Entre nous

Comment réussir un excellent vin chaud pour se réchauffer l’hiver ?

Vin chaud

Vin chaud aux épices de Noël

 

 

Premières gelées, première neige …

 

Avant de vous parler de vin chaud, je vais vous conter comment était la vie en Lorraine, certains matins, en plein hiver. Quand il a neigé toute la nuit et qu’à votre réveil, en regardant par la fenêtre, vous ne voyez même plus votre voiture! Youpi! Il a neigé, que c’est beau! C’est tout blanc! Oui mais… faut aller bosser !!!

 

Vin chaud pour se réchauffer l'hiver5h du matin, j’ai des frissons! Ben oui, et même plus que des frissons quand je regarde par la fenêtre. Faut aller bosser et la voiture est sous la neige … Je suis frigorifiée avant même de sortir!

A la balayette il faut dégager la neige qui recouvre la bagnole! Et quand vous avez fini, surprise! Pare-brises et vitres  sont gelés!

Allez, il faut gratter et ça caille !!! Enfin la voiture est dégagée mais là encore … surprise! La fermeture de votre voiture est centralisée! Et quand vous êtes une fille, allez donc pisser sur la serrure!

Ne riez pas! Je vous assure que là, vous vous réchauffez à insulter la bagnole, à lui mettre des coups de pied dans les pneus de rage etc, etc, etc …

Et quand vous arrivez enfin à démarrer la voiture en chauffant la serrure avec un briquet, faut rouler sur cette route enneigée et glissante! Croyez-vous que je serai en retard? Ben oui, évidemment! Du moins le premier jour de neige parce que les autres matins, c’est à 4h qu’il faudra se lever pour être à l’heure!

 

Joli ce paysage d’hiver, n’est-ce pas? Brrrrrr… Rien qu’à regarder la photo, j’ai froid!
Oui, je suis née en Lorraine. Oui, je connais la neige et le froid.
Et non, je n’aime pas ça du tout!

 

 

Du soleil, je veux du soleil !

 

Et surtout de la chaleur! Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai quitté ma Lorraine natale? Parce qu’en plus, l’hiver est vachement long!  Vous avez des journées où vous ne voyez même pas le ciel. Le brouillard est si épais qu’il ne se lève pas de la journée. Il suffit qu’un peu de neige soit tombée pendant la nuit précédente et vous ne voyez même pas la différence entre le ciel et le sol. Tout est gris! Avec un peu d’imagination, on arriverait même à se faire peur 🙁

Bref, fait bien meilleur dans les Landes. Mais, rassurez-vous, j’ai emmené avec moi quelques petites choses de Lorraine comme la recette de la quiche, des petits gâteaux de Noël et, bien sûr, celle du vin chaud.

Ce fameux vin chaud aux douces épices qui réchauffe les cœurs pendant l’hiver. On garde le mojito et le planteur pour l’été et on passe aux grogs, vins chauds et autres douceurs que l’on déguste sur les marchés de Noël. Car, il faut bien le dire, il n’y a pas que du négatif en hiver. Il y a Noël et tout ce qui va avec !!! Mais ça, c’est une autre histoire …

 

Le vin chaud aux épices de Noël

 

La réussite d’un excellent vin chaud réside dans le choix du vin bien sûr, mais surtout dans le bon choix des épices et leur dosage. Choisissez un vin jeune et légèrement fruité issu de cépages comme Gamay, Mourvèdre, Cinsault ou Merlot. Pour ma part, j’utilise du Bergerac.

Quelles sont les épices de Noël ? Etoile de badiane, cardamome, cannelle, girofle, gingembre et muscade. De belles oranges à jus et du sucre pour parfaire le mélange. Hummm! A consommer bien chaud, évidemment!

 

Vin chaud

 

Recette du vin chaud

 

Pour 1 litre de vin rouge :

  • 2 étoiles de badiane ou anis étoilé
  • 2 capsules de cardamome
  • 2 tranches de gingembre (ou en poudre)
  • 1 pointe de couteau de muscade
  • de la cannelle (à votre goût)
  • 3 clous de girofle
  • le zeste d’une orange
  • le jus d’une orange
  • 100 g de sucre roux

Goûtez-le et ajoutez du sucre si vous préférez bien sucré. Allez-y doucement avec la cannelle qui a un goût très prononcé. Vaut mieux en ajouter au fur et à mesure car elle ne doit pas effacer le goût des autres épices. Mettez le tout dans une casserole et laisser frémir 10 à 15 minutes. Attention le vin ne doit pas bouillir. J’ajoute une lichette d’armagnac pour corser un petit peu le mélange. Mais si au contraire vous préférez l’adoucir, ajouter une gousse de vanille. Filtrez et dégustez! Doublez les doses pour en avoir un peu d’avance. Mettez en bouteilles et gardez au frigo.

