AideEtConseils

Tout savoir sur les créations Lilyperle (ou presque … )

Tout savoir sur les créations Lilyperle : Boucles Carlyne

Créations Lilyperle :

Tout savoir sur les perles de Lily

 

Tout savoir sur les créations Lilyperle : Bracelet Carlyne

Tout savoir sur la confection et les matériaux utilisés pour les créations Lilyperle.

Quand on achète sur le net, on ne peut se fier qu’à la description du produit convoité. Parfois, on aimerait de plus amples précisions pour faire son choix sans être déçu à la réception de son colis.

 

Pour être sûre de ne pas vous tromper chez Lilyperle, je vais vous donner quelques précisions quant à la technique de travail et aux matériaux utilisés par Lily pour ses créations.

 

 

 

1) Tout savoir sur les fils 

Le fil fireline est un fil fabriqué aux Etats-unis. Réputé pour son extrême finesse, il est toutefois doté d’une résistance à toute épreuve. Il existe en blanc transparent et gris très foncé. C’est le fil que j’utilise en priorité pour tous mes tissages et assemblages de perles en cristal ou en verre et de pierres.

Le fil élastique pour les perles en coquillages, en bois ou en graines. Les perles étant très légères, le fil élastique permet des créations faciles à enfiler pour l’été.

Le fil de soie réservé aux perles de culture, d’eau douce et les perles rondes en cristal de Swarovski. Ces perles ayant un certain coût sont montées sur fil de soie avec un nœud entre chaque perle. Enfilées de cette façon, si le bijou vient à casser, on ne perd pas toutes les perles.

 

2) Tout savoir sur les apprêts 

-L’argent 925, le plaqué argent et le plaqué or.
-L’acier inoxydable. Prévient les allergies et comme son nom l’indique ne s’oxyde pas avec le temps.
-Le métal argenté que je recouvre d’un vernis pour éviter les allergies et pour protéger l’apprêt de l’oxydation.
-Le bronze mais plus rarement.

 

3) Tout savoir sur les perles

Le plus important n’est-ce pas? Pas de perles synthétiques chez lilyperle. Ce choix est tout à fait personnel. Je n’aime pas les bijoux en plastique ou autres produits synthétiques alors je n’en fait pas.

  • Perles de culture : Je n’utilise pas les véritables perles de culture car elles sont trop chères. D’une part, ce ne serait pas rendre hommage à leur beauté et d’autre part, les bijoux fantaisie confectionnés avec ces perles seraient hors de prix. Par conséquent, je préfère laisser ces magnifiques perles de culture aux joailliers.
  • Perles d’eau douce : Oui, j’aime beaucoup les perles d’eau douce et je les utilise avec plaisir dans mes créations. Avec un coût bien plus abordables, ce sont de véritables perles qui se déclinent en plusieurs couleurs permettant de très jolies confections.

Connaissez-vous la différence entre les deux ? Les perles de culture, beaucoup plus rares, se développent au hasard d’un mollusque. La perle d’eau douce, quant à elle, est cultivée grâce à l’introduction d’une petite pièce de nacre dans un mollusque d’eau douce qui va développer de la nacre formant une perle.

  • Perles de nacre Coquillages et Heishi de nacre composent les bracelets d’été. Confectionnés sur fil élastique bien souvent, j’aime beaucoup les bracelets en heishi. Très fins et très légers, ils s’enfilent à la vitesse éclair grâce à leur fil élastique. Idéal pour l’été.
    Heishi est le nom que l’on donne à une enfilade de petits disques fins et polis faits à partir d’un matériau naturel. Chaque disque est différend.

 

4) Tout savoir sur les perles en cristal
  • Perles de Swarovski. La collection Swarovski Pearls offre un produit alternatif aux perles naturelles tout à fait satisfaisant. Les perles sont formées autour d’une base en cristal à la forme parfaite puis sont recouvertes d’une laque colorée. Ce traitement permet d’obtenir un éventail de couleurs très intéressant.
  • Les perles en cristal sont essentiellement en cristal de Swarovski. Ces petites perles autrichiennes ont un éclat incomparable. Je ne les achète que chez les fournisseurs ayant un certificat d’authenticité. Quand je décris mes créations en y ajoutant que mes perles sont en cristal de Swarovski, c’est vrai! D’ailleurs je vous invite à découvrir ces fameux certificats au bas de cette page.
    Le cristal de Bohème fait aussi partie des matériaux que j’utilise. Ce sont les facettes, certains cabochons et les perles ornées de strass.
    Le cristal de Chine Bien que utilisé très rarement, certains cabochons utilisés dans mes créations sont en cristal de Chine.

