pas pour leur faire de la pub mais j’admire leurs bijoux tout simplement. Et pourquoi ne pas partager ces sublimes créations avec vous, n’est-ce pas? Pour découvrir la boutique, cliquez sur son nom.

 

Bague or blanc, tanzanite et saphirs roses Trabbia VuillermozPendentif or blanc, diamant et tanzanite Trabbia Vuillermoz

 

La saga « Pierres de naissance » se termine avec cette magnifique pierre bleue. Mais il existe bien d’autres gemmes et je me ferai un réel plaisir de vous les présenter.
Je vous retrouverai donc chaque mois, si vous le voulez bien, avec une autre gemme…
Pour n’en manquer aucune, abonnez-vous et cliquez sur le bouton :

 

Je m'abonne

 

 

Quant à la tanzanite, j’adore la sublime caméléon verte!

Et vous, laquelle préférez-vous?

 

 

Sources et Photos : Google, Gemperles, Trabbia Vuillermoz, Juwelo, Wikipédia, The continentobserver

Si vous avez manqué les pierres précédentes cliquez sur leur nom :
–  Janvier : Le Grenat
–  Février : L’Améthyste
–  Mars : L’Aigue-marine
–  Avril : Le Diamant
–  Mai : L’Emeraude
–  Juin : La Perle
– Juillet : Le Rubis
– Août : Le Péridot 
– Septembre : Le Saphir
– Octobre : La Tourmaline
– Novembre : La Citrine

 

 

 

8 réflexions au sujet de « La Tanzanite : Pierre de naissance de décembre »

  1. Bonjour merci beaucoup un très jolie article j’en apprend beaucoup grâce à tes explications, j’ai hâte de voir le prochain article sur les pierres.
    personnellement je préfère le tanzanite caméléon bleue.
    cordialement

    1. Coucou Florralie,
      Merci à toi d’être fidèle à Lilyperle.
      Si tu veux que je fasse un article sur une pierre que tu aime plus particulièrement n’hésite pas à demander. Ce sera avec grand plaisir 😉
      Bises et à très bientôt 🙂

  2. Encore un article super intéressant ! Merci beaucoup Lily 🙂 Je ne connaissais pas très bien cette splendide pierre, et je ne savais pas qu’elle pouvait se décliner en autant de belles nuances 😉 Gros bisous et belle journée 🙂

    1. Coucou Marie,
      Comme toi, je ne savais pas que cette pierre pouvait avoir tant de couleurs et quelles couleurs… Elles sont toutes superbes!
      Il aura fallu cet article pour que j’en apprenne autant que vous 😉
      Je te fais de gros bisous ma chère Marie et à très bientôt ♥

  3. Les caméléon sont effectivement très belles. J’aime aussi la fantaisie 🙂

    Il va falloir trouver une nouvelle pierre de naissance aux gens de décembre si les gisements s’épuisent 😉

    1. Coucou Axelle,
      La Tanzanite n’est pas la seule pierre de naissance de décembre. Quand il n’y en aura plus, nous pourrons toujours admirer la Topaze bleue qui possède les mêmes vertus. Son bleu limpide en fait une des Topazes les plus recherchées. Elles sont extraites au Brésil, aux Etats-unis, en Russie et au Nigeria.
      Bises Axelle et à bientôt 😉

Commentaires