 

La cardamome

 

Cardamome blanche pour vin chaudPour celles et ceux qui ne connaissent pas vraiment cette épice, la cardamome se présente sous forme de capsules. C’est une graine dans laquelle se cachent des petites graines noires. Avec un goût de bergamote de Nancy, sa saveur légèrement sucrée est pleine de fraîcheur. Le parfum de la cardamome est fort mais elle n’est pas piquante.

Verte est la cardamome à l’état naturel. Décolorée pour une question d’esthétisme, la cardamome blanche est obtenue en trempant la verte dans du lait de chaux. Cette technique n’altère en rien ses vertus qui restent les mêmes que celles de la verte.

La cardamome noire dont les graines sont un peu plus grosses est un petit peu plus acide et moins sucrée que la verte.

 

Comment ouvrir la capsule?  Cardamome blanche et noire pour vin chaud

La capsule de cardamome possède à une extrémité un petit pédoncule qui mesure 1 mm environ. Avec un petit couteau, entaillez la capsule un peu plus bas que le pédoncule en tirant délicatement vers vous. La capsule de votre cardamome s’ouvre et vous pouvez ainsi récupérer les précieuses petites graines.

 

Utilisation de la cardamome

Épice très employée pour aromatiser thés et infusions, elle est excellente pour l’haleine, la digestion et les douleurs de l’estomac. N’hésitez pas à en manger quelques graines après le repas. Vous pouvez aussi la saupoudrer sur vos légumes et les viandes blanches. En pâtisserie, la cardamome est utilisée pour aromatiser salades de fruits, compotes et confitures mais aussi les préparations à base de chocolat tel que mousses, glaces ou encore brownies… La cardamome se marie très bien avec le curcuma et le gingembre.

 

D’autres boissons chaudes de Noël …

 

Vous n’êtes pas fan du vin rouge? Testez le vin chaud au vin blanc type riesling, Tokay ou edelswicker. La recette est la même, seul le vin change.

Vous n’aimez pas le vin? Essayez avec du jus de pommes. Choisissez du jus de pommes frais vendu chez les primeurs ou encore dans les magasins bio. La recette est toujours la même. Laisser frémir 5 mn (surtout pas bouillir) et filtrez. Puis ajoutez une bonne cuillère de miel et dégustez!

Et pour encore plus de plaisir, prenez donc une part de ce super brownie très, très, très … de mon amie Michèle. Vous en trouverez la recette dans son article : Mon brownie au chocolat, un gâteau très, très, très… (cliquez sur le titre)

 

Vin chaud avec vin blanc

 

 

Jus de pommes chaud pour article vin chaud

 

 

Et vous? Quelle est votre préférence?
Vin rouge, vin blanc ou jus de pommes?

Partagez vos recettes avec nous 😉

 

 

 

7 réflexions au sujet de « Comment réussir un excellent vin chaud pour se réchauffer l’hiver ? »

  1. Je me suis bien amusée à lire tes -anciennes- galères après les chutes de neige 😉 Moi non plus je n’aime pas le froid, le gris et l’humidité : vive le Sud et son soleil, même en hiver, et merci pour tes recettes ! Je connais le vin chaud au vin rouge, il faudra que je teste celui au vin blanc et aussi au jus de pomme, qui doit être très bon aussi 😉 Bisous et à très bientôt 🙂

    1. Exactement! Vive le soleil et la chaleur!
      Pssst! Au jus d’orange, c’est très bon aussi 😉

      Gros bisous Marie et à très bientôt

  2. Oh! en voilà un très bel article, très complet et toujours si joliment illustré! Comme je te comprends Lily d’avoir voulu échapper au froid de ton lieu de naissance, je suis du Nord et le froid ça me connaît aussi, mais j’aime bien. En plus quand on a le plaisir de déguster une boisson qui m’a l’air un vrai régal, l’hiver peut avoir du bon. J’opte davantage pour le jus de pomme car je ne suis pas alcool, il va absolument falloir que j’essaye ça! Merci beaucoup pour ce partage plein de douceur et d’avoir à nouveau parlé de mon brownie. L’amitié aussi fait partie des douceurs de la vie:) gros bisous:)

    1. Coucou Michèle,

      Merci pour le partage 😉
      Allez, pour te remercier je trinque avec toi. Ce soir c’est vin chaud rouge. Si tu n’aime pas l’alcool, tu peux tester aussi le jus d’orange, c’est divin!

      Gros bisous mon amie et à très bientôt 🙂

    1. Coucou Amélie,

      Je ne connais pas le vin chaud à la bière mais je crois bien que je ne testerai jamais.
      J’ai horreur de la bière et je n’en bois jamais.

      Merci d’être passée nous voir,
      Gros bisous et à très bientôt 🙂

Commenter cet article