 

5) Tout savoir sur les perles en verre
  • Les perles Czechmates. En verre de Bohème, ce sont ces drôles de petites perles de toutes les formes avec deux ou trois et même quatre trous. En triangle, demi-lune, carrées ou encore en dagues j’adore travailler avec ces perles. Toutes les fantaisies sont permises et les créations en sont d’autant plus originales.
  • Les rocailles Japonaises de préférence. Les collections Miyuki et Toho proposent de très jolies perles et surtout d’une excellente fabrication. Je me sers plus souvent des Miyuki car les Toho sont bien plus chères. Il faut tout compter dans la création alors il vaut mieux commencer par les fournitures. Le bijou n’est pas encore fabriqué qu’il a déjà un coût.
    Quant aux grosses rocailles elles sont en verre de Bohème en principe. Pour leur prix tout simplement.

 

6) Tout savoir sur les pierres fines

 N’étant pas une experte en pierres fines, je me fie à mes fournisseurs quant à l’authenticité de ces pierres pour les utiliser. Bien que je sois un petit peu réticente à m’en servir, j’essaye de n’utiliser que celles qui sont le plus facile à reconnaître. Je m’en servais à mes débuts de tisseuse de perles pour apprendre à manipuler le fil câblé ou le fil mémoire. Au fil du temps, j’ai préféré d’autres techniques de confection et c’est tant mieux. J’avais toujours peur de rencontrer une cliente, connaisseuse en la matière, qui viendrait se plaindre d’avoir été roulée dans la farine.

 

 

Du 100% fait-main et de fabrication française

En conclusion, sachez que je n’utilise aucune machine pour confectionner mes bijoux, pas même un métier à tisser. Fabrication française oui, parce que je suis française et cela depuis bien des générations. Mais peut-on dire que mes créations sont 100% françaises maintenant que vous savez que mes perles sont autrichiennes ou tchèques, mes apprêts allemands ou italiens, mes fils américains et mes rocailles japonaises …   😉

 

 

Certificat d’authenticité Perles&Co 

Certificat d’authenticité I-Perles

 

 

8 réflexions au sujet de « Tout savoir sur les créations Lilyperle (ou presque … ) »

  1. Un article fort intéressant qui nous permet de voir un peu plus clair dans ce monde créatif où le pire côtoie le meilleur car lorsque l’on achète un bijou c’est parfois sur un coup de cœur mais il est important de savoir de quoi il est composé pour que cet engouement ne se transforme pas en déception. Merci Lily pour ce partage:)

    1. Coucou Michèle,

      Tout à fait, mieux vaut savoir ce que l’on achète sinon gare à la grosse déception 😉
      C’est avec grand plaisir que je vous donne des précisions quant à mes habitudes créatives.
      Je crois bien que ce serait moi la plus déçue de savoir la cliente insatisfaite.

      Gros bisous Michèle et à très bientôt 🙂

    1. Coucou Martine,

      Je vois que tu as réussi à commenter finalement 😉 C’est super!
      J’ai écris cet article pour que mes lectrices et clientes puissent connaître mes méthodes de fabrication. Si en plus je peux rendre service, c’est génial. Tu sais, il y a pas mal de choses que j’ai appris grâce à vous, les grandes. Sans les designers que vous êtes, il n’y a pas de modèles à suivre. Je n’ai pas eu beaucoup de temps ces dernières semaines mais j’ai vu que tu nous as concocté de très beaux schémas. Il va falloir que je vienne faire un tour chez toi 😉

      Gros bisous Martine et à très bientôt 🙂

  2. super article, j’ai appris plein de choses… merci Lily pour le partage de tes connaissances et de ton magnifique travail.
    amitié
    Ama

    1. Coucou Ama,

      Si mon article t’a permis d’apprendre des choses, alors j’en suis ravie 😉
      Merci ma chère Ama d’être passée par là…

      Gros bisous et à très bientôt 🙂

  3. Coucou
    Super intéressant cet article , cela m’a appris des choses aujourd’hui !! 😊
    Belle journée Lily ! Gros bisous 😘

    1. Coucou ma p’tite Gaelle,

      Merci pour ton gentil commentaire jolie demoiselle. Bien que je ne sois pas souvent sur FB, je te suis de près. J’ai vu les belles photos d’anniversaire et tout et tout… 😉

      Gros bisous et à très bientôt 🙂

Commenter cet article